Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 19:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantUne plateforme standart pour linux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 14 Mars, 2007 14:00

Bonjour a tous,

je suis nouveau ici, je ne suis meme pas encore sous linux tellement je suis nouveau, mais ca ne saurait tarder ;)
Je me pose a la fois en tant que noob mais aussi trés curieux quant à l'essort du pinguin !

Avec un ami nous sommes en train de réfléchir à un pari un peu fou ! une sorte de projet qui pourrait faire gagner du terrain au "monde libre"...

Nous voulons concretement créer une entreprise qui assemble des PC ( bureau et portables) et qui les vendrait avec linux comme OS.
notre but avoué est de créer une nouvelle plateforme un peu comme mac mais beaucoup moins cher ...

bref tout cela parait utopique c'est normal, mais à mon avis c'est la derniere barriere a franchir pour démocratiser le libre et montrer aux gens le nouveau choix !

Cependant nous rencontrons enormément de problemes techniques et nous nous posons énormément de questions...

1/ déja j'aimerais savoir ce que vous en pensez et vos commentaires sur cette idée (sans doute pas vraiment nouvelle

2/ Quelle version de linux proposer... nous ne sommes pas qualifiés pour créer nos propres versions :(

3/ qu'en est -t-il de la prise en charge des périfériques?

4/ A quand une prise de conscience vis a vis du jeu vidéo pincipal vecteur marketting pour convaincre les acquereurs?

5/ seriez vous client d'une telle offre ? et a quelles conditions ? (prix, technologie...)

Merci a tous :)

PS : je sais qu'un tel post sera sujet a pas mal de critiques mais de toutes façons, cette étape est cruciale, un jour ou l'autre, le pinguin devra sortir de son oeuf et ce jour la ... :twisted:
taftouf

Messages : 11

Mer 14 Mars, 2007 14:56

Je pense que si tu n'as aucune expérience Linux, tu ne devrais pas offrir un tel service.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Messages : 241
Géo : Lyon / Grenoble

Mer 14 Mars, 2007 15:00

Poisson_Pilote a écrit:Je pense que si tu n'as aucune expérience Linux, tu ne devrais pas offrir un tel service.

rapide comme réponse, certes je ne suis pas spécialiste, mais je ne suis pas seul sur le projet.

bref, merci de répondre aux questions:)
taftouf

Messages : 11

Mer 14 Mars, 2007 15:15

oui, je crois que le 2ème point est plutôt disqualifiant car si vous compter fournir ce service, il faut obligatoirement faire du support.
Ca me semble bien compromis.
Plusieurs vendeurs de machine ont déjà tenté l'expérience et les résultats sont bien timide.

Même si je ne doute pas de tes motivations, je pense que tu ne te rends pas bien compte de tout ce qui peut t'attendre.

Rendez-vous dans quelques années lorsque tu auras bien pris la valeur de linux et que en attendant, je te conseille fortement de te pencher sur le développement d'une des distributions linux existante (de ton choix) pour te rendre compte des problématiques (surtout au niveau des drivers actuellement, ce qui est très complexe à résoudre)

Bon courage et bonne continuation...
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Mer 14 Mars, 2007 15:25

cosmocat a écrit:oui, je crois que le 2ème point est plutôt disqualifiant car si vous compter fournir ce service, il faut obligatoirement faire du support.
Ca me semble bien compromis.
Plusieurs vendeurs de machine ont déjà tenté l'expérience et les résultats sont bien timide.

Même si je ne doute pas de tes motivations, je pense que tu ne te rends pas bien compte de tout ce qui peut t'attendre.

Rendez-vous dans quelques années lorsque tu auras bien pris la valeur de linux et que en attendant, je te conseille fortement de te pencher sur le développement d'une des distributions linux existante (de ton choix) pour te rendre compte des problématiques (surtout au niveau des drivers actuellement, ce qui est très complexe à résoudre)

Bon courage et bonne continuation...


merci pour ta réponse :D
heureux que quelqu'un prenne deja en considération les problemes techniques :)


Justement ce que je vise, c'est le probleme inverse, c'est a dire qu'au lieux d'adapter linux au materiel existant, je cherche a adapter le materiel existant a linux , d'ou l'idée d'une plateforme standart totalement compatible recommandée.
Cela est certe difficile mais a mon avis c'est la solution la plus simple pour ne pas avoir a adapter tout les drivers et autres pilotes ...
merci :)

ps: je sais que c'est difficile, mais si vous pouviez répondre a mes questions dans l'ordre ce serait trés gentil de votre part et je suis désolé d'etre rébérbatif :) auquel cas, il suffit de supprimer ce topic :)
taftouf

Messages : 11

Mer 14 Mars, 2007 15:43

deja, il faudrait que tu commences par installer linux chez toi, pour voir comment ca marche, et pratiquer un peu le manchot.
installe plusieurs versions:
* des binaires, plutot facile pour commencer (ubuntu, mandriva, ... ). installe tout ce dont aurait besoin un utilisateur lambda (flash, codec multimedia, etc... ca devrait deja donner une idee.
* ensuite, installe a partir d'une version source (slackware, gentoo...), afin d'aller plus loin.

Enfin, essaye de convertir tes parents / amis, en leur fournissant le support necessaire.
Apres cela, tu devrais avoir une idee plus precise de la chose....
julv

Messages : 55

Mer 14 Mars, 2007 15:55

1) Idée passionnante 8) le plus important est de bien cibler votre public (particulier, PME, administrations) cela n'implique pas le même profil matériel/logiciel ni les mêmes effectifs, délai de paiement, revenus récurrents générés par la maintenance. Cernez bien votre sujet, surtout si vous n'avez pas d'expérience en la matière. Limitez-vous en terme géographique. Mieux vaut assurer un bon service, de qualité, plutôt que de tout vouloir traiter et de donner une mauvaise image de marque.

2) Un petit tour chez http://distrowatch.com/ vous donnera une idée des distributions qui marchent en ce moment, testez-en 5 ou 6 en mode Live avant d'en retenir 3 (par exemple).

3) Un énorme progrès a été fait sur la reconnaissance des périphériques. Bien sûr il reste des cas particuliers, mais la plupart des distributions 2007 sont aujourd'hui mieux loties que le dernier M$. Il vous faudra faire un effort pour répertorier les marques de périphériques que vous conseillerez à vos clients, ceux dont vous aurez la certitude qu'ils sont reconnus. Vos clients vous seont reconnaissants de pas leur faire perdre leur temps.

4) Autrefois on achetait pas de Linux à cause des pilotes de périphérique, aujourd'hui le marché du jeu pause problème, il est inexistant sur Linux car la demande est trop faible :( Donc dans un premier temps faites la promotion du Libre avec des configurations bureautiques.

5) En tant que professionnel, il me faudrait un ensemble packagé, installé avec un contrat de maintenance/intervention. A vous d'inventer les packages matériels et logiciels. Les prix devront tenir compte de vos couts de structure, pas trop chers mais pas trop faibles sinon vos serez pas pris au sérieux.
En tant que particulier j'aurai plutôt besoin de pouvoir choisir entre des configurations matérielles types (bureautique, loisir, multimédias, jeux) avec 1 ou 2 heures d'assistance et le choix de la distribution qui sera pré-installée en option.

Le prix est bien sûr important mais gardez en tête que le matériel se dévalue vite, que tout évolue et qu'il faut pourtant rester compétitif. Donc il vous faut un gestionnaire qui ait la tête sur les épaules :wink:

Cordialement
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Messages : 173
Géo : Région Parisienne

Mer 14 Mars, 2007 16:06

Au risque d'être rabat-joie comme certains l'ont déjà fait :

taftouf a écrit:1/ déja j'aimerais savoir ce que vous en pensez et vos commentaires sur cette idée (sans doute pas vraiment nouvelle)

Que c'est en soi une bonne idée, mais que seuls les grands constructeurs peuvent la réaliser à destination du grand public, via par exemple un label Linux (qui ne fonctionnera d'ailleurs que par distribution). Dell va peut-être y venir, avec le succès des questions portant sur l'intégration de Linux ou de solutions libres dans leur grande consultation des attentes des clients.

taftouf a écrit:2/ Quelle version de linux proposer... nous ne sommes pas qualifiés pour créer nos propres versions :(

Pour le grand public Ubuntu ou OpenSuse (par exemple).

taftouf a écrit:3/ qu'en est -t-il de la prise en charge des périfériques?

Cf. la réponse de phylaine.

taftouf a écrit:4/ A quand une prise de conscience vis a vis du jeu vidéo pincipal vecteur marketting pour convaincre les acquereurs?

Quel rapport avec ton entreprise ?

taftouf a écrit:5/ seriez vous client d'une telle offre ? et a quelles conditions ? (prix, technologie...)

À titre personnel, non, je préfère monter mon ordi aux petits oignons, pièce par pièce. Mais la présence sur le marché d'offres estampillées Linux Ready (ou mieux avec Linux préinstallé) me pousserait à les conseiller à des amis qui ne voudraient pas se prendre la tête avec leur config.


Pour finir, hors ces questions.
Je résume ton idée : tu ne connais pas Linux, tu ne connais pas le monde de la distribution d'ordinateurs, et tu voudrais te lancer dans une entreprise qui lie les 2. Je ne suis pas sûr que tu sois sur le bon forum : il te faut prendre rapidement contact avec ces 2 milieux (Linux / assembleurs). Sinon, c'est voué à l'échec complet.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mer 14 Mars, 2007 16:09

Dernière remarque :
taftouf a écrit:Nous voulons concretement créer une entreprise qui assemble des PC ( bureau et portables)

Je ne connais pas d'assembleurs de portables. À ma connaissance, il n'y a que des revendeurs. La problématique portables est encore bien plus complexe. Tu n'auras pas le choix des composants de l'ordi.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mer 14 Mars, 2007 16:38

Maps a écrit:

Pour finir, hors ces questions.
Je résume ton idée : tu ne connais pas Linux, tu ne connais pas le monde de la distribution d'ordinateurs, et tu voudrais te lancer dans une entreprise qui lie les 2. Je ne suis pas sûr que tu sois sur le bon forum : il te faut prendre rapidement contact avec ces 2 milieux (Linux / assembleurs). Sinon, c'est voué à l'échec complet.


Pour moi, seul ce serai un echec complet, mais comme je l'ai souligné, je ne suis pas seul...
Pour ce qui est du jeu, c'etait uniquement par curiosité. j'ai remarqué pas mal de moteurs de rendu et moteurs de jeu compatibles linux, mais peu de productions abouties ... alors je me pose la question :)

merci
taftouf

Messages : 11

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit