AntoineP a écrit:Jean-Ni a écrit:On ne parle pas de régler le logiciel en lui même mais la machine !
La machine pilotée par ordinateur ? L'ordinateur lui-même ?
On parle toujours d'un problème lié à l'informatique.
La machine, tout comme les programmes informatiques ne sont que des outils, eux même fabriqués par l'homme.
Je serais éventuellement d'accord avec toi, si ces machines et logiciels avaient des comportements induits par une lueur d'Intelligence (genre les Robots d'Isaac Asimov ...).
Mais là rien de tel.
Le problème que tu soulèves , relève à mes yeux plus du (ou des) processus d'informatisation.
[Ne pas confondre informatiser et informatique.]
Informatiser un besoin est un long processus (humain dans le sens ou c'est l'homme qui en est le responsable) qui met en relation de multiples domaines.
Plus le besoin est complexe, plus l'informatisation est lourde et dépendante de multiples paramètres externes.
Une informatisation réussie = une bonne gestion de projet
Dans notre cas :
Si par exemple, les utilisateurs ont manqué de formation ou que les docs n'ont pas été traduites, c'est le processus d'informatisation qui fait défaut. Ici l'informatique n'est point le fautif, c'est plutôt l'être humain (homme/femme ou équipe responsable du projet) qui n'a pas su réèllement gérer la complexité qu'amenait la mise en place d'une telle machine.
Multiples hypothèses peuvent donc faire l'affaire : manque de temps, manque d'argent, trop de retard sur les délais ou même (si
la machine est installée depuis un bon moment) manque de formation pour les nouveaux venues ...
Les progrès techniques ne doivent pas être les boucs emmissaires des erreurs causées par leurs mauvaises utilisations faites dans les mains de certains hommes
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netchaiev
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