Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 12:10
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantUbuntu ? j'y reste ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 21 Avr, 2007 20:00

sonadora,

Le "top", "htop" et "ps aux" lorsque la machine ne fait rien ne montre rien de particulier. Il n'y a pas de processus qui consomme du CPU.

En charge, c'est plus difficile à déterminer, vu qu'apparemment htop déconne un peu suivant le tri sélectionné.

Par exemple, la dernière capture d'écran (capture4ki8.png) affiche 5 processus Firefox ("firefox-bin"), 2 Thunderbird ("thunderbird-bin"), 11 machine virtuelles java ("java") et 5 Open Office ("soffice-bin").

J'ai trouvé cela curieux et essayé sur ma machine, c'est pareil. Dès que l'on change le tri sur autre chose que PID (identifiant de processus), htop les multiplie à l'affichage.

Pour vérifier si Firefox, Thunderbird ou Open Office consomment trop de mémoire, merci de lancer le "Moniteur système", et de regarder l'onglet "Processus", colonne "Mém. résidante". C'est la quantité de mémoire réelle (sans le swap) actuellement consommée par les applications. A titre d'exemple, chez moi Firefox utilise actuellement 62 Mio, Thunderbird 49 et Open Office 89 avec deux documents ouverts (un texte et un classeur).

Sinon, est ce que le ralentissement survient seulement lorsque plusieurs de ces applications sont lancées, ou avec une en particulier ?

Il serait également intéressant de vérifier la performance du disque dur sous Ubuntu :

1. Obtenir le nom des partitions (/dev/hdaX, /dev/hdbX, /dev/sdaX ... suivant le type de disque et les partitions).
Code: Tout sélectionner
sudo fdisk -l

Dans la liste, relever le nom à gauche face à une ligne "Linux", par exemple :
/dev/hda5 1569 3098 12289693+ 83 Linux

Une des partitions Linux s'appelle ici "/dev/hda5".

2. Tester les performances en lecture sur cette partition (remplacer "/dev/hda5" par le bon nom) :

sudo hdparm -t /dev/hda5

Après quelques instants, la valeur à droite donne les perfs en MB/s.
Ylirion

Sam 21 Avr, 2007 20:14

Dans moniteur système, les quantités de mémoire sont sensiblement plus importantes que les tiennes.

Les performances en lecture de mes partitions sont les suivantes :

/dev/sda4: partition de données
Timing buffered disk reads: 138 MB in 3.13 seconds = 44.15 MB/sec

/dev/sda5: /
Timing buffered disk reads: 142 MB in 3.01 seconds = 47.13 MB/sec

/dev/sda7: home
Timing buffered disk reads: 146 MB in 3.00 seconds = 48.66 MB/sec

/dev/sda3: fat32 commune avec fenêtre
Timing buffered disk reads: 178 MB in 3.02 seconds = 59.02 MB/sec

/dev/sda6: swap
Timing buffered disk reads: 142 MB in 3.01 seconds = 47.16 MB/sec

Finalement, tout à l'air normal n'est ce pas ?
sonadora

Sam 21 Avr, 2007 20:21

Bonsoir,
Pour l'instant, je te dirais d'essayer ce que dit Ylirion, ça peut aider à y voir plus clair.
/Edit : je viens de voir ta réponse ! :D

Pour le nombre des processus, il faut savoir si ce sont des processus normaux (père-fils... ), somme s'ils disparaissent tous une fois l'application fermée (j'espère que Thunderbird ne fait plus de couffes comme il y a un an environ, j'ai changé pour Sylpheed depuis).

sonadora a écrit:Pour Firefox j'ai 7 processus, et 5 pour thunderbird.
Penses tu que ce soit normal ?
Les processus se cumulent à chaque ouverture du logiciel ?

Non, il ne doit pas y avoir cumul de processus d'une session d'un logiciel à une autre.

[url]Mon anglais est très rudimentaire

De quelles applications Kde parles tu me concernant ?[/url]
Celle dont le nom commence par un K. :)
Kmsn ? autre ? je ne sais pas au juste ce que tu emploies.

Un des gars de ce fil disait que lorsqu'il fermait certaines applications typiquement développées avec les librairies kde, il n'avait pas ces problèmes de ressources CPU.

En ce qui concerne Feisty, je n'avais pas vu que cette version venait de sortir (19/04).
Je suis prête bien sur à créer un partition pour l'installer, ce qui me fait peur, c'est : comment faire pour ne pas perdre les infos de Grub.
Quand tu dis : tu n'installes pas Grub, et tu reviens sous Edgy pour configurer le /boot/grub/menu.lst et le /etc/fstab .... et bien c'est vraiment la manipulation qui m'effraie.

Si je me plante, je n'ai plus de pc ! :(

Je comprend.

Cela dit, une autre distribution pourquoi pas, si je peux aller vite sur le net et avoir aussi les possibilités que j'ai déjà :)

Ça ne change rien au problème précédent, tu devras installer/ou ne pas installer un chargeur de démarrage (bootloader) et le problème reste entier. Si tu pouvais avoir soit une deuxième machine, ou un deuxième disque dur que tu pourrais interchanger, pour t'entraîner, tu ne serais pas bloquée par la crainte de te retrouver sans système et sans le contact avec Internet, et le potentiel d'aide qui en découle.

Que dirais-tu de télécharger le livre libre sur Ubuntu, sur le site framabook ? Ça pourrait sûrement t'aider beaucoup de comprendre comment fonctionne tout ça, l'installation, le bootloader sur le MBR, celui que tu installes ensuite avec l'arrivée d'une autre distro en dual-trial-multiboot, et qui écrase le précédent...

De toute façon, se documenter est assez recommandé :)

http://www.framabook.org/
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 21 Avr, 2007 20:37

Une idée
J'ai un disque dur externe qui me sert pour mes sauvegardes. il est divisé en 2 partitions.
Je sauvegarde sur une partition fat32.
J'ai une partition de libre qui fait 30Go.
Est ce que je pourrais m'en servir pour installer une autre distribution ?
Et cela sans risquer de perdre mes données qui sont sur l'autre partition ?
Et en étant certaine de toujours pouvoir accéder à mes sauvegardes ?
sonadora

Sam 21 Avr, 2007 21:05

Si tu fais des manips telles que celles évoquées, utilises au moins un disque dur entièrement libre de toute donnée, sinon je ne vois pas l'intérêt. Tu peux démonter un disque dur ou en monter un dans l'Unité Centrale ? Ça ne te pose pas de problème ? L'idée est que tu te mettes en situation, avec un bon filet. :)

Après, à toi Gparted en live CD, les partitionnements personnalisés à la chaine, les redimensionnements, les copies d'une partition à une autre etc.... puis, plusieurs installations en visitant tout un tas d'options... puis tu te sentiras plus tranquille !

L'édition du fichier de configuration de Grub et l'édition du /etc/fstab ne te sembleront plus inaccessibles.
Mélodie

Sam 21 Avr, 2007 21:57

sonadora,

Pour la performance du disque c'est ok.

- installer une distribution sur un disque dur externe est loin d'être simple. Le système de boot est différent, et ce type de disque ne sera pas supporté en standard.
- installer Feisty Fawn par dessus sans installer Grub, c'est possible, mais si c'est toujours comme Edgy Eft, pas avec le CD normal (Desktop + Live), mais avec la version "Alternate" qui comporte l'installeur expert.

Personnellement, avant toute manip. de ce type, je fais une sauvegarde de mes partitions pour pouvoir restaurer. En solution gratuite, il y a partimage, ou encore CloneZilla depuis peu (http://www.framasoft.net/article4429.html). En solution payante, j'utilise pour ma part Acronis TrueImage, rapide et sûr pour le backup de partitions Linux ou Winchose.

Je renouvelle une de mes questions : "est ce que le ralentissement survient seulement lorsque plusieurs de ces applications sont lancées, ou avec une en particulier ?".

Est ce une des applications qui est lente, même exécutée séparément, ou seulement lorsque plusieurs sont cumulées ?
Ylirion

Sam 21 Avr, 2007 22:07

Il s'agit de ralentissement général, je le trouve lent par rapport aux pc que j'utilise au travail.
Alors qu'avec ma distribution (ubuntu) et mon matériel (plus récent), il devrait aller beaucoup plus vite.

Bien entendu, si j'utilise des logiciels comme open office ou amule .. alors la, c'est vraiment très lent.

Je vais essayer de comprendre comment fonctionne Grub, ainsi, en cas de problème, je pourrai mieux le résoudre.

----------
Je devrais sans doute faire une installation propre de Feisty plutôt que de migrer n'est ce pas ?
sonadora

Sam 21 Avr, 2007 22:51

Ylirion a écrit:- installer une distribution sur un disque dur externe est loin d'être simple. Le système de boot est différent, et ce type de disque ne sera pas supporté en standard.

La raison pour laquelle j'ai questionné sonadora sur son sentiment quand à simplement changer de disque dur dans l'UC, avec un disque dur classique qu'elle dédierait à des essais, puis plus tard à servir de sauvegarde, ou d'espace complémentaire en disque esclave par exemple.... les disques durs ne sont pas très chers maintenant.

- installer Feisty Fawn par dessus sans installer Grub, c'est possible, mais si c'est toujours comme Edgy Eft, pas avec le CD normal (Desktop + Live), mais avec la version "Alternate" qui comporte l'installeur expert.

Voilà.

Personnellement, avant toute manip. de ce type, je fais une sauvegarde de mes partitions pour pouvoir restaurer. En solution gratuite, il y a partimage, ou encore CloneZilla depuis peu (http://www.framasoft.net/article4429.html). En solution payante, j'utilise pour ma part Acronis TrueImage, rapide et sûr pour le backup de partitions Linux ou Winchose.

mc me semble est plus simple. Midnight Commander, en console. Pour changer de côté pour accéder aux répertoires qui nous intéressent : tab, le reste est indiqué dans les menus.

Disons par exemple, à gauche de la fenêtre de Midnight Commander, tu te places à la racine du système, à droite tu te places dans le répertoire de montage du disque dur qui est en USB : plus qu'à faire des copies des données, en direct. MC est ainsi, il te présente tes répertoires et leur contenu dans un panel à deux volets.

Les répertoires /tmp ainsi que /dev n'ont pas besoin d'être copiés, non plus que /sys /lost&found ni que /proc. Dans mc, au moment de faire la copie, tu vérifies que l'option "conserver les Attributs" est sélectionnée.
Pour restaurer en cas de besoin, il n'y a plus qu'à faire la manoeuvre inverse, copier de la sauvegarde vers les répertoires respectifs du système.

MC est un outil puissant qui n'égare pas de données, et facile à utliser (on peut aussi l'utiliser pour faire du rangement dans ses répertoires, manière de s'entraîner ).
Mélodie

Sam 21 Avr, 2007 23:18

sonadora a écrit:Il s'agit de ralentissement général, je le trouve lent par rapport aux pc que j'utilise au travail.
Alors qu'avec ma distribution (ubuntu) et mon matériel (plus récent), il devrait aller beaucoup plus vite.

Bien entendu, si j'utilise des logiciels comme open office ou amule .. alors la, c'est vraiment très lent.

Ah.

Je vais essayer de comprendre comment fonctionne Grub, ainsi, en cas de problème, je pourrai mieux le résoudre.

Le /boot/grub/menu.lst est son fichier de configuration, c'est ce qui est important à connaître.
Un tas de bla-bla pour tout ce qui comporte un signe # (ce sont des commentaires) et le reste, des blocs de texte (j'omet des détails mais pour simplifier):

Voici celui qui boote ma machine:
# (0) Arch Linux
title  Arch Linux
root   (hd0,7)
kernel /boot/vmlinuz26 root=/dev/hda8 ro vga=773 resume=/dev/hda3
initrd /boot/kernel26.img

*title, le titre qui apparaît au moment du boot.
*root (hd0,7) c'est (0 premier chiffre) le disque dur sur le premier port, (et 7 deuxième chiffre) la partition numéro 8 (Grub ne sait pas très bien compter, il démarre au chiffre 0).

par contre, sur le ligne de kernel, tu as
*/boot/vmlinuz26 (chez toi ça doit s'appeler vmlinuz ou quelque chose comme ça)
*root=/dev/hda8 (là, c'est le numéro de partition en comptant bien à partir de 1, et justement ça correspond au numéro 7 dans (hd0,7). le resume est pour faire de la mise en veille, le numéro de partition est celui de la partition swap.

La ligne initrd est celle du fichier image. Important, c'est l'initrd qui est utilisé pour démarrer le système. Les autres critères ci-dessus, important, c'est ce qui permet à Grub de retrouver ses petits (sinon, c'est le kernel panic !)

Après, tu dois comprendre comment fonctionne le /etc/fstab (si tu veux lire des docs sur Grub ne te gènes pas, mais autant te dire que c'est fourni, parce que Grub est un mini-os).

Je devrais sans doute faire une installation propre de Feisty plutôt que de migrer n'est ce pas ?

Non pas sûr. Tu pourrais même te contenter de faire la mise à jour (après avoir désinstallé tous les paquetages inutiles). Pour enlever les paquetages inutiles sans que ça craigne, fais-toi aider par lok ou petitlouis, ou des gens qui connaissent bien, sur le chan de Ubuntu-fr, et regardes les dépendances que ça implique de désinstaller : c'est là que souvent tu te dis : oops! je ne peux pas désinstaller ça ! :)
Mélodie

Dim 22 Avr, 2007 14:46

Merci !
mc est excellent, vraiment très simple et il copie ou supprime très très vite. :)

J'ai envie de repartir sur une installation propre et donc formater et réinstaller. Quoi que formater ne soit peut être pas utile.
J'ai fais des tests dans tous les sens et rien qu'en regardant synaptic, je vois des tas de paquets sûrement inutiles voir pire :wink:

Comme en plus j'ai de la place, je pourrais peut être en profiter pour installer aussi une autre distribution ..

En fait si j'ai bien compris, normalement, je n'ai que la partition / à effacer . Je veux dire qu'il n'y aura que celle ci qui devrait être supprimée et modifiée. Gparted me semble simple à utiliser.

Par contre je n'ai pas trop compris ce que tu dis au sujet de Grub :
Citation:

Je devrais télécharger la version "Alternate" ?

:)
sonadora