Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConseil/programmes pour boot/restore/save partition NTFS

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 12 Avr, 2007 12:28

Bonjour à tous,

C'est mon premier post pour demander quelque chose :? même si ça fait plusieurs mois que je lis Framasoft et ce forum.... :P
Je pense (humblement, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit :)) que je connais déjà les softs pour faire ce que j'ai à faire, mais je souhaiterai savoir si, par hazard :
1 - Ca n'existe pas tout fait ? :shock:
2 - Vous avez des liens pour me faciliter la tâche :twisted:

Bref, allons-y pour ma demande :

Je travaille dans une boite ou nous avons des machines industrielles qui fonctionnent à l'aide d'un logiciel tournant sur PC (sous Windows). Ces machines ont un gros défaut : elles ne supportent pas les antivirus et beaucoup trop d'administrateurs nous en installent (par excès de zèle, les machines sont des boites noires, non reliées au réseau pour la plupart)
A cela s'ajoute des casses de disque dur assez nombreuses...

A chaque fois que l'un ou l'autre des cas se produit, il est nécessaire de reformater, de réinstaller Windows correctement (2 partitions...) de réinstaller le logiciel de la maison pour piloter la machine, etc... Et à chaque fois c'est une procédure longue et délicate en explication... Spécialement lorsque l'on doit l'expliquer à un allemand, un hongrois, un marocain ou un japonais (pour citer les exemples des semaines passées)

Donc, après avoir étudié tous les cas du passé, je cherche à remplacer le disque dur par une clé USB (en SSD pour la fiabilité) avec trois partitions et un grub parfaitement configuré. Ca donnerait quelque chose comme ça.

Une première partition NTFS de 500 Mo (environ) avec le système Windows 2k.
Une seconde partition NTFS de 6 Go (environ) pour les enregistrements de notre logiciel (ça représente plus de trois ans d'enregistrement, c'est suffisant)
Une troisième partition en EXT3 (ou n'importe quel format illisible depuis Windows, volontairement) d'environ 500 Mo.
Jusque là, rien de trop difficile !

Enfin un boot loader (Grub ou Lilo, j'ai, à moins que vous ne me précisiez le contraire... pas de préférence)
Ce boot loader doit, en temps normal, ne pas s'afficher (soit timeout = 0) et démarrer Windows normallement en mode "read only", un peu à la manière d'un système construit avec BARTPE.*
Ce boot loader doit, dès qu'un clavier est détecté sur la machine afficher plein de choix différents : (en temps normal, y'a pas de clavier, mais y'a toujours une souris ou un écran tactile)

1 - Démarrer Windows (Timeout =10 sec) normallement en mode "read only", un peu à la manière d'un système construit avec BARTPE.*
2 - Démarrer Windows normallement, en "read/write"**
3 - Cloner la partition "C:\" du Windows (enfin la première au format NTFS vers la troisième, celle qui est au format EXT3)***
4 - Cloner la partition "C:\" du Windows pour la graver sur DVD±R sur un graveur externe USB éventuel.***
5 - Restaurer la partition (Celle qui a été clonée) vers la partition "C:\"***
6 - Démarrer un LiveCD permettant d'avoir accès à un serveur X pour récupérer les données enregistrées depuis la seconde partition vers une autre clé USB.
7 - Test de la mémoire RAM de la machine en démarrant MemTest86+ (optionnel mais ça serait vraiment top)
8 - Tant qu'on y est, si vous avez des idées intelligentes...

* C'est à dire que la première partition NTFS doit être verrouillée en écriture idéalement (Le fichier d'échange sera désactivé et les différents log que Windows écrit à chaque démarrage doivent être localisés en RAM)
** Si ce n'est pas possible d'avoir, à partir de la même installation de Windows, les deux arguments ("Read only" et "Read/Write" pour la partition "C:\"), dans ce cas, on oublie le fonctionnement possible en mode read only, mais on garde les logs en RAM et on désactive le fichier d'échange
*** Cela doit être combiné, idéalement, à la demande d'un mot de passe pour que n'importe qui ne fasse pas de connerie! Et ceci doit se faire, sans lancer une seule ligne de commande, soit depuis le choix de Grub. C'est indispensable. (Qui connait les possibilités offertes par la ligne de commande de partimage ?)

Quelques infos supplémentaires en vrac pour compléter :
L'ordinateur est dédié à cette tâche et nous n'acceptons aucun autre logiciel dessus (M$ Office ou autre sont strictement prohibés... Même OOo l'est :()
Je souhaite, à la fin, intégrer un firewall sur la partition Windows (y'en a un que j'avais trouvé sur Framasoft, en ligne de commande qui allait très bien et très léger)
Les machines sont exclusivement sous Windows 2k, pas de XP (Vista n'est évidemment pas envisagé)
Le processeur PC de la machine est un VIA C3 800 Mhz (autrement dit : une super bête de course asmatique)
Je rêve de me débarasser de Windows pour ReactOS ou un Linux+Wine mais ce n'est pas encore possible
Nous ajouterons de la RAM (512 ou 1024 Mo) afin de pouvoir désactiver la mémoire virtuelle de Windows et empêcher qu'il crame des secteurs de la clé USB à réécrire 100 000 fois dessus
La clé USB de 8 Go ne sera jamais déconnectée donc elle ne devrait pas souffrir et rester fiable.
Les performances d'accès disque ne sont pas critiques... 10Mb/sec suffiront amplement
L'installation de Windows sera amaigrie afin de faire la plus petite taille possible.
L'installation de Windows sera amputée du gestionnaire de disque qui rendrait possible l'éventuelle éviction de la partition EXT3.

Merci de votre contribution
Lolo_1er

Jeu 12 Avr, 2007 12:43

Il semble que ce post il y est quelques unes des réponses

Mais c'est pas encore tout... :(
Dernière édition par Lolo_1er le Jeu 12 Avr, 2007 14:18, édité 1 fois au total.
Lolo_1er

Jeu 12 Avr, 2007 13:29

Bonjour,

Alors, comme je le suggérait dans le post http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=24426 il y a vraiment tout ce qu'il faut la :
http://www.tux.org/pub/people/kent-robo ... linux/rip/

D'autant plus que la dernière version de RIP qui date du 10 contient une version de ntfs-3g permettant la gestion des gros fichiers en ntfs?
En fait, il ne suffit plus que de faire un ou deux script qui automatiserait le tout
faire un image d'une partition : on fait un gros tar-gzip que l'on sauvegarde dans une partition ext3 ( ou autre ...)
restaurer l'image : on décompresse le gros tar-gzip dans la partition qui contanait win ( on l'efface avant, c'est mieux ou on la reformate, c'est encore mieux ).

Pour ce qui concerne un windows en read-only, je suppose qu'il faut qu'il soit installé, alors la, mystère....
Sinon, une autre solution est d'installer soit un soft genre deepfreeze ( ou le celui a peu près équivalent de m$, mais je ne sais pas si il fonctionne avec w2k ... )soit carrément une carte qui justement rempli les même fonction ( mais qui en plus protège le bios )
Pour de l'industriel, je pencherai plutôt sur une solution hard, mais bon ...

Autrement, le soft qui gère vos machines, il suffit de le développer pour linux et la, ben y'aura plus aucun PB....

Voila, bon courage

damien
damien

Jeu 12 Avr, 2007 14:15

Lu Damien,

Le soucis c'est que je ne sois pas sûr que Grub soit capable "d'agir" differemment si la présence d'un clavier est avérée ou non. Et qu'en fait, je ne trouve rien là dessus... (T'as pas un lien des fois ?)

Le NTFS-3G est "seulement" un driver lecture/écriture pour NTFS fiable. Rien à voir avec les petits ou gros fichiers. Je l'utilise en version RC sur ma Ubuntu perso et il est top, y'a rien à redire.

C'est plutôt sur les scripts que je vais buter un peu mais je vais chercher... Ca je trouverai tout seul (je suis pas programmeur et mon installation Linux n'a que quelques mois mais je suis motivé et y'a plein d'exemples de scripts partout, suffit de chercher)

Pour ce qui concerne un windows en read-only, je suppose qu'il faut qu'il soit installé, alors la, mystère....

Je te rassure, je m'attendais pas beaucoup à avoir une réponse sur ce sujet là sur le forum de Framasoft ;)

Sinon, une autre solution est d'installer soit un soft genre deepfreeze ( ou le celui a peu près équivalent de m$, mais je ne sais pas si il fonctionne avec w2k ... )

Merci je vais yeuter de plus près... Je connaissais pas

soit carrément une carte qui justement rempli les même fonction ( mais qui en plus protège le bios ) Pour de l'industriel, je pencherai plutôt sur une solution hard, mais bon ...

Nous aussi on préfèrerai mais... Il faut que le soft reste personalisable. Et toutes les machines n'ont pas les mêmes paramètres...

Autrement, le soft qui gère vos machines, il suffit de le développer pour linux et la, ben y'aura plus aucun PB....

J'étais sûr que j'y aurai droit... ;) Mais ce n'est pas possible car :
1 - Notre unique (on est une petite boîte) programmeur ne connaît pas Linux du tout.
2 - Le soft est une usine à gaz et lui à pris 8 années de développement.
3 - Nous devons assurer la continuité avec les versions précédemment livrées qui furent sous Windows 2k et NT4.0
4 - Les machines doivent pouvoir être prises en contrôle à distance depuis un poste du réseau client (et le plus souvent, tu rencontres du Windows chez les clients...) Y'aurait bien des possibilités de prendre le contrôle depuis une espèce d'application flash ou autre html, mais avant qu'on en arrive là alors que ça fonctionne déjà super bien.... Le temps inverstit ne serait pas rentable (le premier critère qu'ils regardent lorsque tu fais parti d'un groupe...)
5 - Lorsqu'il faudra le réinstaller parce que la clé ou le pc aura dégagé et qu'on va annoncer Linux a un de nos clients, j'ai peur de la réaction (malheureusement)
6 - On a des administrateurs réseaux qui nous demandent (et vont jusqu'à tenter de nous forcer...) d'installer les derniers Windows pour une question d'homogénéité de parc de PC, alors imagine si on lui parle d'un système Linux, qu'il ne connaitra surement pas....

Merci
Lolo_1er

Jeu 12 Avr, 2007 15:59

Re...

Voici un lien qui date un peu mais qui concerne des outils de freeze de partition :
http://www.nfg.fr/index.php?2005/03/31/ ... tematiques
On utilise ce genre d'outil en lycée et c'est plutôt effice ...

Je connait ce genre de dev pour des machines outils par exemple, gérer par du NT4. Dans un réseau c'est un peu l'angoisse, pour une entreprise, c'est limite mais alors en lycée ça pose franchement des problèmes. Mais bon ce n'est pas le sujet.

Pour Grub, si j'ai bien compris, tu veux une action ( genre booter sous win par exemple ) si le clavier est présent et une autre si le clavier est connecté ?

Cordialement
Damien
damien

Jeu 12 Avr, 2007 16:55

damien a écrit:Re...

Voici un lien qui date un peu mais qui concerne des outils de freeze de partition :
http://www.nfg.fr/index.php?2005/03/31/ ... tematiques
On utilise ce genre d'outil en lycée et c'est plutôt effice ...

Je connait ce genre de dev pour des machines outils par exemple, gérer par du NT4. Dans un réseau c'est un peu l'angoisse, pour une entreprise, c'est limite mais alors en lycée ça pose franchement des problèmes. Mais bon ce n'est pas le sujet.

Merci pour le lien, je vais éplucher ;)

damien a écrit:Pour Grub, si j'ai bien compris, tu veux une action ( genre booter sous win par exemple ) si le clavier est présent et une autre si le clavier est connecté ?

On ne connecte un clavier que lorsque quelque chose ne va pas (qu'on veut intervenir sur la partie "informatique" de la machine)
Donc en fait :
Si clavier non détecté, grub = choix 1 de la liste avec timeout=0sec (c'est à dire qu'on est en fonctionnement normal, pas en phase de restauration, donc on ne montre pas les choix à l'utilisateurs pour pas qu'il ait envie de cliquer n'importe où, ou d'appuyer sur le clavier... Le menu n'est pas affiché puisque le temps d'affichage du menu est de 0 secondes (timeout=0))
Si clavier est détecté, grub = choix 1 de la liste avec timeout=10sec (là on entre en phase de restauration/clonage pour bidouiller, et il est nécessaire de montrer le choix au gus. )

++
Lolo_1er

Jeu 12 Avr, 2007 17:11

Il n'y a pas à ma connaissance de détection de clavier possible dans grub, sauf patch. Il est, par contre, possible de cacher les menus (commande hiddenmenu) jusqu'à ce que la touche ESC soit pressée, et ce jusqu'à la fin du timeout.

En réalisant un compromis entre un timeout suffisant pour appuyer sur ESC et suffisamment court pour que la machine démarre rapidement, il y a moyen de moyenner cette absence de détection de clavier.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 13 Avr, 2007 09:21

Téthis a écrit:Il n'y a pas à ma connaissance de détection de clavier possible dans grub, sauf patch. Il est, par contre, possible de cacher les menus (commande hiddenmenu) jusqu'à ce que la touche ESC soit pressée, et ce jusqu'à la fin du timeout.

En réalisant un compromis entre un timeout suffisant pour appuyer sur ESC et suffisamment court pour que la machine démarre rapidement, il y a moyen de moyenner cette absence de détection de clavier.

Lu Téthis,

Merci pour l'info... Ca conviendra...

Sinon, quelqu'un aurait des infos (faisabilité) sur le lancement d'une éventuelle ligne de commande depuis grub directement ?

Merci par avance
Lolo_1er

Ven 13 Avr, 2007 11:34

Lolo_1er a écrit:Sinon, quelqu'un aurait des infos (faisabilité) sur le lancement d'une éventuelle ligne de commande depuis grub directement ?
Grub permet de lancer un programme avec une ligne de commande, mais il doit s'agir d'un kernel.

Memtest+, par exemple, est un programme qui n'a besoin que d'un lanceur (grub, lilo, le lanceur windows...) pour tourner. Il n'a pas besoin d'un environnement initialisé. C'est une sorte de miniOS.

Il doit être possible de réaliser la sauvegarde/restauration la partition windows en utilisant un mini-linux couplé avec deux scripts utilisant dd (dd <partoche_win> vers <fichier>, dd <fichier> vers <partoche_win>). Je ne connais pas de programmes pouvant le faire directement lancé depuis grub. Mais je suis curieux de savoir si qqun en connait. :)

Ah, aussi. Il est possible de verrouiller des entrées spécifiques de grub avec la commande lock.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 13 Avr, 2007 11:40

Bonjour,

Question bête, mais pourquoi ne pas mettre grub sur un autre support ( disquette ou cd ). Pourquoi pas, aussi, ne rien mettre du tout mais leur proposer de booter sur un live cd tout configurer pour faire ce dont tu as besoin ....

Cordialement
Damien
damien