Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 12:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivant[Doc] Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 12 Mars, 2007 14:37

Ti-nérisson a écrit:C'est une très belle illustration :D. J'applaudis des deux ailes (oui, je sais, je suis un hérisson mais je suis déguisée en manchot).

:D Merci.

Ti-nérisson a écrit:Pour le paragraphe :
L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté et non pas au prix. Pour comprendre le concept, vous devez penser à la «liberté d'expression», pas à «l'entrée libre».

Je l'avais déjà vu dans d'autres documentation sur le logiciel libre mais je ne vois pas l'intérêt de cette précision en français. Le terme "libre" est rarement utilisé dans le sens "d'entrée libre" et je ne pense pas que ça soit comme ça que les gens interprètent ce terme spontanément, à la limite ils se diront plutôt que "logiciel libre" ça ne veut rien dire s'ils rencontre l'expression pour la première fois.
Il est par contre effectivement utile de préciser que, même si les logiciels libres sont souvent gratuit, ça n'est pas une règle. Mais ce que je veux dire c'est que ça n'est pas l'expression elle-même qui induit les gens en erreur, mais plutôt les présentions simplistes des médias et une certaine réalité du logiciel libre, il faut bien l'avouer.

L'idée exprimée dans ce concept est assez large, je la trouve quand même assez évocatrice. Par quelle idée pourrait-on remplacer simplement celle-ci : le logiciel libre est souvent distribué gratuitement, il possède néanmoins un coût et un prix ?

Ti-nérisson a écrit:Je me dis aussi que :
- « open source » n'est pas synonyme de « logiciel libre »,

n'est pas forcement évident à comprendre pour quelqu'un qui ne sait pas de quoi il s'agit.

Peut être que quelque chose comme :
- « open source » désigne un logiciel dont le code source est disponible, mais s'il ne garantit pas les quatre libertés fondamentales ça n'est pas un pas un logiciel libre.

Tout de suite, c'est plus long :| .

Après ça mériterait d'expliquer ce qu'est un code source, mais là, c'est carrément plus long. En fait, c'est compliqué les logiciels libres, c'est pas évident à résumer :o .

C'est un peu plus long mais très pertinent ! (je vais remplacer le texte par cette phrase beaucoup plus explicite). Petit à petit ce document s'étoffe et s'améliore et il est vrai que ce n'est pas évident à résumer. Le code source devrait être traité à part, tout comme les licences ...

J'ajouterai aussi le lien vers ce fil de discussion (oubli malencontreux :))
harrypopof

Géo : Ile de France

Mer 14 Mars, 2007 10:48

harrypopof a écrit:L'idée exprimée dans ce concept est assez large, je la trouve quand même assez évocatrice. Par quelle idée pourrait-on remplacer simplement celle-ci : le logiciel libre est souvent distribué gratuitement, il possède néanmoins un coût et un prix ?

Je dirais peut-être quelque chose comme ça :
La gratuité ne fait pas partie de la définition du logiciel libre. Même si de nombreux logiciels libres sont effectivement gratuits il n'est absolument pas interdit d'en faire commerce. L'interet principal du logiciel libre reste la liberté.

Qu'est ce que tu veut dire par "il possède néanmoins un coût et un prix"? Si un logiciel est gratuit il n'a pas de prix, il a une valeur, certe, mais pas de prix. Et il a un coût au moins en temps de travail des développeurs mais ça c'est évident.
Ti-nérisson

Géo : Paris

Mer 14 Mars, 2007 13:25

Ti-nérisson a écrit:Je dirais peut-être quelque chose comme ça :
La gratuité ne fait pas partie de la définition du logiciel libre. Même si de nombreux logiciels libres sont effectivement gratuits il n'est absolument pas interdit d'en faire commerce. L'interet principal du logiciel libre reste la liberté.

Qu'est ce que tu veut dire par "il possède néanmoins un coût et un prix"? Si un logiciel est gratuit il n'a pas de prix, il a une valeur, certe, mais pas de prix. Et il a un coût au moins en temps de travail des développeurs mais ça c'est évident.

Oui un coût en temps (recherche, développement ...) et un prix, même s'il est gratuit la plupart du temps, il possède un prix 'lambda' fictif dans l'absolu car comme tu le disais il n'est pas interdit d'en faire commerce et les tarifs sont eux aussi libres. De plus, L'information et la diffusion du logiciel libre impose un site internet, une ouverture de ftp, des serveurs, etc. C'est peut être un peu compliqué ou tiré par les cheveux comme synthèse ceci dit :).

edit : Document mis à jour.
harrypopof

Mer 14 Mars, 2007 19:56

L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté et non pas au
prix. Même si de nombreux logiciels libres sont effectivement gratuits
il n'est absolument pas interdit d'en faire commerce».

Il y a des guillemets à la fin qui n'ont rien à faire là :wink: .
Ti-nérisson

Géo : Paris

Mer 14 Mars, 2007 20:06

Ti-nérisson a écrit:
L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté et non pas au
prix. Même si de nombreux logiciels libres sont effectivement gratuits
il n'est absolument pas interdit d'en faire commerce».

Il y a des guillemets à la fin qui n'ont rien à faire là :wink: .

Merci je corrige demain :) --> édit : document corrigé.
harrypopof

Mer 28 Mars, 2007 18:00

J'ai modifié la page web concernant le document. Le tout en xhtml/css est sous licence art libre bien entendu : lien vers la nouvelle page
Soyez indulgents, c'est ma première réalisation avec un simple éditeur texte.
Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Jeu 29 Mars, 2007 22:21

Il faudrait modifier les propriétés CSS de a et a:hover, ça ferait plus classe, mais à part ça je vois rien de particulier à redire ;), c'est bien présenté. D'un point de vue purement typographique, il faut aussi corriger au niveau des !:;?, en rajoutant une espace insécable. Sinon, c'est parfait pour donner un aperçu clair et je pense efficace de ce qu'est un LL.
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Ven 30 Mars, 2007 13:40

Mr. Pi a écrit:Il faudrait modifier les propriétés CSS de a et a:hover, ça ferait plus classe, mais à part ça je vois rien de particulier à redire ;), c'est bien présenté. D'un point de vue purement typographique, il faut aussi corriger au niveau des !:;?, en rajoutant une espace insécable. Sinon, c'est parfait pour donner un aperçu clair et je pense efficace de ce qu'est un LL.

C'est chose faite :) merci beaucoup.
harrypopof

Lun 07 Jan, 2008 22:08

Seconde édition de l'illustration pour le document "Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ? / Logiciels Libres : quatres Libertés fondamentales" :

[align=center]Image[/align]

Avec pour chaque sphère une représentation d'une liberté et la quatrième liberté pour le cube.

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Mar 08 Jan, 2008 02:03

Personnellement je trouve l'initiative bien meilleur que "kezako le libre", c'est un résumé, mais c'est pas plus mal... Généralement, les gens n'ont pas envie de s'intéresser à quelque chose de nouveau si ça ne vient pas d'eux alors plus l'explication est courte mieux c'est...
Quand je parle du LL autour de moi, rien que de commencer par "logiciel..." je vois que je saoule les gens alors rajouter "libre" derrière il faut le faire vite :)

Personnellement, je mettrais la recette de cuisine avant la partie "attention"... les métaphores ça parle pas mal (pas pour rien que Jésus s'exprimait par paraboles :) )
Sinon, coquille sur la version html :
y a écrit:« open source » n'est pas synonyme de « logiciel libre », cela désigne un logiciel dont le code source est disponible, mais s'il ne garantit pas les quatre libertés fondamentales ça n'est pas un pas un logiciel libre,
JosephK