C'est mon premier post pour demander quelque chose

Je pense (humblement, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit

1 - Ca n'existe pas tout fait ?

2 - Vous avez des liens pour me faciliter la tâche

Bref, allons-y pour ma demande :
Je travaille dans une boite ou nous avons des machines industrielles qui fonctionnent à l'aide d'un logiciel tournant sur PC (sous Windows). Ces machines ont un gros défaut : elles ne supportent pas les antivirus et beaucoup trop d'administrateurs nous en installent (par excès de zèle, les machines sont des boites noires, non reliées au réseau pour la plupart)
A cela s'ajoute des casses de disque dur assez nombreuses...
A chaque fois que l'un ou l'autre des cas se produit, il est nécessaire de reformater, de réinstaller Windows correctement (2 partitions...) de réinstaller le logiciel de la maison pour piloter la machine, etc... Et à chaque fois c'est une procédure longue et délicate en explication... Spécialement lorsque l'on doit l'expliquer à un allemand, un hongrois, un marocain ou un japonais (pour citer les exemples des semaines passées)
Donc, après avoir étudié tous les cas du passé, je cherche à remplacer le disque dur par une clé USB (en SSD pour la fiabilité) avec trois partitions et un grub parfaitement configuré. Ca donnerait quelque chose comme ça.
Une première partition NTFS de 500 Mo (environ) avec le système Windows 2k.
Une seconde partition NTFS de 6 Go (environ) pour les enregistrements de notre logiciel (ça représente plus de trois ans d'enregistrement, c'est suffisant)
Une troisième partition en EXT3 (ou n'importe quel format illisible depuis Windows, volontairement) d'environ 500 Mo.
Jusque là, rien de trop difficile !
Enfin un boot loader (Grub ou Lilo, j'ai, à moins que vous ne me précisiez le contraire... pas de préférence)
Ce boot loader doit, en temps normal, ne pas s'afficher (soit timeout = 0) et démarrer Windows normallement en mode "read only", un peu à la manière d'un système construit avec BARTPE.*
Ce boot loader doit, dès qu'un clavier est détecté sur la machine afficher plein de choix différents : (en temps normal, y'a pas de clavier, mais y'a toujours une souris ou un écran tactile)
1 - Démarrer Windows (Timeout =10 sec) normallement en mode "read only", un peu à la manière d'un système construit avec BARTPE.*
2 - Démarrer Windows normallement, en "read/write"**
3 - Cloner la partition "C:\" du Windows (enfin la première au format NTFS vers la troisième, celle qui est au format EXT3)***
4 - Cloner la partition "C:\" du Windows pour la graver sur DVD±R sur un graveur externe USB éventuel.***
5 - Restaurer la partition (Celle qui a été clonée) vers la partition "C:\"***
6 - Démarrer un LiveCD permettant d'avoir accès à un serveur X pour récupérer les données enregistrées depuis la seconde partition vers une autre clé USB.
7 - Test de la mémoire RAM de la machine en démarrant MemTest86+ (optionnel mais ça serait vraiment top)
8 - Tant qu'on y est, si vous avez des idées intelligentes...
* C'est à dire que la première partition NTFS doit être verrouillée en écriture idéalement (Le fichier d'échange sera désactivé et les différents log que Windows écrit à chaque démarrage doivent être localisés en RAM)
** Si ce n'est pas possible d'avoir, à partir de la même installation de Windows, les deux arguments ("Read only" et "Read/Write" pour la partition "C:\"), dans ce cas, on oublie le fonctionnement possible en mode read only, mais on garde les logs en RAM et on désactive le fichier d'échange
*** Cela doit être combiné, idéalement, à la demande d'un mot de passe pour que n'importe qui ne fasse pas de connerie! Et ceci doit se faire, sans lancer une seule ligne de commande, soit depuis le choix de Grub. C'est indispensable. (Qui connait les possibilités offertes par la ligne de commande de partimage ?)
Quelques infos supplémentaires en vrac pour compléter :
L'ordinateur est dédié à cette tâche et nous n'acceptons aucun autre logiciel dessus (M$ Office ou autre sont strictement prohibés... Même OOo l'est

Je souhaite, à la fin, intégrer un firewall sur la partition Windows (y'en a un que j'avais trouvé sur Framasoft, en ligne de commande qui allait très bien et très léger)
Les machines sont exclusivement sous Windows 2k, pas de XP (Vista n'est évidemment pas envisagé)
Le processeur PC de la machine est un VIA C3 800 Mhz (autrement dit : une super bête de course asmatique)
Je rêve de me débarasser de Windows pour ReactOS ou un Linux+Wine mais ce n'est pas encore possible
Nous ajouterons de la RAM (512 ou 1024 Mo) afin de pouvoir désactiver la mémoire virtuelle de Windows et empêcher qu'il crame des secteurs de la clé USB à réécrire 100 000 fois dessus
La clé USB de 8 Go ne sera jamais déconnectée donc elle ne devrait pas souffrir et rester fiable.
Les performances d'accès disque ne sont pas critiques... 10Mb/sec suffiront amplement
L'installation de Windows sera amaigrie afin de faire la plus petite taille possible.
L'installation de Windows sera amputée du gestionnaire de disque qui rendrait possible l'éventuelle éviction de la partition EXT3.
Merci de votre contribution
-
Lolo_1er