Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 15:32
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantUbuntu ? j'y reste ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 15 Avr, 2007 19:57

J'utilise Ubuntu depuis longtemps, de manière très régulière (tous les jours, plusieurs heures), et je n'ai remarqué aucun ralentissement, tout en ayant essayé et installé pas mal de logiciels (paquets des dépôts, scripts d'install autonomes, compilation ...).

Je suis passé de Breezy Badger à Dapper Drake, puis à Edgy Eft, et pas de ralentissement, sans jamais réinstaller le système de zéro (upgrade de la distribution à chaque fois).

Il serait également intéressant d'exécuter la commande "top", qui fournira la liste des processus en cours d'utilisation, ceux qui utilisent le plus le CPU étant en tête de liste.

Lorsque la machine n'est pas sollicitée, en utilisation "desktop", le gagnant est souvent Xorg, avec un "score" de 2 à 3%.
Ylirion

Dim 15 Avr, 2007 20:12

Ylirion a écrit:J'utilise Ubuntu depuis longtemps, de manière très régulière (tous les jours, plusieurs heures), et je n'ai remarqué aucun ralentissement, tout en ayant essayé et installé pas mal de logiciels (paquets des dépôts, scripts d'install autonomes, compilation ...).

Même remarque, tout est OK depuis le début sans aucune réinstallation et un usage exclusif (plus de Windows sur la machine) et intensif (capture-montage vidéo, retouche d'image etc).
gouttiere

Dim 15 Avr, 2007 22:42

sonadora a écrit:Bonjour
Pour suivre vos conseils .. il y a 1 an, je suis passée sous Linux, et plus précisément sous Ubuntu.
Des sueurs froides, des moments d'angoisse, des cris .. des soupirs, et puis finalement, vaille que vaille, j'y suis arrivée.
Je suis en dual boot . (xp et ubuntu edgy)

Bravo ! C'est vrai que c'est dur quand on débute.

Cela dit, à force d'installer, désinstaller, recommencer .. etc .. mon pc est lent sous Ubuntu.
J'ignore comment trouver d'où vient mon problème ..

Alors peut être est ce un système trop difficile à installer pour moi ...
Peut être faudrait il une autre distribution ?
Pourriez vous me donner votre avis ?

Tu dis que c'est à force d'installer et désinstaller ? Tu n'as pas remarqué ça à la suite d'une installation plus particulièrement ?

Essaie de faire un nettoyage de ton lecteur de CD ou de DVD, puis réinstalles (je sais, ça va commencer à te rendre experte en installations mais... ). Je l'avais fait un jour, après une installation tout mettait 11 secondes chrono à réagir, sauf quand je déconnectais de internet... bizarre, j'ai eu l'idée d'acheter un CD de nettoyage, et d'installer Wine pour le faire tourner. Et après la réinstallation suivante tout s'est arrangé.

Pour savoir de quoi est composée ta machine, tu peux faire comme dit par les autres personnes qui t'ont répondu, ou avec un simple copié collé du contenu de la console vers un éditeur de textes, pour conserver, et vers ici par exemple aussi.

Déjà dit, les commandes lpsci (lister les périphériques du bus pci) et lshw (liste le hardware). N'as-tu pas une facture de ta machine ? Il doit bien y avoir aussi quelques informations dedans. Et un manuel de la carte mère peut-être ?

lshw devrait donner plus d'informations si tu le lances avec les droits d'administrateur, donc avec sudo:
Code: Tout sélectionner
$sudo lshw

Les infos qui comptent sont principalement marque et modèle de carte mère, de processeur, carte graphique et carte son, combien de RAM et la vitesse du processeur.

Si tu as une machine peu puissante, peut-être une Ubuntu allégée avec une interface graphique comme Xfce au lieu de Gnome (ou de Kde) sera préférable.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 17 Avr, 2007 20:51

Bonjour
Merci pour toute ces réponses, j'ai été absente quelques temps et me revoila, ravie de vous lire.
Voici les informations demandées
Motherboard product: P5LD2vendor: ASUSTeK Computer INC.
CPU product: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.20GHzvendor: Intel Corp.
System Memory physical id: 3b size: 1GB
Audio device product: 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controllervendor: Intel Corporation
PCI bridge product: 945G/GZ/P/PL Express PCI Express Root Portvendor: Intel Corporation
VGA compatible controller product: GeForce 6200 TurboCache(TM)vendor: nVidia Corporation

Quand je parle de réinstallation, il s'agit de réinstallation complète. (Ubuntu)

Je pense que la lenteur est venue progressivement, aussi bien sur les logiciels (je pense à Open office) que sur Firefox.

Peut être un simple nettoyage de printemps ?

:D
sonadora

Jeu 19 Avr, 2007 08:54

Ylirion a écrit:J'utilise Ubuntu depuis longtemps, de manière très régulière (tous les jours, plusieurs heures), et je n'ai remarqué aucun ralentissement, tout en ayant essayé et installé pas mal de logiciels (paquets des dépôts, scripts d'install autonomes, compilation ...).

Pareil aucun ralentissement.

Il serait également intéressant d'exécuter la commande "top", qui fournira la liste des processus en cours d'utilisation, ceux qui utilisent le plus le CPU étant en tête de liste.

+1

Le ralentissement progressif peu arriver aussi si on installe des tas de services supplémentaires.
Il y a peut être un peu de ménage à faire de se coté là.

Sinon sonadora, as tu installé un bureau 3D ?
yvesA

Jeu 19 Avr, 2007 09:16

Pour scruter les processus il y a aussi htop (en couleurs), qps (fonctionne avec qt, j'aime assez, c'est entre top et ps avec des fonctions kill, renice, voir les processus parents, ascendants, descendants... )

As-tu des applis à jour et n'en démarres-tu pas trop toutes en même temps ?

En option, as-tu de la place sur ton disque dur pour essayer une autre distribution en parallèle ? Ce qui te permettrait de comparer par toi-même.
Mélodie

Jeu 19 Avr, 2007 13:22

Bonjour
Il y a surement du ménage à faire mais comment le faire sans risque ?
J'ai beaucoup de place sur mon disque dur et je peux surement installer une autre distribution.
Simplement, il faudra que cela puisse s'ajouter à Grub (qui me prend déjà 2 pages .. il faudra surement que je puisse trouver une solution pour alléger ces 2 pages :(
Pour l'instant j'ai win et Ubuntu.
Je n'ai pas de bureau 3d ..
sonadora

Jeu 19 Avr, 2007 14:10

Bonjour Sonadora !

L'Informatique est vaste et incertaine, et à mon tout petit avis d'utilisateur de Fenêtres XP, tu devrais simplement sauvegarder toutes tes données personnelles sur un support extérieur, et recommencer, c'est-à-dire réinstaller ce à quoi tu tiens.
A tous les coups, c'est le dual-boot avec Fenêtres XP qui te met dans le pétrin.
En ce qui me concerne, je l'ai fait deux fois (réinstaller Fenêtres XP), et à chaque fois, ça a bien marché.
J'espère que d'autres, plus compétents que moi, et ils sont nombreux sur framamou, t'aideront par la suite.
Mais pour commencer, rien de tel que de virer Fenêtres XP, même si tu veux le réinstaller après.

ciantinsou
ciantinsou

Géo : Bordeaux, pont de pierre

Jeu 19 Avr, 2007 15:15

ciantinsou a écrit:A tous les coups, c'est le dual-boot avec Fenêtres XP qui te met dans le pétrin.

Non.

J'espère que d'autres, plus compétents que moi, et ils sont nombreux sur framamou, t'aideront par la suite.

Sans problème.

Mais pour commencer, rien de tel que de virer Fenêtres XP, même si tu veux le réinstaller après.

Non ciantinsou, ça n'a rien à voir.

sonadora a écrit:Il y a surement du ménage à faire mais comment le faire sans risque ?

Je ne pensais pas à la question d'enlever des programmes, mais plutôt à te faire regarder les processus avec qps ou avec htop, tout comme yvesA qui te parlait de top, de sorte à te faire lire quels processus sont gourmands en ressources.

Une idée me vient aussi, tu as bien une partition swap ? Est-elle bien reconnue ? Pour le savoir, en console tu saisis la commande 'free'. Rapportes la ici si tu as besoin d'être éclairée.

Tu peux aussi regarder si il y a une ligne pour le swap dans le fichier /etc/fstab

Si tu veux alléger ta distribution... si tu penses avoir des programmes dont tu ne te sers pas, tu peux les supprimer dans l'interface de gestion des programmes Synaptic. (Option suppression totale) et tu peux aussi en même temps voir s'il y a des paquets cassés... Il te suffit d'ouvrir Synaptic et de visiter les menus, en prenant le temps de découvrir tout ce qu'ils contiennent (très sympa pour des personnalisations aussi, couleurs pour mettre des infos en valeur... )

J'ai beaucoup de place sur mon disque dur et je peux surement installer une autre distribution.

Bien, alors une fois cela résolu ou bien entammé si tu veux ?
Simplement, il faudra que cela puisse s'ajouter à Grub (qui me prend déjà 2 pages .. il faudra surement que je puisse trouver une solution pour alléger ces 2 pages Sad

Pas de quoi s'attrister, il y a trop de blocs de texte dans le menu.lst du Grub Ubuntu. Tu peux soit virer tout le bla-bla inutile (quand tu auras cerné ce qui t'es inutile) soit installer le Grub d'une autre distribution à qui tu diras de faire booter les deux premiers.
(En ajoutant des blocs de texte correspondant à tes OS dans deux fichiers, /boot/grub/menu.lst et /etc/fstab)

Pour l'instant j'ai win et Ubuntu. Je n'ai pas de bureau 3d ..

Alors ce n'est pas une interface graphique lourdingue qui est en cause. Ubuntu ça utilise quoi de nos jours ? Fam ? Gamin ?
Parce que...
gam_server consumes lots of cpu time
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... +bug/36581

Résumé : lances un free et fais un copié collé, installes htop ou/et qps, lis la sortie (tu les lances en console et tu observes) et reviens nous dire ce que tu vois ?

Juste comme ça, est-ce lent à réagir tout le temps ? quand tu es connectée à Internet et non connectée ? autre ?
Mélodie

Jeu 19 Avr, 2007 17:37

Bonjour

La réponse à la commande free est :
total used free shared buffers cached
Mem: 1035532 395436 640096 0 15264 215796
-/+ buffers/cache: 164376 871156
Swap: 2104472 0 2104472

Dans mon fichier /etc/fstab j'ai la ligne suivante :
UUID=fd0ca322-71f2-4970-98d3-48ac19379303 none swap sw 0 0

J'ai installé htop mais j'avoue ne pas comprendre grand chose :(
qps aussi mais je n'arrive pas à le lancer

Quant à synpatic, j'ai effectivement des choses pas très claires, par exemple :
- installés, automatiquement supprimable, des paquets mais puis je enlever en toute quiétude ?
- installés locaux ou obsolètes la aussi tout plein de paquets, mais il faut sans doute que je cherche pour savoir ce qui est indispensable
- installés pouvant être mis à jour des paquets aussi (2) mais que je choisis de ne pas mettre à jour sinon je ne peux pas importer mes photos (canon apn)
- non installés résidus de configuration nvidia-glx-legacy si j'essaie de le supprimer j'ai : E: nvidia-glx-legacy: le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 2

J'ai installé un filtre supplémentaire dans synaptic (avec deborphan) qui me permet de voir les paquets orphelins et la aussi plein de choses : puis je aussi les supprimer sans danger ?

:)
sonadora