Forest Ent a écrit:Euh ... ne nous fâchons pas.
Le "réalisé en vue de servir de preuve en justice" pose quand même des tas de problèmes.
On n'a pas nécessairement d'intention particulière quand on filme quelque chose, parce que l'on ignore en général ce qu'il va se passer. C'est comme le "manifestement destiné à" de la DADVSI. Comment d'ailleurs pourrait-on prouver l'intention qu'on avait en filmant ? Par exemple, si tu filmes une rue et qu'il s'y passe une bagarre inopinée, d'après la stricte interprétation du texte, tu es coupable, même si tu ne le diffuses pas. Tu vas me dire que c'est tellement idiot que ça ne sera jamais appliqué ? C'était le cas aussi de la DADVSI. Ce sont des lois volontairement inapplicables, de telle manière qu'il y ait présomption de culpabilité, à toutes fins utiles.
Et imagine que tu filmes une bavure policière. Tu te vois dire aux policiers : "je filmais la commission de votre infraction afin qu'elle puisse servir de preuve en justice" ?

il faut qu'on arrête dès le départ le dérapage vers la défense de ce texte au prétexte de ce afin de servir de preuve. (qq posts sur cette ligne de défense sur des sites anglophones déjà...)
donc je propose qu'on prenne des _faits_
1 le passage à tabac par des flics rentre tout à fait dans ce que réprime le texte (que ce soit le prise de vue, ou la diffusion des images sans aucun lien avec l'auteur de la prise de vue)
2 un journaliste professionnel peut diffuser ces images
3 quelqu'un qui diffuse ces images afin qu'elles servent de preuve en justice peut diffuser ces images.
4 ceux qui ne rentrent ni dans le 2 ni dans le 3 risquent 5 ans.
5 si je diffuse en tant que citoyen des images démontrant des actes punis par les articles concernés du code pénal dans le but d'informer mes concitoyens pour dénoncer ces actes, ou simplement les informer, je ne rentre évidemment pas dans le 3. et si je ne suis pas journaliste professionnel : c'est 5 ans.
ça , c'est pour la signification du texte.
maintenant prenons un exemple _concret _
Les watchdogs de la Ligue Odebi ont pour objectif de défendre les libertés numériques.
à ce titre, ils sont amenés à dénoncer des actes de censure.
durant la flambée des banlieues, des violences ont été filmées par les chaines françaises.
une équipe de france 2 a filmé des violences policières et les a diffusées dans son jt
france 2 remonte tous ses jt sur son serveur vidéo, et fournit un lien vers un jt pendant une semaine.
france2.fr a remonté tous les jt montrant des violences sur le serveur vidéo, mais pas celui démontrant des violences policières. (on l'a vérifié avec les outils idoines pendant une semaine, quoi qu'en dise chabot.la vidéo n'a pas été remontée sur le serveur avec la nomenclature habituelle de france2)
La ligue a dénoncé cette censure, qui constitue une manipulation de l'opinion publique. le problème n'était pas de montrer ou non des violences, mais bel et bien que france 2 montrait les violences de jeunes, et cachait les violences policières.
Pour cela, la ligue a publié un communiqué, et uploadé sur son serveur la vidéo récupérée, démontrant les violences policières.
1 l'objectif de la ligue était donc de dénoncer une censure
2 l'objectif de la ligue n'était certainement pas d'amener quoi que ce soit comme preuve à la justice
3 les watchdogs de la ligue ne sont pas des journalistes professionnels.
4 en conséquence de quoi, ils risquent désormais 5 ans de prison si la vidéo reste sur odebi.org.
voilà pour les faits.
maintenant, menacer la ligue de 5 ans de prison, ou tenter de défendre ceux qui menacent la ligue de 5 ans de prison, ........il faut être joueur.