Maps a écrit:Alix Cazenave a écrit:C'est d'ailleurs toute la question de la comptabilisation du vote blanc en France : on ne peut raisonnablement comptabiliser le vote blanc que si le vote est obligatoire.
Bonjour Alix,
Je ne comprends pas bien cette partie-là. Est-ce que tu pourrais développer un peu ? En quoi le vote blanc ne peut être comptabilisé qu'en cas de vote obligatoire ??? Ça me paraît assez contradictoire...
Bonjour,
C'est vrai que j'ai été pour le moins laconique :-)
En fait, je pense que vote blanc et vote obligatoire vont de pair : si on rend le vote obligatoire, alors il faut impérativement comptabiliser les votes blancs pour compenser dans les faits « l'atteinte » à la liberté du citoyen que constitue le vote obligatoire. En clair, si on empêche le citoyen de voter avec ses pieds (abstention), il faut lui donner un autre moyen d'exprimer son désaccord (ou plutôt son absence d'accord avec aucun candidat).
À l'inverse, en France - où le vote n'a rien d'obligatoire bien que ce soit considéré comme un devoir - les taux d'abstention sont de plus en plus importants, à la fois parce que le fossé s'est creusé entre les citoyens et leurs représentants, mais aussi parce que la société, je crois, a beaucoup changé et que beaucoup de gens n'en ont tout simplement rien à faire. Indifférence totale.
En partie parce qu'ils préfèrent s'occuper de leur petit nombril, sans se dire que la vie de la Cité c'est aussi quelque part celle de leur nombril... Vive la société de consommation, individualiste et égocentrée
Les votes blancs n'ont aucun poids - et donc aucun sens - parce qu'ils sont assimilés aux abstentions, sans distinction entre ceux qui s'en contrefichent et ceux qui ne sont pas d'accord. Mais si on les compabilise, ça n'aura pour autant aucune incidence puisqu'il restera toujours les abstentionnistes.
Or
comment donner un sens au vote blanc si on l'assimile à une partie de citoyens "simplement" démissionnaires ? Si je mets un bulletin blanc, je préfère qu'il ne soit pas comptabilisé plutôt qu'on dévoie mon expression en la mélangeant à ceux qui ne se sentent pas concernés. Un peu de la même manière que je ne veux pas que mon vote soit mélangé à des votes enregistrés par une machine à voter.
Après on peut considérer que la prise en compte des votes blancs pourrait faire baisser l'abstention, voire le vote pour les extrêmes, et que ce serait ne serait-ce que pour le principe une bonne chose. Mais je n'y crois pas vraiment.
Il y a bien d'autres choses à faire pour adapter dans les faits notre système aux aspirations démocratiques des citoyens (certaines réformes institutionnelles peuvent améliorer la représentativité, notamment), sans passer par des solutions qui soit n'auront aucun effet, soit provoqueront un tollé si on leur donne une réelle effectivité (si on annule une élection, que se passe-t-il ensuite ? combien de temps restons-nous sans représentant, et donc sans gouvernant réel ?).
Et toi, qu'en penses-tu ?
Et tous ceux qui ne se sont pas encore exprimés sur le sujet ?
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.