Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 04:21
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Quand un ancien de chez Microsoft teste Ubuntu

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 24 Mars, 2007 19:12

Je ne reprocherais qu'une seule chose à ce billet, c'est que celui qui a testé est un windowsien pur et dur comme il a été dit plus haut et que par conséquent il compare sans cesse les deux systèmes, ce qui me semble très injuste pour Linux puisqu'il ne le connait pas. Il faudrait qu'il réécrive le même billet après une expérience qussi longue dans le temps que celle qu'il a sous Windows. Pour être juste, un tel comparatif devrait être fait par un débutant complêt sous les deux systèmes.
Il installe un système et ensuite l'autre et dit les difficultés qu'il a rencontrées dans l'un comme dans l'autre système.

En effet un nouveau venu sous Windows galère aussi pour configurer sa boite aux lettres, pour installer ses périphériques et pour simplement changer de papier peint.
En gusie de témoignage, je puis vous fournir celui-ci :
Je donne des cours Windows à domicile depuis quatre ans et je viens de mettre mon mari qui n'a jamais allumé un pc de sa vie sous Ubuntu 6.06 qui est la distribution installé sur mon PC personnel de la maison. Et bien figurez-vous que les questions qu'il me pose sont exactement les mêmes que celles que me posent mes clients. Ces questions portent invariablement sur l'utilisation d'un programme et non sur son installation.
En effet, une fois qu'on a expliqué comment lancer synaptic et installer le programme de son choix, cela ne pose plus aucun problème. Je dirais même que sous Windows, cela pose presque chaque fois un problème car les questions à l'installation de logiciels sont très nombreuses et je ne parle pas des demandes d'enregistrement en ligne qui pointent régulièrement sur un lien obsolète.
Mais je ne suis pas là pour casser du Windows que j'ai utilisé et que j'enseigne encore.
Je tiens seulement à souligner que pour être juste envers les deux systèmes Windows et Linux il faut que le comparatif soit fait équitablement, or, là, j'estime que Linux part avec un train de retard vu la formation Windows de la personne qui le fait.
gouttiere

Sam 24 Mars, 2007 19:17

restouble a écrit:La exact, mais c'est pas juste cliquer sur l'icone setup !
et la mise à jour dans les Paquet tarde tout de même à arriver.

Mais là c'est biaisé. Parlons du M. Tout-le-Monde qui utilise Windows et ne sait pas que Linux existe. Il compile sous Windows, lui? Non.

Si comme M. Tout-le-Monde qui ne sait que cliquer sur un .exe pour installer un soft, tu attendais la maj via Synaptic, tu n'aurais pas à installer des .deb ou compiler des .targz. M. Tout-le-Monde, sous Windows, il attend sagement que la nouvelle version d'OoO sorte en .exe. Fais la même chose sous Linux, comme moi, et dis-moi alors quelle est la différence avec Windows, à part la très grande simplicité d'administration de Linux si on ne se pique pas d'installer des softs "plus récents" que ceux de son gestionnaire de paquets? Plus récents de quelques semaines ou de quelques mois sous Linux, alors que sous Windows, il faut parfois attendre 5 ans avant une release ?

Franchement, de quoi vous plaignez vous?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 25 Mars, 2007 02:56

Jess a écrit:et autopackage alors?

http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat ... 2084_1.htm
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Dim 25 Mars, 2007 08:16

Perso, sous linux, je n'ai jamais eu BESOIN de compiler un paquet, et d'ailleurs je ne l'ai jamais fait (sauf des noyaux pour le fun). Quand tu as renseigné les bonnnes sources de paquetages, l'utilitaire de paquets marche nickel chrome, et quel progrès par rapport à windows ! Mon plus gros souci c'est mon chipset graphique dont le pilote 3D est quelque peu incomplet, mais on ne peut pas dire que ça me gêne pour utiliser mon PC au quoitidien...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 25 Mars, 2007 14:21

gouttiere a écrit:JPour être juste, un tel comparatif devrait être fait par un débutant complêt sous les deux systèmes.

Je pense que ce billet n'a pas pour vocation d'être juste.
Il est clair que ce monsieur, s'il n'est pas tout à fait un débutant sous Linux, est largement conditionné par sa très longue habitude de Windows.
Là où ça devient intéressant, c'est justement qu'il y a pas mal de gens dans son cas, et que Linux ne peut pas se contenter d'être meilleur, ni même user-friendly. Malheureusement pour lui, il faut aussi qu'il soit windowsiens-friendly...

Je prendrais une analogie avec Firefox, qui ne se contente pas d'être (bien) mieux foutu que IE, mais qui doit aussi arriver à lire les sites mal écrits spécial IE, importer les paramètres IE, etc.

A ce propos, je lis à propos des nouveautés d'Ubuntu 7.04 :
Un outil de migration Windows pour importer automatiquement durant l'installation les favoris / marque-pages de IE / Firefox, fonds d'écran, contacts AOL et Yahoo! pour la messagerie instantanée

Par ailleurs, le projet ReactOs parait de plus en plus réactif, ce qui signifie par ricochet encore des avancées à venir dans Wine.

(Et j'attends avec impatience le Kubuntu 7.10, avec Kde4 (?))
Nico

Géo : Paris

Lun 26 Mars, 2007 18:07

Le billet est intéressant, mais procéder à une installation sur un DD en USB, puis comparer les performances avec l'OS installé sur le DD interne, c'est un peu limite. Mais le mec semble tout de même de bonne foi pour le reste (même si on peut toujours discuter point par point).
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand