Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 12:38
Supprimer les cookies

Page 9 sur 17Précédent 1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 17 SuivantL'Assemblée nationale entre dans le monde (du) libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 09 Mars, 2007 18:15

*genium* a écrit:Tu excuseras la naïveté d'un sans-culotte, qui s'indignera toujours de ces nominations arbitraires et claniques, de cette "République des camarades" qui nous joue les vierges effarouchées lorsqu'on la juge...

Tu peux y mettre tous les adjectifs que tu veux, c'est en toute rigueur celui qui a été désigné par la majorité.

Oui, je sais, la majorité c'est l'UMP, de manière absolue. Mais c'est la règle de notre système électoral qui veut ça. Je vois mal comment on peut demander à un député de favoriser quelqu'un qui n'est pas de sa sensibilité politique... à moins qu'il n'y ait personne de valable chez lui, mais c'est une autre histoire.

*genium* a écrit:
Alix Cazenave a écrit:...il a été élu par l'Assemblée nationale, selon les règles et tout...

Quels étaient ses adversaires pour cette "élection"?

En interne au Groupe UMP, Claude Gaillard, Questeur, et Yves Bur, vice-Président de l'Assemblée nationale. Ollier a remporté la primaire haut la main au premier tour.
Pour la suite, tu le sais comme moi : l'opposition n'a présenté aucun candidat et n'a pas participé au scrutin.

On en pense ce qu'on veut, toujours est-il que tu ne peux pas reprocher à un vainqueur de ne pas avoir eu d'adversaire.

Dans le fond, quel est ton problème vis-à-vis de cette élection :
- qu'elle ait eu lieu ? c'était une obligation.
- que ce soit Patrick Ollier ? alors qui aurais-tu préféré et pourquoi ? de toute manière, c'est le jeu de la démocratie interne à l'AN qui veut ça.
- que l'UMP ait la majorité absolue à l'AN ? là il y a deux choses : d'une part ça tient au scrutin uninominal à 2 tours ; d'autres part cette majorité retourne devant les électeurs très bientôt, et là ce sera à chacun d'entre nous de se prononcer.

Si je n'ai pas compris où ça coinçait pour toi, je t'en prie, on est là pour discuter - enfin pas trop non plus parce que j'ai l'impression qu'on est un peu HS là... :-)
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Ven 09 Mars, 2007 18:36

Alix Cazenave a écrit:...Pour la suite, tu le sais comme moi : l'opposition n'a présenté aucun candidat et n'a pas participé au scrutin...

Ah, l'UDF non plus? Et pourquoi d'après toi?
*genium*

Ven 09 Mars, 2007 19:00

Alix Cazenave a écrit:On en pense ce qu'on veut, toujours est-il que tu ne peux pas reprocher à un vainqueur de ne pas avoir eu d'adversaire.

tu as raison, c'est malheureux que ce soit lui mais c'est légitime car il a été élu dans les règles.

Alix Cazenave a écrit:- que l'UMP ait la majorité absolue à l'AN ? là il y a deux choses : d'une part ça tient au scrutin uninominal à 2 tours ; d'autres part cette majorité retourne devant les électeurs très bientôt, et là ce sera à chacun d'entre nous de se prononcer.

et vivement cette échéance.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 09 Mars, 2007 19:15

*genium* a écrit:
Alix Cazenave a écrit:...Pour la suite, tu le sais comme moi : l'opposition n'a présenté aucun candidat et n'a pas participé au scrutin...

Ah, l'UDF non plus? Et pourquoi d'après toi?

Je pense avoir déjà répondu, et je vais me permettre d'être directe.

Tu ne peux pas juger un événement en-dehors de son contexte.

Si c'est avec le contexte (système représentatif en vigueur, majorité absolue de l'UMP à l'AN) que tu as un problème, il faut que tu fasses la différence et arrêtes de fustiger les uns et les autres (toujours de la majorité...) chaque fois qu'ils lèvent le petit doigt.

Concentre-toi plutôt sur la présidentielle et les législatives, événements dans lesquels tu pourras peut-être trouver la réponse à ton refus du système actuel (mais ce n'est peut-être pas le sujet de ce forum...). Parce que là tu ne fais que perdre ton temps en râleries bien inutiles - et je sais que par ailleurs tu as beaucoup d'idées, que je ne partage pas forcément mais que je respecte.

Au passage, Mike, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :-)
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Ven 09 Mars, 2007 19:17

En fait, le probleme ne vient pas tant du fait qu'ollier ait été élu president de l'AN ... mais que sont predecesseur ait été nommé president du conseil constitutionnel.

Est-ce bien normal que le president du conseil constitutionnel puisse valider (?) des lois dont il a presider le vote a l'assemblée ?

En tous cas, c'est ca qui me choque.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Ven 09 Mars, 2007 19:20

De grâce Mikelenain ;-) Qu'une attachée parlementaire nous explique la version officielle, je veux bien... Mias qu'un internate-citoyen la gobe aussi niaisement, c'est à désespérer...
F Bayrou a écrit: ...choisir les cartes qui sont sur la table, non pas celles qui sont sous la table...
*genium*

Ven 09 Mars, 2007 19:33

Alix Cazenave a écrit:...Concentre-toi plutôt sur la présidentielle et les législatives...

Alix, j'arrête de te taquiner ;-) Il parait que tu as un charmant sourire; c'est dommage de le déformer par la langue de bois. Mais ta fonction l'exige. Dans l'hypothèse d'un Sarkozy président, Madame ALLIOT-MARIE sera Présidente de l'AN, Ollier retournera faire la vaisselle et Debré jugera la constitutionnalité des lois... tout se passe sous la table; c'est mieux d'en être conscient. On peut certes l'accepter, mais c'est un autre débat... Sur ce, très bon week-end :D
*genium*

Ven 09 Mars, 2007 20:19

*genium* a écrit:De grâce Mikelenain ;-) Qu'une attachée parlementaire nous explique la version officielle, je veux bien... Mias qu'un internate-citoyen la gobe aussi niaisement, c'est à désespérer...

Ce n'est pas la "version officielle", c'est une manière rigoureuse (en tout cas je crois) de voir les choses = du point de vue de la procédure il n'y a rien qui ne soit pas démocratique.

Ce n'est pas non plus de la langue de bois : je pense juste que tu te trompes de débat, et que ce dont tu souhaites débattre ce n'est pas de l'élection du Président de l'AN mais bien de notre système représentatif et de la majorité parlementaire, car tu combats aussi bien l'un que l'autre.

Quant à ce qui pourrait se passer au niveau de la distribution des rôles si Nicolas Sarkozy était élu, je me garderai bien de faire le moindre pronostic :
RDDV lui-même (dans le Canard) a écrit:Nous sommes en campagne électorale. Actuellement, dans chaque camp [politique] il y a des gouvernements de cinq cents personnes.
:P

Enfin, je n'ai pas de problème à ce que tu me "taquines", mais permets-moi juste un droit de réserve sans me taxer automatiquement de faire de la langue de bois. Quelles que soient les idées ou l'appartenance qu'on peut m'attribuer, ici je ne les exprime pas en-dehors de ce qui a directement trait au LL, car je ne suis pas là pour ça et ce n'est de toute manière pas le lieu. Je me prononce donc sur le fond de la question.
Je comprends que tu puisses regretter cette absence de confrontation ; je serai ravie de l'avoir en vrai si l'occasion se présente, mais je ne vais surement pas commencer à partir dans un débat de politique mandataire sur un forum dédié au logiciel libre... :?

Bon week-end à toi aussi :-)
Alix Cazenave

Ven 09 Mars, 2007 22:35

(j'avais prévu de poster sous le nouveau sujet ouvert par sterus, mais j'ai eu la surprise de trouver a posteriori un message de fermeture. Par conséquent, je poste ici... toujours après sterus) (heureusement que le système de prévisualisation existe !)

Si je fais une synthèse rapide des infos, selon Alix, ZdNet et la Tribune --
http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 717,00.htm
http://www.latribune.fr/info/L-Assemble ... nsf-$RSS=1 --
les 577 députés utiliseront Linux + Ubuntu, Firefox, Thunderbird, et quoi d'autre, par exemple pour lire les CD/DVD ? Utiliseront-ils aussi Windows, XP ou Vista ?

Pourquoi, à partir de juin ? En raison des élections, mais pourquoi pas avant ? Il est possible que les députés n'auraient probablement pas suffisamment de temps pour apprivoiser le manchot d'ici là. Mais il serait possible qu'Alix, elle, trouve le temps de le faire et apprécier comment ça tourne dans un environnement assez peu libre. Encore qu'Alix est déjà sous Ubuntu (c'est ce que j'indiquais là "Alix est ce qu'elle est grâce à ce que nous sommes tous", dérivée de "je suis ce que je suis et c'est grâce à ce que nous sommes tous", ça ne rappelle rien ?...) et que ça ne changerait guère ses habitudes de travail...

Donc, rien de bien nouveau, sauf que ça se passe à l'Assemblée nationale.

Petite question quand même : pour synchroniser leurs agendas entre Paris, leur mairie, leur maison et leur maître, les députés vont utiliser Exchange ou bien une solution libre ?

edit par antistress : problème de rendu d'url
Dernière édition par jeudécode le Sam 10 Mars, 2007 03:15, édité 2 fois au total.
jeudécode

Ven 09 Mars, 2007 22:44

A antistress, le modo de service bien nommé : je n'ai pas réussi à détacher la fin du texte de mon précédent post du lien que j'indiquai. Serait-il possible d'effectuer la correction ? Si tu avais le même problème sur eriaper, je pourrais faire qiuleque chose pour toi.
jeudécode