Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 00:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 Suivant* Bové : le candidat ô libre *

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 21 Avr, 2007 07:54

Vous me pardonnerez cette envolée lyrique :? C'était juste pour terminer cette campagne électorale sur une note d'espoir. C'est aussi noble qu'Aragon ;-)

Yannis Youlountas, porte parole uni-es-avecbove (Réactualisation du Chant des Partisans) a écrit:[align=center]ALERTE CITOYENS

Ami, entends-tu
Le festin des vautours
Sur le monde ?

Ami, entends-tu
Les nations, tour à tour,
Qui répondent ?

(continuer en nous tenant les mains)

Ohé, frère humain,
Rapprochons nos coeurs, nos mains :
C'est l'alerte !

Bientôt, l'arrogance
Connaîtra la résistance,
Et sa perte.

De France et d'Afrique,
D'Asie jusqu'en Amérique,
On se lève.

Ly-cé-ens, jeunesse,
Pour que l'utopie renaisse,
À vos rêves !

Y a-t-il des pays
Où les gens sont consultés
Et construisent ?

Ici bas, ami,
Nos rois de l'impunité
Nous méprisent.

Ici, chacun sait
Ce qu'il veut, ce qu'il fait,
Quand il chante.

Nation, en soutien,
D'assiégée tu deviens
Assiégeante !

L'avenir s'y pense
En cahiers de doléances
Et de veille.

L'appel qui s'y lance
Partout à la vigilance
Se relaye.

Demain, notre espoir
Tracera sous le ciel noir
Une aurore.

Amis alertés,
Dans la nuit, la liberté
S'élabore.

(reprise de la mélodie fredonnée bouche fermée ou bâillonnée)

Dédié aux 13 signataires de
L'appel des résistants d'hier aux manifestants d'aujourd'hui

Réactualisation du Chant des Partisans de Anna Marly (dont les paroliers initiaux sont Maurice Druon et Joseph Kessel) par Yannis Youlountas.
[/align]
*genium*

Sam 21 Avr, 2007 13:30

Ils n'étaient pas assez inspirés ??? Ils ont été obligés de "pomper" ???!!

Je n'aime pas ces profanations. C'est indigne. Je préfère encore les chansons de campagne débiles - mais originales - qu'on entend chez certains candidats.

Cette campagne, ç'aura vraiment été du marketing et du dévoiement de symboles jusqu'au bout. Beurk.

Et dire que certains trouvent ça noble...
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Sam 21 Avr, 2007 15:10

Alix Cazenave a écrit:Cette campagne, ç'aura vraiment été du marketing et du dévoiement de symboles jusqu'au bout. Beurk.
Bienvenue dans une politique à l'américaine (j'aurais préféré écrire à l'étasunienne mais l'usage veut qu'on réduise la totalité du continent à la plus puissante nation).

En ce qui concerne la profanation je ne suis pas d'accord. car ce mot implique qu'on l'ait enterré, ce qui n'est pas la cas. Idem pour le chant des marais.

L'utilisation en tant que symbole de résistance ne me gène pas plus ce ça, pas plus que l'utilisation du temps des cerises. Après, la réécriture se discute mais la version originale est quand même assez violente.

le chant des marais a écrit:Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades,
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades;
Ohé les tueurs, à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé saboteur, attention à ton fardeau : dynamite ...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons, pour nos frères,
La haine à nos trousses, et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens aux creux de lits font des rêves
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe ;
Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes
Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...

Mais c'est un autre chant qui risque de resurgir si tout ce foutoir politique continue.

Adieu vieille Europe a écrit:Adieu vieille Europe.
Que le diable t'emporte.
Adieu vieux pays
Pour le ciel si brûlant de l'Algérie.
Adieu souvenir, notre vie va finir.
Il nous faut du soleil, de l'espace
Pour redorer nos carcasses.

Nous les damnés de la terre entière,
Nous les blessés de toutes les guerres,
Nous ne pouvons pas oublier
Un malheur, une honte, une femme qu'on adorait.
Nous qu'avons le sang chaud dans les veines,
Cafards en tête, au coeur des peines,
Pour recevoir, donner des gnons, crénom de nom
Sans peur en route pour la Légion.

Salut camarades,
Donnons-nous l'accolade,
Nous allons, au sac au dos, flingue en main,
Faire ensemble le même chemin.
A nous le désert,
Comme au marin la mer
Il nous faut du soleil, de l'espace,
Pour redorer nos carcasses.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 21 Avr, 2007 17:04

toujours candidat "libre" , bové, d'ailleurs? après tout le cinoche qu'il a fait et son fol espoir d'être enfermé en tôle au premier tour? :twisted:
blastm

Sam 21 Avr, 2007 17:41

Téthis a écrit:En ce qui concerne la profanation je ne suis pas d'accord. car ce mot implique qu'on l'ait enterré, ce qui n'est pas la cas. Idem pour le chant des marais.

L'utilisation en tant que symbole de résistance ne me gène pas plus ce ça, pas plus que l'utilisation du temps des cerises. Après, la réécriture se discute mais la version originale est quand même assez violente.

Sur le mot profanation je suis d'accord que ce n'est pas le plus adapté, mais je l'ai employé car ça me fait le même effet qu'une profanation. Aucun respect pour ce que ce chant signifie, pour le symbole.

Que les paroles soient violentes, non seulement c'est absolument vrai mais en plus je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement. Il chante la Résistance dans sa plus cruelle réalité. Enfin c'est pas une comptine d'écoliers, ça nous rappelle à nous, aujourd'hui, ce que d'autres ont fait au nom de la liberté - de notre liberté.

Alors je n'accepte pas qu'on viole ainsi la Mémoire.

Quand une bande de fumeurs de joints le remixe, déjà je trouve ça nul ça m'énerve (ça m'énerve toujours de constater la vanité et la bêtise auxquelles nous sommes en réalité confrontés) ; quand les potes de Bové prennent le chant de ceux qui ont risqué leur peau pour en faire un hymne de l'UNEF, je trouve ça tout simplement scandaleux.

Comment peut-on oser comparer l'altermondialisme à la Résistance ? On est en démocratie, putain, on est libres chez nous !!! ailleurs il y a des gens qui crèvent tous les jours pour leur liberté. Et visiblement ils s'en foutent, ça n'existe pas.
Mais oh ! les potes de Bové, il n'y a pas que vous et les OGM dans la vie ! Vous n'avez donc aucun respect pour rien ??!

PS: oui, je suis énervée. J'ai de quoi . Mais ce n'est en aucun cas une attaque contre des idées ; ce sont les manières que je n'accepte pas.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Sam 21 Avr, 2007 18:44

Je ne te donne pas tort.

Il y a un point qu'il faut nuancer : l'altermondialisme est une résistance. On a bien trop souvent tendance à ne voir ce qui est proche. Dans certains pays on tue les fermiers (à petit feu ou violement) parce qu'ils ne rentrent pas dans le cadre de l'agriculture des plus riches et les gènent.

Dans nos pays la forme de violence est nettement moins flagrante et plus sournoise. Tu remarqueras d'ailleurs que les petits paysans disparaissent et que notre production agricole n'est presque plus qu'utilisée en tant que flux financier international, et que les productions restant en locales sont nettement insuffisantes pour nourrir les terres qui les ont vues pousser.

intelligenceverte.org a écrit:L’agriculture française redevient celle d’un pays féodal et sous développé.

Faut-il re-localiser l’agriculture ? Pendant que médias et syndicats attirent notre attention sur les usines qui ferment parce que c’est plus rentable de produire dans d’autres pays, nous ne voyons pas la disparition de notre agriculture. Environ 35 000 fermes par an qui disparaissent. Une ferme fait vivre environ 2 personnes dans les services et commerces des villages environnant. C’est donc environ 100 000 emplois qui disparaissent chaque année.

Article sur intelligenceverte.org

Je ne cautionne pas ce détournement de chanson mais ça me passe au dessus.
Téthis

Dim 22 Avr, 2007 23:27

"Pomper" ?
Marketing ?
Profanation ?
Dévoiement de symbole ?
Alix Cazenave a écrit:Aucun respect pour ce que ce chant signifie, pour le symbole.

De quelle symbolique parles-tu, de quel sens ?
De celui-ci ?
Chant des partsants a écrit:Montez de la mine, descendez des collines, camarades,

ou de celui-ci peut-être ?
Chant des partsants a écrit:Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place.

Peut-être penses-tu que la condition de résistant est génétique, comme la pédophilie ou le manque congénital de papiers d'identité, ou le fait d'être de la racaille ?

Tu es en colère ?
Pourquoi, tu as entendu ... ?
Chant des partsants a écrit:Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?

Ou peut-être ne l'as tu pas entendu ?
Moi je l'entends et je ne suis heureux de ne pas être seul a l'entendre.

Énervée dis-tu ?
Garde ta colère dans tes petits poings fermés, elle me semble déplacée, de pacotille.
Tout comme l'image que tu te fais du chant des partisans, de la résistance et des résistants.
Ils ne sont pas de simples symboles ou statues de cire qu'il faudrait conserver au musée, immuables, protégés de la souillure des "potes-écoliers-fumeurs de joins", ils sont un appel à la résistance, un exemple, une conscience, une alarme, un appel aux partisans, ouvriers, paysans, ... qu'ils fument ou non des joins, un appel à poursuivre la lute et la résistance, à sortir de l'ombre et prendre la place des anciens.
La résistance n'était pas un symbole, c'est un exemple, un choix et un état d'esprit, et tu voudrais en faire un conte pour enfants, avec la méchante sorcière et des princes charmants qui auraient risqué leur vie pour notre liberté.
Les nazis n'étaient pas de méchantes sorcières de contes de fées, c'étaient des êtres humains, des gens comme toi et moi, des gamins de vingt ans ou même des pères de famille, même les gardiens de camps de concentration, qui croyaient normal de faire leur boulot, leur "devoir", qui suivaient le mouvement, ou qui n'ont pas osé ou compris qu'il fallait entrer en résistance contre le système fasciste, contre la logique de la peur de l'autre, de la stigmatisation, de la chasse aux boucs émissaires, contre le nettoyage au karcher des racailles de l'époque. Ils étaient dans un pays libre, en démocratie, ils ont élu leur futur dictateur avant qu'il le soit, avant qu'il devienne la méchante sorcière de contes de fées.

Les résistants, les partisans n'étaient pas non plus des princes charmants ou de preux chevaliers, ils étaient ouvriers, paysans, ou n'importe quoi d'autre, ils étaient simplement des gens qui sont entrés en résistance, peut-être pour défendre notre liberté, mais plus probablement pour défendre la leur, celle des leurs, celle de leurs proches, celle de leurs semblables. Ils sont entrés en résistance contre l'insupportable, contre l'injustice et la loi du plus fort, contre la loi tout court. Ils ont protégé des juifs (contre l'occupant et contre la police française) qu'ils aient ou non des papiers, ils ont même protégé des communistes ... qu'ils étaient souvent eux mêmes.
Ils sont devenus résistants, et même terroristes, parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix.
Ou plutôt si, ils auraient pu faire comme l'immense majorité des français, se taire ou collaborer. Et même, à l'occasion, traiter les résistants d'agités, de terroristes, de racailles ou de fumeurs de joins.

Le chant des partisans est un appel à résister, il nous demande à tous de le reprendre à notre compte, de donner l'alarme et à devenir nous mêmes des résistants contre les corbeaux du moment.
C'est un appel, un exemple, et non un symbole ou une pièce de musée.

Alix Cazenave a écrit:Alors je n'accepte pas qu'on viole ainsi la Mémoire.

Ta mémoire me semble bien trop sélective et erronée, un vieux film en noir et blanc.
Ou alors tu joues les vierges effarouchées, voyant le viol partout, même dans la beauté de l'amour.

Alix Cazenave a écrit:Comment peut-on oser comparer l'altermondialisme à la Résistance ? On est en démocratie, putain, on est libres chez nous !!! ailleurs il y a des gens qui crèvent tous les jours pour leur liberté. Et visiblement ils s'en foutent, ça n'existe pas.

Chez nous / ailleurs ? <-> Altermondialisme !
Un tout petit détail a du t'échapper.
Certains voient les gens comme des gens, et non des gens d'ici ou d'ailleurs, les altermondialistes sont de ceux là.
Il y a effectivement, de par le monde, des gens qui crèvent tous les jours pour leur liberté. Souvent même "chez nous", ou à nos frontières, et tu sais très bien que les altermondialistes sont de ceux qui ne s'en foutent pas, qu'ils les soutiennent (voire sont à leurs côtés), que ce soit ici ou à l'autre bout du monde.
Mais c'est vrai que chez nous tu es libre de penser qu'on est en putain de démocratie.
Il y a aussi chez nous plein de monde qui pense que la liberté est un bien grand mot, qu'elle ne se contente pas d'être un symbole ou une pièce de musée, que c'est à nous de la gagner et de la défendre, et non aux seuls partisans auxquels tu accordes le titre de résistants et qui sont presque tous décédés aujourd'hui.

Alix Cazenave a écrit:Mais oh ! les potes de Bové, il n'y a pas que vous et les OGM dans la vie ! Vous n'avez donc aucun respect pour rien ??!

Respect ?
J'ai cru comprendre que tu es attachée parlementaire, tu n'ignores donc pas que les potes à Bové sont très loin de la caricature que tu es fais, qu'ils sont très loin de ne s'intéresser qu'aux OGM.
Respect ?
Sais-tu bien ce que c'est ?
J'ai peur que non.
Tout comme résistance ou liberté.
Tu t'en fais (ou nous en présentes) de belles images en carton-pâte à conserver au musée, derrière des vitrines.

Alix Cazenave a écrit:Et dire que certains trouvent ça noble...

Je trouve ça noble.
Tout comme la reprise par Renaud du déserteur de Boris Vian.
birin

Géo : Gironde

Lun 23 Avr, 2007 00:26

birin a écrit:...Je trouve ça noble...

Et digne de l'appel du résistant Stéphane Hessel...
Stéphane Hessel a écrit:Ces valeurs sont relativement simples à définir. Elles consistent à ce que le citoyen joue un rôle décisif dans la construction de l’Etat. C’est ce que nous avons appelé et ce que nous appelons la Démocratie. Mais la démocratie réelle ne peut l’être que si les citoyens sont attachés à leur liberté, à leur possibilité de défendre leurs intérêts de citoyen, à la dignité de la personne humaine et aux droits qui y sont attachés. Tout cela, il faut le défendre contre des risques. Ces risques existent. Nous les avons connus pendant la guerre. C’étaient les risques du fascisme et du nazisme. Ce sont aussi aujourd’hui les risques d’une civilisation, d’une société exagérément dépendante des forces économiques, de ce nous avons appelé à l’époque « les féodalités économiques ». C’est contre cela que la Démocratie doit défendre ces propres valeurs : les valeurs sociales, les valeurs culturelles. Je rappelle qu’ayant eu la chance de participer à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée il y a presque 60 ans, en 1948, nous voyions dans ce texte, dans ce beau texte, la confirmation de ces droits fondamentaux, qui sont à chaque instant remis en question lorsqu’ils ne sont pas défendus énergiquement par les citoyens. Voilà ce que représentait pour nous, à l’époque, la Résistance. Et nous pensions qu’il fallait rappeler cela et qu’il fallait appeler nos concitoyens, Français et Européens, à défendre ces valeurs-là.

...comme de l’appel des résistants le 14 mars 2004
L’Appel des Résistants a écrit:
[...]Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie[...]
*genium*

Lun 23 Avr, 2007 21:43

birin a écrit:(...)

Passons sur ta logorhée.

S'ils aiment le chant des partisans et qu'ils respectent ce qu'il représente, alors qu'ils le chantent tel qu'il a été écrit, avec tant de force. C'est justement parce qu'il raconte une partie de l'histoire que je n'accepte pas qu'on en fasse ça. Et puis c'est incroyablement prétentieux comme démarche - du point de vue de l'histoire comme du point de vue de l'écriture.

Pourquoi le réécrire ?
Ne pouvaient-ils pas faire un choix entre se créer un nouvel hymne ou en chanter un ancien ?

Sur ce, je te prie d'agrée la somme exacte des respects que les convenances m'imposent.

PS : En parlant de respect, ce n'est pas avec ta pléthore d'insultes que tu vas m'en conter. Je n'aime pas qu'on me traite de fasciste. Mais QUI es-tu pour présupposer de ma pensée ???
Alix Cazenave

Lun 23 Avr, 2007 22:46

Alix, je te conseille de relire la déclaration universelle des droits de l'homme et le droit à la résistance tel que reconnu par les lois internationales. En gros, tu as insinué que le droit à la résistance est à la tête du client : mais voilà ce n'est pas le cas et ne le sera jamais (sauf si on n'y fait pas gaffe).

Il y a des milliers de cas de suicide de fermiers ruinés par la politique économique de l'OMC, des situations ridicules de gens sans le sous obligés de payer pour avoir de l'eau minable parce que la distribution de l'eau a été privatisé et tout un tas de malheurs présents ou à venir qu'il est inutile d'énumérer qui sont la cause de cette sauvagerie économique.

Bové –qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, là n'est pas la question– n'est pas un clandestin. Il est déjà passé devant la Justice et à payer son dû à la société. Sa candidature à la présidentielle été acceptée, bref il n'est reconnu par la Nation et la Justice comme un dangereux malfaiteur. On peut dire de même à l'étranger.

Pour ne revenir à ce qui nous concerne, il serait ridicule de se taper dessus parce que tu as été choqué par la reprise d'une chanson que tu considères comme un symbole fort et parce que tu as réagis fortement à une colère. Je suis sûr que nous reconnaissons et respectons tous le symbole de cette chanson.
Téthis