*genium* a écrit:Tu excuseras la naïveté d'un sans-culotte, qui s'indignera toujours de ces nominations arbitraires et claniques, de cette "République des camarades" qui nous joue les vierges effarouchées lorsqu'on la juge...
Tu peux y mettre tous les adjectifs que tu veux, c'est en toute rigueur celui qui a été désigné par la majorité.
Oui, je sais, la majorité c'est l'UMP, de manière absolue. Mais c'est la règle de notre système électoral qui veut ça. Je vois mal comment on peut demander à un député de favoriser quelqu'un qui n'est pas de sa sensibilité politique... à moins qu'il n'y ait personne de valable chez lui, mais c'est une autre histoire.
*genium* a écrit:Alix Cazenave a écrit:...il a été élu par l'Assemblée nationale, selon les règles et tout...
Quels étaient ses adversaires pour cette "élection"?
En interne au Groupe UMP, Claude Gaillard, Questeur, et Yves Bur, vice-Président de l'Assemblée nationale. Ollier a remporté la primaire haut la main au premier tour.
Pour la suite, tu le sais comme moi : l'opposition n'a présenté aucun candidat et n'a pas participé au scrutin.
On en pense ce qu'on veut, toujours est-il que tu ne peux pas reprocher à un vainqueur de ne pas avoir eu d'adversaire.
Dans le fond, quel est ton problème vis-à-vis de cette élection :
- qu'elle ait eu lieu ? c'était une obligation.
- que ce soit Patrick Ollier ? alors qui aurais-tu préféré et pourquoi ? de toute manière, c'est le jeu de la démocratie interne à l'AN qui veut ça.
- que l'UMP ait la majorité absolue à l'AN ? là il y a deux choses : d'une part ça tient au scrutin uninominal à 2 tours ; d'autres part cette majorité retourne devant les électeurs très bientôt, et là ce sera à chacun d'entre nous de se prononcer.
Si je n'ai pas compris où ça coinçait pour toi, je t'en prie, on est là pour discuter - enfin pas trop non plus parce que j'ai l'impression qu'on est un peu HS là... :-)
-
Alix Cazenave
- Géo : Paris