J'écris dans le but de comprendre comment marche le système en "faveur" des TICE puisque tout ce que je vois va à l'encontre de leur développement.
Et j'aimerais comprendre comment un tel système peut perdurer avec cette question sous-jacente: à qui profite les TICE?
Car concretement ce que j'observe c'est que les TICE sont mise en place par des non professionnels à qui on oblige d'utiliser des solutions au licence abusive.
Voici ce que j'ai observé:
1. Chaque region développe dans son coin leur solution (rarement libre d'ailleurs) rien est centralisé. En tout cas rien qui permet la communication des différents projets en vu d'un travail collaboratif.
2. Au dire des chefs d'Etablissement, certaines decisions sont prises au niveau regional freinant ainsi la mise en place des TICE Open source.
3. Aujourd'hui les TICE sont gérés par des non professionnels...en fait tout ceux que je connaisse et qui s'occupent des TICE sont profs volontaires.
Parler de développement des TICE et voir des profs "coder" des pages web avec Word et s'improviser administrateur réseau...je me dis qu'il y a là un gros problème.
Je ne critique en aucun cas ces profs mais ce système absurde.
Faut-il obligatoirement être prof pour être développeur TICE?
4. Peu de lycées mettent en place un système de gestion de contenu Open-source (CMS) afin de permettre à un prof qui n'a aucune connaissance technique de pouvoir mettre en ligne des documents. En + de cette idée d'egalité des enseignants face au TICE, ici le contenu pédagogique serait centralisé (une url à retenir pour l'elève).
5. Certains lycées ont besoin de communiquer vers l'exterieur, ce n'est pas qu'une simple question d'image, derrière il y a des partenariats avec des entreprises (pour les lycées professionnels), des contrats en alternance qui peuvent se transformer en vrai contrat de travail. Mettre en avant ces partenariats peuvent en attirer d'autres.
6. En interne, la communication se fait encore sur papier où à l'oral en se déplaçant physiquement d'un bureau à un autre ou de classe en classe. Cette façon de faire demande du temps et est inefficace si la personne est physiquement absente à l'instant t.
Une communication persistante via un Intranet ou messagerie serait tout de même plus efficace.
7. D'ailleurs la situation est très inégalitaire entre les lycées.
Certains on un embryon d'intranet d'autre ont rien du tout, même pas de messagerie.
L'administration se retrouvant complétement isolée des éleves.
8. De plus en plus d'eleves prennent des cours particuliers.
L'eleve qui n'a pas les moyens de se payer ces cours serait surement interréssé par un minimum de service pédagogique en ligne tel un forum d'entraide (où les posts pourraient être préalablement validé par un prof ou un animateur TICE)
9. L'idée de pc dédié. Etudier les besoins.
Si le besoin de mettre windows est comprehensible dans les salles de TP pour que les lycéens puissent utiliser par exemple un logiciel de CAO majoritairement utilisé dans les entreprises car rassurent ces dernières de ne pas avoir à les former eux-mêmes.
Mais de là à limiter Linux au server de communication SLIS par exemple...je vois là aussi un gros problème alors que Linux pourrait équiper facilement 80% du parc informatique.
Certains diront que ces logiciels au licence facilite l'insertion professionelle des élèves.
C'est à la fois vrai et faux.
- Vrai pour les grandes entreprises si tous les employés travaillent avec une solution propriétaire et que vous dites que vous savez faire la même chose mais de façon libre...
ça va pas forcément les intérrésser pour une question d'interopérabilité...
Même si généralement la solution libre en fait généralement sont premier critère de développement pour être considéré comme une alternative.
-Faux pour les petites entreprises...le fait de baisser leur cout logiciel va les intérrésser. Et vu que l'emploi est surtout créé par ces dernières...
En fait dans les entreprises les pc ont différents profils d'utilisation ce qui n'est pas le cas dans les Etablissement scolaire par exemple:
- Internet/Bureautique/Developpement sous Linux.
- Infographie (Flash/Photoshop) sous windows.
Avec une recherche permanente de la solution à moindre cout:
- Ce logiciel peut-il être utiliser avec Wine sous Linux.
- Reflechir au besoin: Faut-il absolument windows+Photoshop ou Linux+Gimp/Inkscape suffit-il.
10. Des lycées ne font plus de mise à jour de leurs solutions à cause des prix des licences.
Le + pervers c'est qu'ils se retrouvent paralysés, n'osent pas supprimer un logiciel qu'ils ont payés par un libre en pensant qu'un logiciel gratuit ne peut pas être aussi bien qu'un logiciel qui a couté un oeil...et pourtant...
A cela s'ajoute la peur de la transition et le manque de compétences.
J'ai constaté que certains parcs informatiques étaient encore sous windows 98...on m'expliquera dans ce cas le 'T' de TICE.
Sont donc particulièrement visés:
-> windows et son pack Office remplassable par Linux et OpenOffice.
-> BCDI http://www.petitiononline.com/bcdi2006/petition.html
où une liste d'alternatives est accessible ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... h%C3%A8que
-> HARP http://www.arlys.com/v3/modules/arlys/index.php?id=8 remplassable par SambaEdu3.
11. Ce n'est donc pas qu'une question de cout, le code Open-source est + sûr du fait que le code est visible et corrigeable par + de monde + rapidement. Le fait d'avoir le code permet de le modifier afin de repondre à des exigeances spécifiques.
J'aimerais donc avoir des réponses des différents acteurs TICE sur ces questions:
- Faut-il obligatoirement être prof pour être développeur TICE?
- Comment êtes vous devenu un acteur dans les TICE? Votre parcours m'interresse.
- Comment la politique actuelle sur les TICE permet-elle leur développement? Qu'est-ce qui est fait concretement?
- A combien est estimé le prix de revient des licences sur l'Académie de Grenoble?
- Et au vu des prix des licences que les établissements doivent payer pour un service aussi minable que cette politique engendre, n'est-ce pas un constat d'echec de voir que les TICE ne profitent finalement pas aux établissements, eleves et globalement l'enseignement ?
- Et enfin qu'on m'explique pourquoi n'est-il pas plutôt préférable de financer une cellule de developpeurs sur les économies faites sur ces licences.
Précision je suis donc développeur web professionnel et si je le suis c'est dans l'espérance de développer des applications dans le domaine des TICE...
Si d'autres développeurs/administrateurs réseau sont aussi intérréssés par le domaine des TICE, et qu'ils rencontrent la même difficulté que moi pour percer dans le milieu laissez votre email et pourquoi pas se rencontrer...voire monter une association visant à proposer/développer des solutions libres directement auprès des Etablissements.
A bientôt.
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pancakes
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