Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:59
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Création poster scientifique

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 10 Avr, 2007 15:56

bengale2005 a écrit:
rangatira a écrit:J'en ai fait un avec scribus, que je n'avais jamais utilisé auparavant. Ca s'est plutôt bien passé, avec un résultat d'une bonne qualité graphique. Ceci dit, la qualité de l'impression ne suivait pas.

Ah non, alors c'est le contraire: Scribus génère des PDF qui sont d'une qualité irréprochable pour l'impression professionnelle. Tu avais dû faire des erreurs dans ton export en PDf (ou lors de ton impression).

Ouh là, j'ai dû mal m'exprimer, parce qu'on dit la même chose en fait. J'ai obtenu un résultat (i.e. un pdf) d'une bonne qualité graphique. Cependant, l'impression (par un professionel) a été faite sur un support de mauvaise qualité, avec une mauvaise définition. Enfin bon, je ne sais pas exactement quel était le problème, mais on a choisi l'impression au tarif le moins cher, et le poster n'était pas très beau (alors que le pdf était très bien). Donc, si javais utilisé OOo, j'aurais eu (probablement) un pdf moins beau, mais vu les réglages de l'impression, ça n'aurait pas changé grand chose!
rangatira

Ven 13 Avr, 2007 15:27

Bonjour

L'option LaTeX a peut-être été jetée un peu rapidement. ;)
Il existe une classe pour réaliser un poster A0 avec LaTeX : http://al.jalix.org/LaTeX_fr.php
kelux

Ven 13 Avr, 2007 15:45

kelux a écrit:Il existe une classe pour réaliser un poster A0 avec LaTeX

La classe ABISS a l'air intéressante et souple au vu du code source.

Ceci dit, je n'ai pas été convaincu par le rendu donné par l'exemple (peut-être est-ce un mauvais exemple, mais c'est difficile à dire pour l'instant). Un logiciel comme Scribus me paraît tout de même plus adapté pour mettre en page le plus facilement possible un poster (pour lequel il est vraiment plus pratique d'avoir un rendu visuel direct type WYSIWYG).
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 13 Avr, 2007 18:12

Moi je serais tenté de dire "Inkscape pour tout". Scribus se justifie dans la mesure où il faut faire une mise en page robuste et basée sur une maquette (cas d'un journal, d'une brochure, ou d'un nombre important de posters suivant une charte graphique complexe et stricte). Mais un poster scientifique est souvent une "pièce unique", à la mise en page très libre, et nécessitant parfois des originalités (de la "triche" ?) dans la disposition des objets et leur interaction.

Quand on est en 100% vectoriel au moins, on fait strictement ce qu'on veut, on place des traits, des cases, des dégradés, des ombres où on veut, sans aucune entrave. Le poster étant destiné à l'impression, on n'a pas besoin d'une robustesse dans le contenu numérique, l'essentiel est d'avoir un résultat papier satisfaisant.

En plus, Inkscape permet la sauvegarde en PDF, donc aucun souci pour envoyer le résultat direct à un imprimeur.

OOo Draw est également une possibilité, mais il faut l'apprivoiser un peu pour avoir un résultat "pro", et certains objets vectoriels sont assez décevants par défaut (leur manipulation est nettement moins agréable que dans Inkscape). Mais il est nettement meilleur qu'on veut le croire, j'ai même vu du CAD fait avec OOo !
irimi

Ven 13 Avr, 2007 19:46

je suis d'accord avec irimi : pour un poster, inkscape semble plus adapté. la prise en main n'est en outre, pas excessivement complexe.
un manuel existe ICI, un autre
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Sam 14 Avr, 2007 09:11

Juste pour défendre OODraw (je sais que ce n'est pas un plaidoyer, mais bon, je m'amuse dans cette discussion), il a l'avantage d'avoir la suite OOO derrière et est très stable sous windows, ce qui n'était pas le cas de Inkscape (l'année dernière du moins, mais je crois que ca a changé). De plus, utilisant OOo pour certains articles, la transition est très facile entre les données du poster et celles de l'article.

Mais bon, je m'égare, tellement de soleil pour un samedi matin me met de bonne humeur.

Vive le soleil, vive le libre et tout.

Juste une petite question subsidiaire. J'aimerai faire un journal (1 ou 2 page(s) : le "Brownie Planet"), pour filer à mes parents, amis, ... J'ai l'impression que Scribus pourrait être utile, vous confirmez ?

(Si vous trouvez le film de la réplique "vous confirmez ?", vous etes fort)

Bonne journée a tous
Brownie

Géo : Paris

Sam 14 Avr, 2007 11:45

Inkscape pour le poster
Scribus pour le journal

:)
harrypopof

Géo : Ile de France

Sam 14 Avr, 2007 19:52

Je ne sais pas trop pourquoi Scribus n'a pas meilleure presse... Souvent sur Framasoft je vois des réticences sur ce logiciel... Inkscape, c'est super, mais c'est quand même moins souple pour les cadres de textes, resserrer une ligne de texte, mettre plein de typos différentes, corriger des fautes d'ortho, etc.

Et l'export PDF est tout aussi immédiat.

Donc: si c'est un poster avec beaucoup de texte, préférer Scribus. Si c'est avec beaucoup d'images vectorielles (parce que pour les non-vectorielles, Scribus est plus souple aussi), préférer Inkscape.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Dim 15 Avr, 2007 00:04

Bonsoir,
un défaut de Scribus, c'est les tableaux. Par exemple, on ne sait pas fusionner des cellules; c'est pourquoi je préfère OOo draw qui permet d'insérer une feuille de calcul avec toutes les fonctionnalités de OOo calc.
Jean Pierre Bardiau
Firefox Pictures
jpbardiau

Géo : Lobbes, Belgique