Cela fait déja quelques temps que je me tate, et surtout que je me renseigne (sur des sites tels que Framaoft, Léa...) sur le monde du libre, et sur un OS GNU/Linux pour ma machine perso.
Pourquoi ?
Bill G... m'a permis de me lancer dans l'informatique, de faire plein de (belles) choses, au boulot comme à la maison, de prendre de l'assurance, jusqu'à monter mes propre config matérielles bien adaptée à mes besoins. Et là, la lumière m'est apparue

Aussi, aprés la maitrise du matos, je vais passer à la maitrise de l'OS ! Oui je sais, c'est vachement gonflé pour un petit gars comme moi, élevé au Windows en poudre depuis que je m'arrivais à la cheville...
DONC,
épisode 1: surf intense sur les site qui vont bien (déja sités plus haut, liste non exhaustive).
épisode 2: essais de Live CD (Knoppix, Mandrake Move...), et là re-lumière

épisode 3: choix de la distri: Mepis. Le Live CD est également le CD d'installation, ce qui je pense doit faciliter cette fameuse et si redoutée installation (d'aprés ce que j'au lu, cela s'améliore tous les jours). De plus, elle est basée sur Debian, ce qui toujours d'aprés ce que j'ai lu, est un gage de stabilité. Et puis, comme il se dit sur tous les forum que j'ai consulté, si elle ne me convient pas, je pourrai toujours en changer, vu que je n'ai pas pris un abonnement en forme de nasse de chez Bill Brother.
Voilà, je voulais vous faire part de ma future expérience sous Linux. Je vais donc graver mon image ISO de Mepis, la lancer plusieurs fois en Live CD pour bien en faire le tour, m'assurer des compatibilités matérielles, et prendre une dernière respiration avant ce grand bon en avant: la maitrise de son OS !
Si tout va bien, ce sera sur l'index "Migrer sous Linux" que je vous ferais part du résultat de cette migration.
Et comme disait un pingouin: la route est longue... mais la voie est libre !

-
Crocus
- Géo : Craon (53)