Le "top", "htop" et "ps aux" lorsque la machine ne fait rien ne montre rien de particulier. Il n'y a pas de processus qui consomme du CPU.
En charge, c'est plus difficile à déterminer, vu qu'apparemment htop déconne un peu suivant le tri sélectionné.
Par exemple, la dernière capture d'écran (capture4ki8.png) affiche 5 processus Firefox ("firefox-bin"), 2 Thunderbird ("thunderbird-bin"), 11 machine virtuelles java ("java") et 5 Open Office ("soffice-bin").
J'ai trouvé cela curieux et essayé sur ma machine, c'est pareil. Dès que l'on change le tri sur autre chose que PID (identifiant de processus), htop les multiplie à l'affichage.
Pour vérifier si Firefox, Thunderbird ou Open Office consomment trop de mémoire, merci de lancer le "Moniteur système", et de regarder l'onglet "Processus", colonne "Mém. résidante". C'est la quantité de mémoire réelle (sans le swap) actuellement consommée par les applications. A titre d'exemple, chez moi Firefox utilise actuellement 62 Mio, Thunderbird 49 et Open Office 89 avec deux documents ouverts (un texte et un classeur).
Sinon, est ce que le ralentissement survient seulement lorsque plusieurs de ces applications sont lancées, ou avec une en particulier ?
Il serait également intéressant de vérifier la performance du disque dur sous Ubuntu :
1. Obtenir le nom des partitions (/dev/hdaX, /dev/hdbX, /dev/sdaX ... suivant le type de disque et les partitions).
- Code: Tout sélectionner
sudo fdisk -l
Dans la liste, relever le nom à gauche face à une ligne "Linux", par exemple :
/dev/hda5 1569 3098 12289693+ 83 Linux
Une des partitions Linux s'appelle ici "/dev/hda5".
2. Tester les performances en lecture sur cette partition (remplacer "/dev/hda5" par le bon nom) :
- Code: Tout sélectionner
sudo hdparm -t /dev/hda5
Après quelques instants, la valeur à droite donne les perfs en MB/s.
-
Ylirion