Nous sommes le Mer 10 Sep, 2025 11:03
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantUbuntu-fr appelle à voter Bayrou ??

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 20 Avr, 2007 22:44

Alix Cazenave a écrit:Cela dit, "si vous ne voulez pas vous occuper de politique, soyez assurés que d'autres le feront pour vous".

Le problème étant que même si on s'en occupe de politique, d'autres le font quand même pour nous...
À bonne entendeuse ;)
AntoineP

Sam 21 Avr, 2007 07:54

AntoineP a écrit:Le problème étant que même si on s'en occupe de politique, d'autres le font quand même pour nous...

Mouais.
Le principe de la démocratie représentative, c'est qu'on désigne des représentants pour s'occuper de politique à plein temps pour nous. Donc d'une certaine manière tu as raison.
Sauf que ces représentants ne sont pas les mêmes selon que tu te préoccupes de leur cas ou non :-)

Enfin pour ceux qui veulent le faire ça commence demain matin à 8:OO.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Sam 21 Avr, 2007 10:33

Alix Cazenave a écrit:C'est d'ailleurs toute la question de la comptabilisation du vote blanc en France : on ne peut raisonnablement comptabiliser le vote blanc que si le vote est obligatoire.

Bonjour Alix,

Je ne comprends pas bien cette partie-là. Est-ce que tu pourrais développer un peu ? En quoi le vote blanc ne peut être comptabilisé qu'en cas de vote obligatoire ??? Ça me paraît assez contradictoire...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 21 Avr, 2007 13:22

Maps a écrit:
Alix Cazenave a écrit:C'est d'ailleurs toute la question de la comptabilisation du vote blanc en France : on ne peut raisonnablement comptabiliser le vote blanc que si le vote est obligatoire.

Bonjour Alix,

Je ne comprends pas bien cette partie-là. Est-ce que tu pourrais développer un peu ? En quoi le vote blanc ne peut être comptabilisé qu'en cas de vote obligatoire ??? Ça me paraît assez contradictoire...

Bonjour,

C'est vrai que j'ai été pour le moins laconique :-)

En fait, je pense que vote blanc et vote obligatoire vont de pair : si on rend le vote obligatoire, alors il faut impérativement comptabiliser les votes blancs pour compenser dans les faits « l'atteinte » à la liberté du citoyen que constitue le vote obligatoire. En clair, si on empêche le citoyen de voter avec ses pieds (abstention), il faut lui donner un autre moyen d'exprimer son désaccord (ou plutôt son absence d'accord avec aucun candidat).

À l'inverse, en France - où le vote n'a rien d'obligatoire bien que ce soit considéré comme un devoir - les taux d'abstention sont de plus en plus importants, à la fois parce que le fossé s'est creusé entre les citoyens et leurs représentants, mais aussi parce que la société, je crois, a beaucoup changé et que beaucoup de gens n'en ont tout simplement rien à faire. Indifférence totale. En partie parce qu'ils préfèrent s'occuper de leur petit nombril, sans se dire que la vie de la Cité c'est aussi quelque part celle de leur nombril... Vive la société de consommation, individualiste et égocentrée :?

Les votes blancs n'ont aucun poids - et donc aucun sens - parce qu'ils sont assimilés aux abstentions, sans distinction entre ceux qui s'en contrefichent et ceux qui ne sont pas d'accord. Mais si on les compabilise, ça n'aura pour autant aucune incidence puisqu'il restera toujours les abstentionnistes.
Or comment donner un sens au vote blanc si on l'assimile à une partie de citoyens "simplement" démissionnaires ? Si je mets un bulletin blanc, je préfère qu'il ne soit pas comptabilisé plutôt qu'on dévoie mon expression en la mélangeant à ceux qui ne se sentent pas concernés. Un peu de la même manière que je ne veux pas que mon vote soit mélangé à des votes enregistrés par une machine à voter.

Après on peut considérer que la prise en compte des votes blancs pourrait faire baisser l'abstention, voire le vote pour les extrêmes, et que ce serait ne serait-ce que pour le principe une bonne chose. Mais je n'y crois pas vraiment.

Il y a bien d'autres choses à faire pour adapter dans les faits notre système aux aspirations démocratiques des citoyens (certaines réformes institutionnelles peuvent améliorer la représentativité, notamment), sans passer par des solutions qui soit n'auront aucun effet, soit provoqueront un tollé si on leur donne une réelle effectivité (si on annule une élection, que se passe-t-il ensuite ? combien de temps restons-nous sans représentant, et donc sans gouvernant réel ?).

Et toi, qu'en penses-tu ?
Et tous ceux qui ne se sont pas encore exprimés sur le sujet ?
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Sam 21 Avr, 2007 13:45

Alix Cazenave a écrit:Et toi, qu'en penses-tu ?

Merci d'avoir détaillé ton point de vue, je l'attendais pour exprimer le mien. :wink:

Je suis d'accord avec toi sur un point : rendre le vote obligatoire nécessite de prendre en compte sérieusement le vote nul.

Ceci dit, je ne suis pas forcément d'accord avec le reste. Pour moi, le vote blanc reste, en l'état, le seul vote que l'on ne peut pas interpréter à tort : il s'agit de personnes qui vont voter et donc croient en l'expression démocratique, mais ne se retrouvent dans aucun candidat. À l'inverse, les causes d'abstention sont multiples (déni du système, indifférence complète, vacances sans procuration, ...), et il en va de même pour le choix d'un candidat (conviction, calcul, opposition par rapport à d'autres, ...).

Quand tu dis que les votes blancs n'ont à la fois aucun poids et aucun sens parce qu'assimilés aux abstentions, ça me fait bondir... Pour moi la solution n'est pas d'obliger les gens à voter ! Je suis tout à fait contre l'obligation de vote. Cela va pour moi à l'encontre de mon idéal démocratique. Je respecte le choix de ne pas voter (quand il s'agit effectivement d'un choix motivé) et ce serait aller à l'encontre de ce choix que d'obliger les gens à voter. Ce serait également dénaturer le sens limpide du vote blanc.

En revanche, je ne comprends pas (en partie pour la raison détaillée ci-dessus) que le vote blanc ne soit pas, au minimum, pris en compte par les médias (je ne parle même pas de le comptabiliser d'une manière ou d'une autre dans les résultats de vote, en le considérant par exemple comme un vote "exprimé"). Je suis persuadé que cela pourrait changer à la fois le rapport des électeurs avec le vote, mais également des candidats/élus par rapport aux électeurs et c'est ce point là qui m'intéresse. Donner de la visibilité au vote blanc, c'est permettre aux gens d'exprimer ce sentiment, c'est aussi les responsabiliser par rapport au vote et redonner également un sens à l'abstentionnisme. C'est obliger en retour les politiques à s'intéresser à cette masse de gens afin de leur présenter ce qu'ils attendent (en clair : nous avons au cours des élections un choix à faire parmi des propositions/candidats, mais c'est en amont aux candidats de nous proposer quelque chose qui corresponde à nos attentes ; en ce qui me concerne, je ne souhaite pas voter par défaut mais par conviction).

Alors, oui vote obligatoire va de pair avec prise en compte des votes blancs, mais pour moi tout vote devrait aller de pair avec prise en compte des votes blancs ! C'est une forme de déni de démocratie à mon sens. En gros (oui, c'est un peu utopique, mais n'est-ce pas ce qui fonde l'idée de démocratie ?) : responsabilisation mais pas obligation !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 21 Avr, 2007 14:06

Je suis d'accord avec Alix : les polémiques sur le vote blanc sont ineptes, le problème n'est pas là.

Maps a écrit:C'est obliger en retour les politiques à s'intéresser à cette masse de gens afin de leur présenter ce qu'ils attendent

Non, sérieusement, tu y crois ???
Allez, je ne vis pas en Belgique, mais je n'ai pas l'impression que le monde politique là-bas soit réjouissant : succession de gouvernements mous (centre-gauche ou centre-droite), avec une poussée très forte de l'extrême-droite et du séparatisme flamand... On pourra me corriger si j'ai tort.

(c'est marrant, on pourrait se dire que dans un petit pays il y a moins de complexes et d'inertie face à des politiques audacieuses : mais apparemment non... certes on pourrait qualifier le Vlaams Blok d'"audacieux" :|)

Bon, et puis désolé, la politique ce n'est pas simplement "présenter aux gens ce qu'ils attendent".
AntoineP

Sam 21 Avr, 2007 14:38

AntoineP a écrit:Je suis d'accord avec Alix : les polémiques sur le vote blanc sont ineptes, le problème n'est pas là.
Absolument d'accord avec Alix et AntoineP.

Le problème est de savoir si le billet sur ubuntu-fr aura eu une incidence sur le vote de dimanche et, par ricochet, aura influencé le choix de l'élu de la Nation.

Voilà la grande question qui ne manquera pas d'être abordée par les journalistes politiques. Ou un truc dans le genre… m'en fous j'ai pas la télé
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 21 Avr, 2007 15:09

Téthis a écrit:Le problème est de savoir si le billet sur ubuntu-fr aura eu une incidence sur le vote de dimanche et, par ricochet, aura influencé le choix de l'élu de la Nation.

Sans compter la récente transe nocturne de Christophe E (son texte a été envoyé à 6h48), qui a vu la lumière en FB ;)

m'en fous j'ai pas la télé

Tu es irresponsable.
Comment peux-tu te tenir au courant des débats qui comptent ?
AntoineP

Sam 21 Avr, 2007 15:31

AntoineP a écrit:Tu es irresponsable.
Comment peux-tu te tenir au courant des débats qui comptent ?
Comme les débats dans l'émission vivement dimanche de M. Drucker ?

Je préférerai voir hommes et femme politiques sur un ring portant un masque plein de brillants et une culotte assortie, débattant à coups de planchettes japonaises, à coups de la corde à linge et de sauts dans les cordes. Au moins j'aurais l'impression de me sentir coupable en loupant ça. :)

Peut-être un jour…
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 21 Avr, 2007 15:34

(même le catch est truqué)
leto_2