Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 16:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMandrake VS FedoraCore : mon avis

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 28 Nov, 2004 16:13

Après avoir longtemps utilisé Mandrake 10.0, je viens d'installer Fedora Core 3.
Eh bien selon moi Fedora sort vainqueur !

Avantages de Mandrake :
Tout est en français, sans exception
Peut-être qu'il reconnaît un chouilla plus de matériel

Inconvénients de Mandrake :
Faut payer, ou bien on n'est clairement pas le bienvenu !! :x
Installation de logiciels très difficile ou très retardée (si on ne paie pas)On est bloqué c'est hyper énervant, on perd son temps, on attends un mois pour avoir la nouvelle version !!!

Avantages de Fedora :
Installation de logiciels hyper simple !!! avec yum : c'est en ligne de commande mais c'est un jeu d'enfant ! :D
Site fedora-france avec plein de tutoriels et un forum d'aide très actif
Tout est gratuit, tout le monde est égaux, donc on profite des dernières versions de logiciels (par exemple avec Mandrake 10.0 je ne pouvais pas installer facilement Gimp 2.0 par l'outil d'installation Mandrake, je devais me contenter de la 1.2 : autrement dit, j'aurais eu une version plus récente sous Windows gratuitement et installée plus facilement ! un comble !
Actualisation super simple aussi toujours avec yum (avec Mandrake c'est nettement plus foireux !!)

Inconvénients :
Parfois on a des logs ou aides qui ne sont pas en français mais c'est rare

Conclusion : je trouve que Mandrake ne mérite vraiment pas la publicité qu'on lui fait : si on ne paie pas, on est condamné (et si on paie c'est vraiment pas donné !)
Pourquoi ne pas mettre dans la rubrique 'Distributions" Fedora en premier ?
Parceque y en a plus d'un qui a buté sur le problème de l'installation de logiciels et avec Fedora c'est réglé !!! Et on est toujours à jour !

Combien de Windowsiens ont été dégûté de Linux à cause du calvaire de l'installation de logiciels ????

Voilà mon sentiment, à vos commentaires !!
Brice

Dim 28 Nov, 2004 16:36

c'est un troll ? (je m'y connais pas trop en troll je demande ;) )
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Dim 28 Nov, 2004 17:27

C'est un troll ...
zozo2

Dim 28 Nov, 2004 17:45

Brice a écrit:Inconvénients de Mandrake :
Faut payer, ou bien on n'est clairement pas le bienvenu !! :x

En gros, je ne suis d'accord avec aucun des points que tu abordes... Je ne vais donc pas y répondre point par point, mais sur la phrase ci-dessus, je ne peux m'empêcher cette remarque, sans animosité aucune : merci de ne pas raconter n'importe quoi.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 28 Nov, 2004 17:53

Oui, tu as raison, après avoir installé Mandrake, j'ai ramé pour essayer d'installer certains logiciels, j'ai même envoyé des mails à Mandrake en leur explicant que j'avais l'intention d'acheter une distribution...peine perdue il faut d'abord payer avant de recevoir le moindre conseil et dieu seul si les débutants sous Linux en on besoin. Résultat je suis provisoirement retourné sous windows en espérant trouver une distribution qui me convienne. Je ne peux pas me permettre de perdre des jours et des jours en tatonant, ma becane doit rester productive.
Je vais de ce pas télécharger cette version de Linux et l'essayer illico presto

Jicoteo
jicoteo

Dim 28 Nov, 2004 18:48

rhooo le beau troll bien poilu :)
qui en veux ? :)
Philippe

Dim 28 Nov, 2004 19:36

Bon, j'avoue que c'était un peu provocateur ! :?
C'est mon avis et ça n'engage que moi :wink:
Sur le coup ça m'énervait de voir que combien j'avais ramé des mois avec Mandrake par rapport à la facilité (selon moi) d'actualisation et d'installation de logs sur Fedora.
J'avais déjà essayé urpmi mais je ny comprenais pas grand chose et ça marchais pas, encore une fois peut-être que je m'y suis mal pris

Jicoteo, tu pourras dire ce que tu en pense, puisque tu semble avoir eu les mêmes ennuis que moi.

Sébastien, je ne veux fâcher personne, c'étais juste histoire d'alimenter le débat et de faire partager mon expérience :wink: je suis bien sûr prêt à écouter ceux qui pensent le contraire !
Brice

Dim 28 Nov, 2004 19:43

Moi je suis sous Fedora donc je suis presque d'accord. Il n'empêche que la mdk est sans doute beaucoup plus simple à utiliser (je trouve) pour un débutant.
Et c'est vrai que mandrake a tendance à avoir une politique très commerciale :
Je suis déjà membre du Club ou j'ai l'intention de m'enregistrer rapidement, merci de me conduire à la page des téléchargements

Bon, maintenant, c'est vrai que c'est une entreprise et qu'il faut bien manger. Donc, je ne sais pas si on peut le leur reprocher (je trouve cependant qu'il y a un peu d'amalgame entre OS et distribution).
La préférence entre l'une ou l'autres des dizaines de distrib' existantes est quand même un sujet à fort potentiel trollesque. Je crois que chacun doit en essayer qqunes avant d'avoir une préférence.
mrFarenheit

Dim 28 Nov, 2004 20:08

t'as essayé de trouver des informations pour savoir quoi faire quand t'arrives sur easy urpmi ?
parsk là , un gamin de 10 ans peut te l'expliquer ........pis y' a tjrs moyen de poser la question sur le forum !
quand au "match" mdk -fedora pourquoi tu fais pô rentrer en compte suse , gentoo etc ? (perso , les histoires de competitions , ça me fait penser à thierry roland ....t'as "echappé" le ballon ? :D )
que tu te sentes plus à l'aise sous fedora , tant mieux et merci "linux" de nous offrir autant de distributions et de choix ..mais que tu dises que sous mdk faut tout payer ........heu...renseignes toi avant d'affirmer des choses comme ça !
trapik

Dim 28 Nov, 2004 23:01

Mandrake incite très fortement ses utilisateurs à contribuer. Je trouve cela raisonnable. D'autant plus que lorsqu'on regarde les changelogs, les contributions de collaborateurs de Mandrake (j'ai repéré quelques noms) sont nombreuses et très certainement substantielles. C'est évident, ces gens-là ne se contentent pas de rédiger les logiciels *drak* .

En revanche, deux choses me chagrinent : je trouve assez moche les catégories de membres (définies par le montant de la contribution), avec les "privilèges". Ca choque monb égalitarisme républicain, je trouve que c'est ce qui existe de pire dans la société de marché.

L'autre problème, c'est que la contribution la plus modeste n'est pas franchement symbolique, ce qui a pour conséquence que je n'ai pas encore fait le pas. Je m'en veux un peu, mais zut, j'ai déjà une fois acheté une version en boîte (et je me suis blessé avec le couvercle ;)
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois