"Pomper" ?
Marketing ?
Profanation ?
Dévoiement de symbole ?
Alix Cazenave a écrit:Aucun respect pour ce que ce chant signifie, pour le symbole.
De quelle symbolique parles-tu, de quel sens ?
De celui-ci ?
Chant des partsants a écrit:Montez de la mine, descendez des collines, camarades,
ou de celui-ci peut-être ?
Chant des partsants a écrit:Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place.
Peut-être penses-tu que la condition de résistant est génétique, comme la pédophilie ou le manque congénital de papiers d'identité, ou le fait d'être de la racaille ?
Tu es en colère ?
Pourquoi, tu as entendu ... ?
Chant des partsants a écrit:Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ou peut-être ne l'as tu pas entendu ?
Moi je l'entends et je ne suis heureux de ne pas être seul a l'entendre.
Énervée dis-tu ?
Garde ta colère dans tes petits poings fermés, elle me semble déplacée, de pacotille.
Tout comme l'image que tu te fais du chant des partisans, de la résistance et des résistants.
Ils ne sont pas de simples symboles ou statues de cire qu'il faudrait conserver au musée, immuables, protégés de la souillure des "potes-écoliers-fumeurs de joins", ils sont un appel à la résistance, un exemple, une conscience, une alarme, un appel aux partisans, ouvriers, paysans, ... qu'ils fument ou non des joins, un appel à poursuivre la lute et la résistance, à sortir de l'ombre et prendre la place des anciens.
La résistance n'était pas un symbole, c'est un exemple, un choix et un état d'esprit, et tu voudrais en faire un conte pour enfants, avec la méchante sorcière et des princes charmants qui auraient risqué leur vie pour
notre liberté.
Les nazis n'étaient pas de méchantes sorcières de contes de fées, c'étaient des êtres humains, des gens comme toi et moi, des gamins de vingt ans ou même des pères de famille, même les gardiens de camps de concentration, qui croyaient normal de faire leur boulot, leur "devoir", qui suivaient le mouvement, ou qui n'ont pas osé ou compris qu'il fallait entrer en résistance contre le système fasciste, contre la logique de la peur de l'autre, de la stigmatisation, de la chasse aux boucs émissaires, contre le nettoyage au karcher des racailles de l'époque. Ils étaient dans un pays libre, en démocratie, ils ont élu leur futur dictateur avant qu'il le soit, avant qu'il devienne la méchante sorcière de contes de fées.
Les résistants, les partisans n'étaient pas non plus des princes charmants ou de preux chevaliers, ils étaient ouvriers, paysans, ou n'importe quoi d'autre, ils étaient simplement des gens qui sont entrés en résistance, peut-être pour défendre notre liberté, mais plus probablement pour défendre la leur, celle des leurs, celle de leurs proches, celle de leurs semblables. Ils sont entrés en résistance contre l'insupportable, contre l'injustice et la loi du plus fort, contre la loi tout court. Ils ont protégé des juifs (contre l'occupant et contre la police française) qu'ils aient ou non des papiers, ils ont même protégé des communistes ... qu'ils étaient souvent eux mêmes.
Ils sont devenus résistants, et même terroristes, parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix.
Ou plutôt si, ils auraient pu faire comme l'immense majorité des français, se taire ou collaborer. Et même, à l'occasion, traiter les résistants d'agités, de terroristes, de racailles ou de fumeurs de joins.
Le chant des partisans est un appel à résister, il nous demande à tous de le reprendre à notre compte, de donner l'alarme et à devenir nous mêmes des résistants contre les corbeaux du moment.
C'est un appel, un exemple, et non un symbole ou une pièce de musée.
Alix Cazenave a écrit:Alors je n'accepte pas qu'on viole ainsi la Mémoire.
Ta mémoire me semble bien trop sélective et erronée, un vieux film en noir et blanc.
Ou alors tu joues les vierges effarouchées, voyant le viol partout, même dans la beauté de l'amour.
Alix Cazenave a écrit:Comment peut-on oser comparer l'altermondialisme à la Résistance ? On est en démocratie, putain, on est libres chez nous !!! ailleurs il y a des gens qui crèvent tous les jours pour leur liberté. Et visiblement ils s'en foutent, ça n'existe pas.
Chez nous / ailleurs ? <-> Altermondialisme !
Un tout petit détail a du t'échapper.
Certains voient les gens comme des gens, et non des gens d'ici ou d'ailleurs, les altermondialistes sont de ceux là.
Il y a effectivement, de par le monde, des gens qui crèvent tous les jours pour leur liberté. Souvent même "chez nous", ou à nos frontières, et tu sais très bien que les altermondialistes sont de ceux qui ne s'en foutent pas, qu'ils les soutiennent (voire sont à leurs côtés), que ce soit ici ou à l'autre bout du monde.
Mais c'est vrai que chez nous tu es libre de penser qu'on est en putain de démocratie.
Il y a aussi chez nous plein de monde qui pense que la liberté est un bien grand mot, qu'elle ne se contente pas d'être un symbole ou une pièce de musée, que c'est à nous de la gagner et de la défendre, et non aux seuls partisans auxquels tu accordes le titre de résistants et qui sont presque tous décédés aujourd'hui.
Alix Cazenave a écrit:Mais oh ! les potes de Bové, il n'y a pas que vous et les OGM dans la vie ! Vous n'avez donc aucun respect pour rien ??!
Respect ?
J'ai cru comprendre que tu es attachée parlementaire, tu n'ignores donc pas que les potes à Bové sont très loin de la caricature que tu es fais, qu'ils sont très loin de ne s'intéresser qu'aux OGM.
Respect ?
Sais-tu bien ce que c'est ?
J'ai peur que non.
Tout comme résistance ou liberté.
Tu t'en fais (ou nous en présentes) de belles images en carton-pâte à conserver au musée, derrière des vitrines.
Alix Cazenave a écrit:Et dire que certains trouvent ça noble...
Je trouve ça noble.
Tout comme
la reprise par Renaud du
déserteur de Boris Vian.