Ti-nérisson a écrit:C'est une très belle illustration. J'applaudis des deux ailes (oui, je sais, je suis un hérisson mais je suis déguisée en manchot).

Ti-nérisson a écrit:Pour le paragraphe :L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté et non pas au prix. Pour comprendre le concept, vous devez penser à la «liberté d'expression», pas à «l'entrée libre».
Je l'avais déjà vu dans d'autres documentation sur le logiciel libre mais je ne vois pas l'intérêt de cette précision en français. Le terme "libre" est rarement utilisé dans le sens "d'entrée libre" et je ne pense pas que ça soit comme ça que les gens interprètent ce terme spontanément, à la limite ils se diront plutôt que "logiciel libre" ça ne veut rien dire s'ils rencontre l'expression pour la première fois.
Il est par contre effectivement utile de préciser que, même si les logiciels libres sont souvent gratuit, ça n'est pas une règle. Mais ce que je veux dire c'est que ça n'est pas l'expression elle-même qui induit les gens en erreur, mais plutôt les présentions simplistes des médias et une certaine réalité du logiciel libre, il faut bien l'avouer.
L'idée exprimée dans ce concept est assez large, je la trouve quand même assez évocatrice. Par quelle idée pourrait-on remplacer simplement celle-ci : le logiciel libre est souvent distribué gratuitement, il possède néanmoins un coût et un prix ?
Ti-nérisson a écrit:Je me dis aussi que :- « open source » n'est pas synonyme de « logiciel libre »,
n'est pas forcement évident à comprendre pour quelqu'un qui ne sait pas de quoi il s'agit.
Peut être que quelque chose comme :- « open source » désigne un logiciel dont le code source est disponible, mais s'il ne garantit pas les quatre libertés fondamentales ça n'est pas un pas un logiciel libre.
Tout de suite, c'est plus long.
Après ça mériterait d'expliquer ce qu'est un code source, mais là, c'est carrément plus long. En fait, c'est compliqué les logiciels libres, c'est pas évident à résumer.
C'est un peu plus long mais très pertinent ! (je vais remplacer le texte par cette phrase beaucoup plus explicite). Petit à petit ce document s'étoffe et s'améliore et il est vrai que ce n'est pas évident à résumer. Le code source devrait être traité à part, tout comme les licences ...
J'ajouterai aussi le lien vers ce fil de discussion (oubli malencontreux

-
harrypopof
- Géo : Ile de France