Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 23:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantCa y est, je me lance !...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 13 Nov, 2004 18:59

Bonjour à tous,

Cela fait déja quelques temps que je me tate, et surtout que je me renseigne (sur des sites tels que Framaoft, Léa...) sur le monde du libre, et sur un OS GNU/Linux pour ma machine perso.

Pourquoi ?
Bill G... m'a permis de me lancer dans l'informatique, de faire plein de (belles) choses, au boulot comme à la maison, de prendre de l'assurance, jusqu'à monter mes propre config matérielles bien adaptée à mes besoins. Et là, la lumière m'est apparue :idea: Plus le matériel est performant, plus on lui en mets sur le dos. Résultat, le gain de performance permet aux développeurs de se faire plaisir, et ils nous offrent toujours plus de mises à jour, pour des résultats pas plus rapides... sauf qu'au final, on ne maitrise plus ce que l'on a sur son disque dur :cry: , et alors à quoi ça sert de maitriser le matos si la partie logicielle pourrie tout (plantages, instabilité...) ?!?

Aussi, aprés la maitrise du matos, je vais passer à la maitrise de l'OS ! Oui je sais, c'est vachement gonflé pour un petit gars comme moi, élevé au Windows en poudre depuis que je m'arrivais à la cheville...

DONC,

épisode 1: surf intense sur les site qui vont bien (déja sités plus haut, liste non exhaustive).

épisode 2: essais de Live CD (Knoppix, Mandrake Move...), et là re-lumière :idea: Comment des super génies de Redmond n'ont ils pas pensés à ça ? (Si si je connais la réponse, mais les règles élémentaires des forums m'interdisent de l'écrire ici...) Bref, génial, on peut se faire une REELLE idée de ce que l'on teste, AVANT de mettre en place définitivement. Devant tand de bon sens, on reste sans voix :D

épisode 3: choix de la distri: Mepis. Le Live CD est également le CD d'installation, ce qui je pense doit faciliter cette fameuse et si redoutée installation (d'aprés ce que j'au lu, cela s'améliore tous les jours). De plus, elle est basée sur Debian, ce qui toujours d'aprés ce que j'ai lu, est un gage de stabilité. Et puis, comme il se dit sur tous les forum que j'ai consulté, si elle ne me convient pas, je pourrai toujours en changer, vu que je n'ai pas pris un abonnement en forme de nasse de chez Bill Brother.

Voilà, je voulais vous faire part de ma future expérience sous Linux. Je vais donc graver mon image ISO de Mepis, la lancer plusieurs fois en Live CD pour bien en faire le tour, m'assurer des compatibilités matérielles, et prendre une dernière respiration avant ce grand bon en avant: la maitrise de son OS !

Si tout va bien, ce sera sur l'index "Migrer sous Linux" que je vous ferais part du résultat de cette migration.

Et comme disait un pingouin: la route est longue... mais la voie est libre ! :D
Crocus

Géo : Craon (53)

Sam 13 Nov, 2004 19:09

Super!
Et est-ce que tu vas garder win en dual boot ?
Si tu hésites, quand tu seras prêt, ça peut être bien, au moins du temps
que tu sois sûr d'avoir la connexion sur le net, des fois il faut chercher un peu avant de la réussir sous Linux.
Alors à part Mépis, j'ai aussi entendu parler de Ubuntu.

http://linuxfr.org/2004/09/16/17213.html

Bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Sam 13 Nov, 2004 19:31

Et bien, dans un premier temps, je pense que je ne vais pas garder Win, j'ai un modem routeur Linksys (RJ45 et WiFI), donc il ne devrait y avoir aucun problème pour la connexion... :)
Par contre, je vais certainement réaliser une install sur un autre disque dur que celui sur lequel j'ai Win? On ne sait jamais, si un soucis majeur apparait, j'ai toujours un parachute pour me reconnecter et graver les outils nécessaires.

Pour Ubuntu, j'en ai pris connaissance, ça parrait top, mais il faut bien faire un choix, et s'y tenir. Car s'il n'y a qu'un Windows (Dieu merci...), il existe tellement de distribution Linux, que seul l'essai peut permettre de savoir si celle que l'on a choisit convient :wink: puisse que l'on est libre de son choix re- :wink:

Bonsoir à tous. Crocus
Crocus

Sam 13 Nov, 2004 20:42

Si tu choisis, MEPIS et que tu as un soucis, n'hésites pas à venir en discuter sur le forum de Knoppix-fr...
On pourra certainement t'aider ;)
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Sam 13 Nov, 2004 23:04

Crocus a écrit:Et bien, dans un premier temps, je pense que je ne vais pas garder Win, j'ai un modem routeur Linksys (RJ45 et WiFI), donc il ne devrait y avoir aucun problème pour la connexion... :)

Déjà un bon ingrédient.
Par contre, je vais certainement réaliser une install sur un autre disque dur que celui sur lequel j'ai Win? On ne sait jamais, si un soucis majeur apparait, j'ai toujours un parachute pour me reconnecter et graver les outils nécessaires.

Si tu y tiens. Ou tu peux faire cohabiter les deux sur le même.

Pour Ubuntu, j'en ai pris connaissance, ça parrait top, mais il faut bien faire un choix, et s'y tenir. Car s'il n'y a qu'un Windows (Dieu merci...), il existe tellement de distribution Linux, que seul l'essai peut permettre de savoir si celle que l'on a choisit convient :wink: puisse que l'on est libre de son choix re- :wink:

Si tu peux télécharger les ISOS de celles qui t'intéressent facilement, tu peux les avoir en bootable pour les essayer avant de choisir.

Une fois que tu as les versions bootable tu les gardes de toute façon, des fois ça peut servir.

Bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Dim 14 Nov, 2004 12:55

Bonjour,

C'est depuis une session Live CD de Mepis (2004.04) que je vous écris ce petit message... TOUT VA BIEN ! (oui je cris, mais je voulais que tous entendent... :wink:

AUCUN problème matériel :D , tout a été reconnu du premier coup: Creative Live! 5.1, Ati Radeon 9700 pro All in wonder, les 2 imprimantes HP sur port USB, clavier et souris sans fil, le lecteur de cartes 6 en 1... Bref, que du bonheur.

Et pour l'accés internet, j'ai juste eu à cliquer sur l'icone Mozilla, et la connexion fut immédiate :!:

Le seul bémol :( (mais je n'ai pas eu le temps de chercher), c'est que les prgrammes sont en anglais, alors que j'ai choisis le français lors de l'install.

Bref, tout se présente bien...

Merci pour vos messages précédants, mais pour le dual boot, je vais relire plusieurs fois les infos disponibles sur Framasoft et autres sites qui vont bien car c'est toujours angoissant de redimensionner une partition existante.Mais je ne dis pas que ça ne m'interresse pas...

Et donc je vous confirme: la route est longue, mais la voie est libre !

Bon Dimanche à tous.
Crocus

Dim 14 Nov, 2004 13:15

Crocus a écrit:pour le dual boot, je vais relire plusieurs fois les infos disponibles sur Framasoft et autres sites qui vont bien car c'est toujours angoissant de redimensionner une partition existante.
Bon Dimanche à tous.

Je dirai avec le recul que en premier il faut penser aux formats de fichiers, et le plus possible avec les documents, les mettre en .rtf ceux avec de l'illustration en faire des .pdf extractibles, et ainsi de suite.

Les pré-requis (pourquoi chercher des heures ce que d'autres ont fait avant ?)

le check list juste avant installation (est prévu pour le cas où un problème fatal pour les données surviendrait, mais si tout est respecté il n'y a pas de raison que ça arrive):

1) Trier tous les fichiers perso. et les ordonner

2) Mettre la boite à lettre à jour (si tu as un client-mail et que tu veux garder certains mails)

3) Sauvegarder sur un CDrw, puis un 2° (au cas où le premier CD soit foireux, ce qui peut arriver)

4) Désactiver l'écran de veille avant Nettoyage Disque Dur et Defrag (ça permet une défragmentation plus efficace, l'écran de veille utilisant... je veux pas dire de bêtise, de la RAM ? c'est ça ?)
Pour désactiver l'écran de veille, sous windows:
faire un clic droit dans une zone libre du bureau.
sélectionner le menu propriétés.
dans propriétés selectionner écran de veille.
cliquer sur l'ascenseur pour afficher tous les écrans de veille et choisir "aucun".

5) Nettoyer DD et Défragmenter (deux fois défragmente plus,
même si windows dit le contraire-je ne me base à l'image avant/après et aussi à d'autres témoignages)
Nettoyer ou faire scandisc signifiant la même chose.
A noter: le scan se fait avant la défragmentation et non l'inverse, puisque le scan supprime des fichiers devenus inutiles. Astuce: dans le panneau de config. Il y a trois options pour libérerer encore plus d'espace, comme par exemple les restaurations aux points antérieurs. La dernière est suffisante si le win n'est pas dans sa période instable ;)

6) Rebooter aller dans le Bios -vérifier si il est configuré pour booter du CDrw en premier (ou du DVD si on installe une distrib. sur DVD) (onglet "Boot")
-vérifier que l'option PnP soit sur NO pour que
Linux détecte mieux les périphériques (tous allumés) pendant l'installation.
-vérifier qu'il n'y ait pas un mot de passe "Enabled"
- qu'il n'y ait pas un firewall "Enabled"
Pour accéder au Bios, selon les systèmes il faut appuyer plusieurs fois et répétivement sur la touche supprimer qui se trouve dans le pavé de touches juste au-dessus du pavé numérique, ou parfois sur l'une des touches F, dés le démarrage de la séquence de boot.
7) Quitter en sauvegardant (sur mon Bios c'est F10, il faut voir selon ce qu'on a)

A plus, Athanor1.
Mélodie

Dim 14 Nov, 2004 15:40

Merci Athanor1,

Pour ce qui est de la partie Win, ça devrait aller. Les sauvegardes, je sais faire, les defrag et scandisk, idem; c'est sur la partie Linux où je suis (beaucoup) plus débutant :( .

Pour ce qui est des documents, tous ce qui est bureautique est issu d'Open Office, les musiques sont en OGG, etc... J'ai donc déja beaucoup utilisé les logiciels libres (merci Framasoft), ce qui devrait me faciliter la migration en ce qui concerne les fichiers.

Ma crainte est nourrie par la capacité (l'incapacité ?) de XP de retrouver ses petits aprés que l'installation de Mepis ait fait son travail de redimensionnement des partitions...

Bref, c'est pour ça que je vais travailler sur un disque dur différent pour Linux, quitte à réinstaller le disque win aprés. Mais si tout ce passe bien, il n'y a aucune raison pour que j'ai encore besoin de win plus tard... Donc pourquoi je me pose tand de questions??? Est-ce normal ? Ou une séquelle d'une utilisation prolongée d'un OS avec lequel la paranoïa est la règle ? Vite, rassurez-moi !!!

A plus pour de nouvelles aventures. :wink:
Crocus

Dim 14 Nov, 2004 18:36

Donc pourquoi je me pose tand de questions??? Est-ce normal ? Ou une séquelle d'une utilisation prolongée d'un OS avec lequel la paranoïa est la règle ? Vite, rassurez-moi !!!

Tout à fait. Un proverbe populaire dit "on s'habitue à sa misère"
(non ce n'est pas un troll, non ce n'est pas un troll... ) :D
Aucune raison de se faire peur, et de ne pas garder windows, tant qu'il fonctionne (encore un peu ;)
Tu peux faire un peu les sites et forum au sujet de Mépis, pour voir comment les installs en dual boot se passent.
Bonne continuation, Athanor1.
Mélodie

Sam 27 Nov, 2004 18:41

S'lut !

C'est parti pour un dual boot avec Windows...

Question: quelle taille (idéale, minimum, maximum ?) pour une partition Linux ? J'ai entendu parlé de partition de swap Linux. Je vois bien à quoi cela peut servir, mais quelle est la taille (idéale, minimum, maximum ?) de cette partition ?

J'ai l'intention de préparer ces partitions avec un utilitaire sous win. Est-ce la meilleure méthode ?
Sinon, peut-on réaliser ces opérations lors de l'install de la distribution choisie: Mepis ?

Ca fait beaucoup de question hein !?!, mais j'ai pas envie de foirer...
Bien que si je perds mon install win, ce ne sera pas la cata du siècle, mais quand même, on s'y habitue... il reste quelques applications sympa... Enfin, ce n'est qu'un (mauvais ?...) moment à passer !

A trés bientôt...
Crocus