Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:22
Supprimer les cookies

Amarok sous Gnome?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 15 Mars, 2007 11:02

Bonjour,

Habitué à KDE, j'essaye aujourd'hui Gnome, je suis assez content car je le trouve plus ergonomique et assez beau. Cependant, mon chez Amarok me manque, en surfant sur le web j'ai trouvé des avis contradictoires sur la question: peut-on utiliser Amarok sous Gnome? Ils allaient du "bien sûr" au "c'est absurde". Auriez vous la reponse? Merci d'avance

PS: J'ai deux machines, une sous OpenSuse et l'autre sous Ubuntu Edgy
spartacus

Jeu 15 Mars, 2007 12:02

Oui bien sûr, mais c'est absurde :D

Je m'explique : rien ne t'empêche d'installer amarok (Ubuntu le fera très bien via l'installeur de logiciels, je ne connais pas la procédure sous OpenSuse). Ça t'installera au passage un paquet de bibliothèques Qt pour avoir l'interface issue de KDE. Le logiciel marchera parfaitement bien, avec le look-&-feel de KDE.
De la même manière, tu peux installer n'importe quel logiciel KDE (à une époque peu lointaine, K3B était par exemple la seule alternative fiable et utilisable sur tous les postes pour tous les types de gravure. Maintenant, on a Brasero et ça va mieux).

En revanche, et c'est le côté absurde, tu vas te retrouver avec un logiciel qui ressemble à du KDE, qui a le goût de KDE, son odeur et son aspect, dans un environnement Gnome bien différent. Pour ma part, je trouve ça très moche et en plus absolument pas ergonomique (dans le sens où l'utilisation de Gnome est assez standard, celle de KDE aussi, mais les 2 sont bien différentes). Utiliser un logiciel KDE dans Gnome (ou l'inverse) ne se justifie pour moi que dans le cas d'alternatives totalement absentes. En l'occurence, il existe Listen pour Gnome qui est assez similaire à amarok, mais avec la philosophie Gnome (le fameux look-&-feel) : simplicité d'utilisation et de réglagles, mais des fonctions évoluées et performantes. Il existe également d'autres alternatives, mais je ne les connais pas toutes. Je te conseille d'y jeter un œil avant de te lancer dans l'installation d'amarok.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 15 Mars, 2007 12:02

Oui tu peux utiliser amaroK sous Gnome à condition d'installer les bibliothèques KDE.
Tu as le système apt-get (ou l'interface graphique synaptic) sous Ubuntu, qui t'installera automatiquement tout ce qu'il te faut pour qu'amaroK fonctionne. Sous OpenSuse, je ne connais pas, mais il doit bien y avoir un système similaire te permettant d'installer tes logiciels sans problème.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 15 Mars, 2007 12:23

Je confirme 8) j'adore Amarok et pourtant je l'utilise sous Gnome, même si cela peut sembler renversant :wink:

Je pense que peu importe la bibliothèque utilisée, si l'outil me plais et marche sur mon bureau ...
Certain seront déroutés par l'apparence décalée (encore que pour Amarok une fois lancé je le place en icone) mais c'est comme d'utiliser The Gimp sous M$, c'est pas beau mais ça fait le boulot :D

Cordialement.

PS. Vivre le Libre
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Jeu 15 Mars, 2007 13:02

Perso je me souviens que quand j'étais sous xfce (sur un vieille ordi donc j'avais pas le choix) je trouvais que amarok rentrait bien dans le look-&-feel de xfce!!

Mais j'avais un petit problème: si je n'installais pas Konqueror je perdait certains avantages comme la recherche externe (ça ne reprenait pas toujours firefox mais peut-être que je configurais mal...), et d'autres fonctions qui s'intègrent mieux à KDE. C'était il y a un an bientot, peut-être qu'entre temps ça s'est amélioré...
Debian Etch/Kubuntu Feisty Fawn!- Amarok 1.4.5, Kaffeine, aMSN 0.96!, Surface Evolver, Ktorrent, Openoffice.org 2.1/2.2, Iceweasel/Firefox 2.0 , Flashplayer 9.0!,

"And the truth, unwinding, scrapping away, at my mind, please stop asking me to describe...For one moment, I wish you'd hold your stage, with no feelings at all...OPEN-minded, I'm sure I used to be so FREE"[Muse, Citizen Erased]
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Jeu 15 Mars, 2007 16:33

Je rejoins l'avis de Maps. Comme logiciels équivalents à Amarok mais avec l'interface Gnome, tu as Rhythmbox et Banshee (petite préférence perso pour le second).
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Jeu 15 Mars, 2007 20:20

Je rajoute exaile mais celui qui se rapproche le plus d'amarok est listen il me semble.
Je ne l'utilise pas sur ma debian car j'ai un bug 5 fichiers se rajoutent de temps en temps dans la liste de lecture et ca m'énerve.

Pour la gravure moi j'adore gnomebaker et graveman.
i love vim
limax

Géo : grenoble