Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 22:59
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4scoop : l'informatique (ne) tue (pas)

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 09 Mars, 2007 23:30

AntoineP a écrit:
Jean-Ni a écrit:On ne parle pas de régler le logiciel en lui même mais la machine !


La machine pilotée par ordinateur ? L'ordinateur lui-même ?
On parle toujours d'un problème lié à l'informatique.



La machine, tout comme les programmes informatiques ne sont que des outils, eux même fabriqués par l'homme.

Je serais éventuellement d'accord avec toi, si ces machines et logiciels avaient des comportements induits par une lueur d'Intelligence (genre les Robots d'Isaac Asimov ...).
Mais là rien de tel.

Le problème que tu soulèves , relève à mes yeux plus du (ou des) processus d'informatisation.
[Ne pas confondre informatiser et informatique.]
Informatiser un besoin est un long processus (humain dans le sens ou c'est l'homme qui en est le responsable) qui met en relation de multiples domaines.
Plus le besoin est complexe, plus l'informatisation est lourde et dépendante de multiples paramètres externes.
Une informatisation réussie = une bonne gestion de projet

Dans notre cas :
Si par exemple, les utilisateurs ont manqué de formation ou que les docs n'ont pas été traduites, c'est le processus d'informatisation qui fait défaut. Ici l'informatique n'est point le fautif, c'est plutôt l'être humain (homme/femme ou équipe responsable du projet) qui n'a pas su réèllement gérer la complexité qu'amenait la mise en place d'une telle machine.

Multiples hypothèses peuvent donc faire l'affaire : manque de temps, manque d'argent, trop de retard sur les délais ou même (si
la machine est installée depuis un bon moment) manque de formation pour les nouveaux venues ...

Les progrès techniques ne doivent pas être les boucs emmissaires des erreurs causées par leurs mauvaises utilisations faites dans les mains de certains hommes
netchaiev

Messages : 208

Sam 10 Mars, 2007 02:01

De tte façon le probleme aurait été le même si la machine n'avait pas été informatisée, et si le pupitre de commande avait été rempli de boutons dans une langue non maitrisée par les opérateurs.
Le probleme ici n'est pas le logiciel, mais le manque de formation. Il faut arreter de se cacher derriere de mauvaises raisons, et de rejetter la faute sur le matériel.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Sam 10 Mars, 2007 12:00

netchaiev a écrit:La machine, tout comme les programmes informatiques ne sont que des outils, eux même fabriqués par l'homme.


Sans blague... Ce qui est amusant, c'est que tu penses que j'aie pu penser le contraire.
Des fois il faut vraiment descendre au ras des pâquerettes pour se faire comprendre ici.
Je propose de transférer l'ensemble de ce fil avec ses réponses surréalistes dans une section bêtisier, il sera plus à sa place.
AntoineP

Messages : 1038

Sam 10 Mars, 2007 12:29

Pour en finir avec tes allusions bizarres (un coup je dis oui, un coup je dis non, un coup j'insulte tous ceux qui ont posté sur ce thread en voulant tout mettre dans une section bétisier ...)

Dixit de ta part dans le même thread :
AntoineP a écrit:
netchaiev a écrit:Non.(Le logiciel n'en est pas la cause, c'est son paramètrage)


C'est stupide comme réponse. Le paramétrage d'un logiciel, ça reste de l'informatique.


Ben non.

AntoineP a écrit:
korova08 a écrit:Moui, enfin la suite de la dépêche implique surtout les défaillances humaines...

L'ordinateur ne fait rien de lui-même, il n'est que commandé par des humains... (très faillibles, hélas !)


L'humain ne fait-il pas partie de l'informatique ? On ne parle pas d'un phénomène naturel.


Ben avec ça ou va aller loin ...

A moins que tu fasses de l'humour au Xième degré mais visiblement (et ton sujet est là pour le prouver : "l'informatique tue"), tu situes ce problème à une faute qui tourne autour de l'informatique.

Certains (et moi même) dans ce thread, ont voulu te montrer que le problème n'avait rien à voir avec l'informatique (quelque soit la complexité du système).

Désolé mais s'il y a eu troll, il ne faut que t'en pendre à toi même : c'est toi qui n'a pas su poster clairement tes idées .
netchaiev

Messages : 208

Sam 10 Mars, 2007 16:03

Si personne n'y voit d'inconvénients, je pense fermer ce fil que j'estime peu fructueux..?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Sam 10 Mars, 2007 20:59

Tout à fait ; comme le premier message a été édité et vidé de son contenu, on peut même mettre le tout à la corbeille.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Messages : 301

Dim 11 Mars, 2007 00:55

Je ne félicite pas AntoineP et ferme ce fil
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit