Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 20:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLes os portables, pour quand?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 19 Mars, 2007 13:18

J'attend avec impatience DSL et slackware en appli portable.
J'ai moi meme tenté de réaliser une appli portable sur clef USB avec DSL, mais j'ai lamentablement échoué.
Alors, ma question est simple: y a t il une date d'arrétée?
Manuelito

Lun 19 Mars, 2007 13:36

Alors ma réponse est simple : non, et il n'y en aura jamais (de dates arretées) :P

Plus serieusement :
- dans des développements bénévoles, on ne peut promettre, ni la lune, ni des dates, donc : "ça sortira quand ça sera pret"
- la bonne nouvelle, c'est que deux nouveaux membres nous ont rejoints (blackwide et Le Yann, pour ne pas les citer) et qu'ils pourront participer à la production d'applications "labelisées" framakey
- on prépare aussi un tuto plus détaillé "comment portabiliser un logiciel libre ?". Au départ, il sera surtout centré sur des applications déjà quasiment portables (et il y en a un paquet) mais ça devrait être une bonne piste pour des applis plus complexes (comme DSL)

Bref, ça devrait bouger dans les jours/semaines qui viennent :)

Enfin, je sais que ça n'etait pas le sens de ta question, mais pour ceux qui auraient pu interpréter le titre de ton message comme "à quand un linux bootable depuis la framakey ?" là je répondrai que c'est tres peu probable : d'autres le font tres bien (mandriva, par exemple) et l'equipe framakey préfère pour l'instant se consacrer aux applis portables sous windows, dans l'optique d'une migration "douce".
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 19 Mars, 2007 13:39

Manuelito a écrit:J'attend avec impatience DSL et slackware en appli portable.
J'ai moi meme tenté de réaliser une appli portable sur clef USB avec DSL, mais j'ai lamentablement échoué.

Qu'appelles-tu exactement applis portables sur clé USB ?

Le fait de pouvoir lancé DSL ou autre dans un émulateur sur la clé (cf framakey : portablDSL/portableSlax) et de pouvoir configurer les applis que tu vas mettre dedans ? Pour DSL & Slax c'est très facile à faire.

Ou pouvoir booter sur la clé, donc sous un linux et ensuite pourvoir y ajouter des applis, des configs etc ... et ne pas les perdres. C'est pas beaucoup plus compliqué d'ailleurs.
Pour info Slax te permet de générer ce qu'il faut (une petite appli Win), DSL il n'y pas d'outils mais c'est la même méthode qu'au dessus. PCLinuxOS fournit une petite appli qui te permet même de gérer la persistence. Et il y a un petit tuto qui traine dans mes bacs (mais que je n'ai pas mis à jour pour edgy) qui permet de booter sous Kubuntu avec persistence.

A toi de choisir maintenant ... :wink:

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Lun 19 Mars, 2007 22:39

Sinon il y a Mandriva flash, à ne pas oublier
rangatira

Mer 21 Mars, 2007 18:35

GaeliX a écrit:Le fait de pouvoir lancé DSL ou autre dans un émulateur sur la clé (cf framakey : portablDSL/portableSlax) et de pouvoir configurer les applis que tu vas mettre dedans ? Pour DSL & Slax c'est très facile à faire.

çui là! çui là! :D

C'est peu etre facile, mais pour des raisons matérielles(pas de connection internet, entre deux déménagements,etc...) c'est plutot compliqué pour moi, mais je suis en outre certain que je suis pas le seul a etre interesse par le concept.
Manuelito

Mer 21 Mars, 2007 19:45

Manuelito a écrit:
GaeliX a écrit:Le fait de pouvoir lancé DSL ou autre dans un émulateur sur la clé (cf framakey : portablDSL/portableSlax) et de pouvoir configurer les applis que tu vas mettre dedans ? Pour DSL & Slax c'est très facile à faire.

çui là! çui là! :D

Donc on a éliminé les live keys avec persistence ... ne reste que plus que 2 choix portableDSL ou portableSlax !!! ou portablePuppy, portableToutou ...

En fait tu peux rendre portable via Qemu n'importe quelle distribution (après c'est juste une question de place et d'éfficacité). Les minis distrib DSL, Slax, Puppy, Toutou etc. sont adaptées car elles prennent en général moins de 200Mo.
Qemu en fait "charge" dans le système hôte une iso (la même que celle que tu aurais gravée sur un liveCD)
Donc, en fonction de tes besoins, regardes la mini-distrib qui te conviendrait le plus (les softs, les drivers, l'internationalisation, etc...) en gros là où il y a le moins à rajouter.

Ensuite, deux exemples DSL et Slax:
Pour DSL, tu prends le package disponible sur le site de la Framakey, tu verras que tu dispose d'un DSLxxx.iso dans l'archive. Tu te rends sur le site http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/damnsmall/mydsl/ pour faire le choix des packages que tu veux rajouter et tu les sauvegardes sur disque. Avec un éditeur d'iso (genre MagicIso), tu rajoutes les .dsl ou les .uci dans le DSLxxx.iso et tu la sauvegardes (attention qu'elle ne grossisse pas trop non plus). Il n'y a plus qu'à lancer Quemu !

Pour Slax, tu prends le package disponible sur le site de la Framakey, là aussi tu as une iso dans l'archive. Tu vas ensuite sur http://myslax.bonsonno.org/download.php pour récupérer l'utilitaire MySlaxCreator (qui en gros fait ce que tu ferais à la main pour DSL, avec quelques tweaks). Puis sur http://www.slax.org/modules.php pour télécharger les modules additionnels qui t'intéressent. Tu lances MySlaxCreator et tu te laisses guider ...
Tu peux, à la fin, soit graver directement l'iso sur un cd, sur une clé, ou sur disque. Choisis disque et remplaces l'iso de PortableSlax par celle que tu viens de modifier. Il n'y a plus qu'à lancer Quemu !

Bon, je fais ça de mémoire, mais c'est en tatonnant que l'on devient tatonneur. N'hésites pas à demander du complément d'information en cas de problème.

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Jeu 22 Mars, 2007 12:35

Oui, mais mon problème est que je ne peux me connecter pour le moment que via des cyber-cafés(donc pas pratique pour les tatonnement et les bidouilles) et que pour montrer un linux a quelqu'un il faut que je prennent un live cd, rebooter son pc sous son regard sourcilleux(et légèrement inquiet en général).
Bon c'est pas un problème vital non plus, mais j'aimerais bien faire simple lorsque je fais voir linux a quelqu'un et les distribs démarables sur clef usb via qemu sans rebooter le pc hote me paraissent répondre à ce besoin.
Mais j'attendrai le temps qu'il faut, soit jusqu' à ce que j'ai récupéré une connection internet, soit jusqu'a la portable DSL ou Slackware soit disponible.
"tu prends le package disponible sur le site de la Framakey" ->euh......ça peut paraitre bete comme question mais oukison ces package dont tu parles?
Manuelito

Jeu 22 Mars, 2007 12:53

Manuelito a écrit:"tu prends le package disponible sur le site de la Framakey" ->euh......ça peut paraitre bete comme question mais oukison ces package dont tu parles?

Arg, je n'avais pas véridié. En fait les packages ne sont plus disponibles (surement en maintenance) avant c'était là :
http://www.framakey.org/Portables/Index

Donc il va te falloir faire les courses directement chez le "fabriquant". Comme le site est blacklisté ici je ne peut pas te donner le lien direct, mais dans les répertoires de téléchargement de DSL de leur site (http://www.damnsmalllinux.org), tu trouveras une version embeded qui contient qemu, l'iso et les librairies nécessaires.
GaeliX

Jeu 22 Mars, 2007 13:18

EXCELLENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai télécharger le truc et ça marche du tonnerre!!!!
Juste un petit bémol: la souris(enfin le pointeur de celle ci) ne peut sortir de l'écran de DSL, mais bon ça c'est pas grave.
Me voilà parer pour faire des démonstrations partout!
Manuelito

Jeu 22 Mars, 2007 13:25

Manuelito a écrit:Juste un petit bémol: la souris(enfin le pointeur de celle ci) ne peut sortir de l'écran de DSL, mais bon ça c'est pas grave.

Si il n'y a que ça ... lis bien le titre de la fenêtre ... press ctrl+shift to exit grab ... :wink:
GaeliX