Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 22:54
Supprimer les cookies

une plateforme .mac like libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 07 Mars, 2007 15:38

Bonjour bonjour...

alors en fait ce post n'est pas là pour vous faire découvrir le nouveau site-killer web2,5 du mois, mais plus pour reccueillir des avis, voire même rechercher des participants éventuels.

Je m'explique : il y a maintenant quelques mois je me suis lancé dans divers projets ayant tous plus ou moins coulé, faute d'utilisation et de réelle utilité. Du coup, j'ai décidé de tous les rassembler et d'en faire une grosse plateforme un peu à la .mac disponible lorsque l'on possède un ordinateur macintosh. Je n'ai jamais essayé, mais en gros il me semble que ça donne la possibilité de stocker plein de choses en ligne, d'avoir une boîte mail etc. ?
Bref, j'ai commencer à bricoler mon propre truc, mais très orienté "libre". À l'heure actuelle, la plateforme permet de stocker en ligne un nombre infini de fichier bureautique (toute la suite OOo + doc, txt et pdf) et des images (dont png et svg). Elle permet également d'éditer son "blog" personnel, celui-ci pouvant être fermé aux consultation (seul soi même et un cercle restreint de membre peuvent y accéder). Sur les "blogs" ainsi mis à disposition, j'ai rajouté une petite fonctionnalité, surement encore à développer, qui est un calendrier que l'on peut remplir selon les évènements auxquels on participe. D'autres fonctionnalitées comme un moteur de recherche interne (avec intégration du Dmoz), un messagerie privée, la création de diaporama (type impress ou powerpoint) sont également disponible.

Bref, une vrai usine à gaz pour l'instant XD

Mais où est le rapport au libre là dedans me direz vous ? ben en fait à plusieurs niveau. Déjà pour sa conception, c'est que du "fait maison", et les seuls briques "autres" que j'utilise son généralement sous licence libre (gpl ou lgpl pour les script, cc by-sa pour les éléments graphiques). Mais le truc le plus intéressant je pense, c'est que j'espère bien pouvoir assez rapidement sortir une version complète du bouzin afin de permettre à n'importe qui de l'utiliser sur son serveur perso (je pense en entreprise ou autre, pour faire un chouette intranet ou autre...) et bien sûr pouvoir le modifier à loisir pour en faire ce que bon lui semble.
Mais avant d'en arriver là, je préfèrerais que le code soit bien stable et bien mature, et c'est pourquoi je voulais savoir s'il n'y aurait pas dans la salle des volontaires pour venir me donner un petit coup de main, que ça soit au niveau de la doc, comme de l'écriture de code, du debuggage etc. (parce que là le code est crado et je n'ai aucune connaissance en sécûrité :s)

voilou.

PS : je sais que framasoft n'est pas trop un lieu pour faire de la pub, ni pour faire du recrutement, mais bon... sait-on jamais si ça pouvait intéresser quelqu'un.
ah oui et si vous voulez voir à quoi ça ressemble "en test" le nom du truc c'est umaneti pour l'instant.

@++
milouse

Géo : Nantes

Jeu 08 Mars, 2007 08:28

A fond aussi dans les projets en ligne actuellement (web 2.0)... Tu peux compter sur moi pour tester la chose.
Je peux le faire sous Mac OS X 10.4 (MacBookPro) et sous Linux Ubuntu Dapper avec des navigateurs comme Firefox (bien sur !), Opéra, Safari, Shiira...
Je viens de créer un compte. Je n'ai pas le temps d'explorer pour l'instant mais cela a l'air est vraiment sympa. Je note juste un tout premier petit bug au niveau de l'affichage. Certaines cases de formulaire (adresse mail pour contact en cas de problème) ne sont pas bien différenciées du texte. Il faudrait peut-être aussi noircir un peu plus la bordure de ces cases. On a un peu de mal à les repèrer sur la page. A part ça, que du bon !... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 08 Mars, 2007 09:18

Salut milouse,

Je viens de regarder vite fait ton site et je trouve le graphisme tres sympa et tres clair.

Je n'ai malheureusement pas le temp de le tester

Dommage !
visitez mon site web :
http://aurelien.lehoux.free.fr
Photos et programmes java sous licences libres.
lightchpa

Géo : Boulogne Billancourt (France, 92)

Jeu 08 Mars, 2007 11:06

Salut,

Je viens de tester rapidement, et j'aime beaucoup le principe de la "bibliothèque" (les icônes un peut grosses à mon goût). Ca a un petit côté "bureau virtuel" et c'est ce que je cherche depuis quelque temps sans pour autant disposer d'un bazar comme EyeOs, par exemple.

Petite suggestion (mais travail supplémentaire).

Le mieux est que j'explique mon besoin :
Pour un site perso, par exemple un CV + autres pages, je n'ai pas besoin d'un blog mais d'un ensemble de pages simples : peut-être laisser le choix à l'utilisateur de rendre public (ou pas) soit des pages simples (sans possibilité de commentaires, ni calendrier ni rien d'autres), soit un blog.
L'avantage d'Umaneti (j'aime le nom), d'après ce que je cherche, c'est d'avoir un site perso (et pas un blog) et de disposer de mes fichiers dans une bibliothèque non publique.
Pour l'instant, mon site perso est fait avec TextPattern et j'ai ajouté Document Manager à côté. Mais disposer des deux à la fois dans un même ensemble ferait que j'adopterais Umaneti illico :)
Si en plus, il est possible de modifier en ligne les css et l'affichage des menus alors là... c'est Byzance :)
Totophe

Jeu 08 Mars, 2007 13:51

pour le "site" à la googlepage plutôt que le blog, à cause d'une autre connaissance, c'est prévu, mais sous la forme de "zone". En gros chaque membre aura à terme la possibilité de créer autant de "zones" différentes, accessible ou non pas d'autres personnes. Ces zones seraient en fait de simple pages contenant un texte de présentation (genre un article), un titre (bien sûr), et un catalogue d'image où de document (issu de la bibliothèque du membre). Avec toujours la possibilité de mettre les liens que l'on veut dans le menu (comme pour le blog) ce qui permettrait de faire une sorte de minisite en reliant différentes zones de même niveaux ensemble...
Mais pour le coup ça sera pas avant une ou deux semaine le temps de bidouiller le truc.
Pour le css c'est prévu également, le temps de pondre le bidule ;) mais l'espace associé dans la bdd est déjà prévu :)

Par contre au delà du test, si quelques personnes ayant des connaissance en php, ou bien même en html/css ou bien même en français avec du temps voulaient se lancer dans l'aventure, ça serait avec joie que je les accueillerais !

@++
milouse

Jeu 08 Mars, 2007 16:04

Très bonne idée. Avoir à sa disposition quelque chose comme ça pour un réseau local, par exemple, est très utile.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Dim 11 Mars, 2007 21:20

milouse a écrit:Par contre au delà du test, si quelques personnes ayant des connaissance en php, ou bien même en html/css ou bien même en français avec du temps voulaient se lancer dans l'aventure, ça serait avec joie que je les accueillerais !

j'apporte donc une petite contrib en français :

-page des conditions d'utilisation :

"Vous vous engage[s]r[/s]Z à fournir des informations exactes, et à les maintenir exacteS ensuite (si vous changez de nom de famille, changez d'adresse etc.)."

"Selon la loi informatique et liberté[s]e[/s], vous pouvez à tout moment nous demander de supprimer vos informations personnelles en utilisant le formulaire de contact mis à votre disposition. Les informations vous concernant en notre possession seront immédiatement supprimées sans possibilité[s]e[/s] de restauration. Vous pouvez également à tout moment modifier vos informations en vous rendant à la page de configuration de votre compte."

EN VOUS INSCRIVANT SUR UMANETI, VOUS ACCEPTEZ DE DIVULGUER UN CERTAIN NOMBRE D'INFORMATIONs AUX AUTRES MEMBRES.

"DE SON CÔTÉ, UMANETI S'ENGAGE À PROTÉGER DU MIEUX À PROTÉGER VOS DONNÉES PERSONNELLES ET VOTRE VIE PRIVÉE, MAIS SANS GARANTIE." -> je verrais plus une phrase comme :"DE SON CÔTÉ, UMANETI S'ENGAGE À PROTÉGER AU MIEUX VOS DONNÉES PERSONNELLES ET VOTRE VIE PRIVÉE, MAIS SANS GARANTIE."

Respect d'autrui :

"Celle ci est donc soumise à un certain nombre de règleS visant à la rendre la plus agréable qu'il soit possible [s]à[/s]pour tous"

Je n'ai pas tout lu, il doit rester encore quelques petites coquilles, mais je pourais m'y pencher à temps perdu si tu le désires.
Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Dim 11 Mars, 2007 23:16

pas de souci, merci pour les corrections :) je ferais ça surement demain dans la journée (procrastinatie quand tu nous tiens ^^)

@++
milouse