Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 21:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivantla politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 03 Mars, 2007 14:43

Bonjour,

J'écris dans le but de comprendre comment marche le système en "faveur" des TICE puisque tout ce que je vois va à l'encontre de leur développement.
Et j'aimerais comprendre comment un tel système peut perdurer avec cette question sous-jacente: à qui profite les TICE?
Car concretement ce que j'observe c'est que les TICE sont mise en place par des non professionnels à qui on oblige d'utiliser des solutions au licence abusive.

Voici ce que j'ai observé:
1. Chaque region développe dans son coin leur solution (rarement libre d'ailleurs) rien est centralisé. En tout cas rien qui permet la communication des différents projets en vu d'un travail collaboratif.

2. Au dire des chefs d'Etablissement, certaines decisions sont prises au niveau regional freinant ainsi la mise en place des TICE Open source.

3. Aujourd'hui les TICE sont gérés par des non professionnels...en fait tout ceux que je connaisse et qui s'occupent des TICE sont profs volontaires.
Parler de développement des TICE et voir des profs "coder" des pages web avec Word et s'improviser administrateur réseau...je me dis qu'il y a là un gros problème.
Je ne critique en aucun cas ces profs mais ce système absurde.

Faut-il obligatoirement être prof pour être développeur TICE?

4. Peu de lycées mettent en place un système de gestion de contenu Open-source (CMS) afin de permettre à un prof qui n'a aucune connaissance technique de pouvoir mettre en ligne des documents. En + de cette idée d'egalité des enseignants face au TICE, ici le contenu pédagogique serait centralisé (une url à retenir pour l'elève).

5. Certains lycées ont besoin de communiquer vers l'exterieur, ce n'est pas qu'une simple question d'image, derrière il y a des partenariats avec des entreprises (pour les lycées professionnels), des contrats en alternance qui peuvent se transformer en vrai contrat de travail. Mettre en avant ces partenariats peuvent en attirer d'autres.

6. En interne, la communication se fait encore sur papier où à l'oral en se déplaçant physiquement d'un bureau à un autre ou de classe en classe. Cette façon de faire demande du temps et est inefficace si la personne est physiquement absente à l'instant t.
Une communication persistante via un Intranet ou messagerie serait tout de même plus efficace.

7. D'ailleurs la situation est très inégalitaire entre les lycées.
Certains on un embryon d'intranet d'autre ont rien du tout, même pas de messagerie.
L'administration se retrouvant complétement isolée des éleves.

8. De plus en plus d'eleves prennent des cours particuliers.
L'eleve qui n'a pas les moyens de se payer ces cours serait surement interréssé par un minimum de service pédagogique en ligne tel un forum d'entraide (où les posts pourraient être préalablement validé par un prof ou un animateur TICE)

9. L'idée de pc dédié. Etudier les besoins.
Si le besoin de mettre windows est comprehensible dans les salles de TP pour que les lycéens puissent utiliser par exemple un logiciel de CAO majoritairement utilisé dans les entreprises car rassurent ces dernières de ne pas avoir à les former eux-mêmes.
Mais de là à limiter Linux au server de communication SLIS par exemple...je vois là aussi un gros problème alors que Linux pourrait équiper facilement 80% du parc informatique.

Certains diront que ces logiciels au licence facilite l'insertion professionelle des élèves.
C'est à la fois vrai et faux.
- Vrai pour les grandes entreprises si tous les employés travaillent avec une solution propriétaire et que vous dites que vous savez faire la même chose mais de façon libre...
ça va pas forcément les intérrésser pour une question d'interopérabilité...
Même si généralement la solution libre en fait généralement sont premier critère de développement pour être considéré comme une alternative.
-Faux pour les petites entreprises...le fait de baisser leur cout logiciel va les intérrésser. Et vu que l'emploi est surtout créé par ces dernières...

En fait dans les entreprises les pc ont différents profils d'utilisation ce qui n'est pas le cas dans les Etablissement scolaire par exemple:
- Internet/Bureautique/Developpement sous Linux.
- Infographie (Flash/Photoshop) sous windows.
Avec une recherche permanente de la solution à moindre cout:
- Ce logiciel peut-il être utiliser avec Wine sous Linux.
- Reflechir au besoin: Faut-il absolument windows+Photoshop ou Linux+Gimp/Inkscape suffit-il.

10. Des lycées ne font plus de mise à jour de leurs solutions à cause des prix des licences.
Le + pervers c'est qu'ils se retrouvent paralysés, n'osent pas supprimer un logiciel qu'ils ont payés par un libre en pensant qu'un logiciel gratuit ne peut pas être aussi bien qu'un logiciel qui a couté un oeil...et pourtant...
A cela s'ajoute la peur de la transition et le manque de compétences.
J'ai constaté que certains parcs informatiques étaient encore sous windows 98...on m'expliquera dans ce cas le 'T' de TICE.
Sont donc particulièrement visés:
-> windows et son pack Office remplassable par Linux et OpenOffice.
-> BCDI http://www.petitiononline.com/bcdi2006/petition.html
où une liste d'alternatives est accessible ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... h%C3%A8que
-> HARP http://www.arlys.com/v3/modules/arlys/index.php?id=8 remplassable par SambaEdu3.

11. Ce n'est donc pas qu'une question de cout, le code Open-source est + sûr du fait que le code est visible et corrigeable par + de monde + rapidement. Le fait d'avoir le code permet de le modifier afin de repondre à des exigeances spécifiques.

J'aimerais donc avoir des réponses des différents acteurs TICE sur ces questions:
- Faut-il obligatoirement être prof pour être développeur TICE?
- Comment êtes vous devenu un acteur dans les TICE? Votre parcours m'interresse.
- Comment la politique actuelle sur les TICE permet-elle leur développement? Qu'est-ce qui est fait concretement?
- A combien est estimé le prix de revient des licences sur l'Académie de Grenoble?
- Et au vu des prix des licences que les établissements doivent payer pour un service aussi minable que cette politique engendre, n'est-ce pas un constat d'echec de voir que les TICE ne profitent finalement pas aux établissements, eleves et globalement l'enseignement ?
- Et enfin qu'on m'explique pourquoi n'est-il pas plutôt préférable de financer une cellule de developpeurs sur les économies faites sur ces licences.

Précision je suis donc développeur web professionnel et si je le suis c'est dans l'espérance de développer des applications dans le domaine des TICE...
Si d'autres développeurs/administrateurs réseau sont aussi intérréssés par le domaine des TICE, et qu'ils rencontrent la même difficulté que moi pour percer dans le milieu laissez votre email et pourquoi pas se rencontrer...voire monter une association visant à proposer/développer des solutions libres directement auprès des Etablissements.

A bientôt.
pancakes

Sam 03 Mars, 2007 17:57

et bien, pour te répondre, je te ferais part de l'expérience dans mon propre lycée :
les TICE sont un tel merdier que ce n'est toujours pas mis en place (alors que ça devrait être fait depuis la rentrée passée, il me semble).
maintenant, il est vrai que pour des enseignants non experts ou non intéressés par l'informatique, c'est pas quelque chose d'engageant, vu la manière dont c'est présenté.

si vous avez des solutions, je suis tout ouïe
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 03 Mars, 2007 18:13

J'ai quitté la France (en l'occurrence la Seine Saint-Denis) depuis un certain temps déjà alors ma connaissance du terrain est désormais nulle et mes infos ne proviennent plus que par le net mais j'ai aussi l'impression que le bilan de ces dix dernières années en matière de TICE est tout de même globalement... plus que mitigé (et je reste poli).

On nous parle beaucoup des ENT et on tente tant bien que mal d'enfin mettre réellement en place le B2i mais je ne sais si les résultats actuels sont à la hauteur.

C'est un peu dans cet esprit que j'ai pondu un petit billet sur l'Estrémadure libre sur le Framablog.
Parce que j'aurais aimé que sur cette période on ose ce type de politique, ce qui n'a pas été le cas.

C'est parfois même assez décourageant pour des projets comme le nôtre qui tentent depuis cinq ans déjà de participer à l'information et à la diffusion du libre dans l'éducation.
aKa

Géo : Roma

Sam 03 Mars, 2007 20:49

Je vais t'expliquer un peu ce que j'ai compris des TICE par 2 exemples (un ami travaille en région parisienne au niveau académique sur les TICE)

Premier cas le tableau du futur :
Le ministre montre un super tableau avec un tablet PC et un rétro projecteur en disant qu'il faut en équiper tous les lycée collèges et écoles. Cout d'un seul appareil 20 000 euros .... imagines X le nombre de classes de chaque établissement. Démo dans la semaine dans un lycée .....

L'académie a été obligé d'en acheter 3 .....

Les comités de pilotages de déployement des serveurs :
Les établissement doivent centraliser les données sur des serveurs. Pour une fois une solution open source est retenue avec une assistance technique. Mais le déployement est fait par les services informatiques de chaque ville et aucun "informaticien" ne connait le produit ni n'a de formation pour le déployer(donc aucun support technique des mairies).

Tires en tes conclusions .... des comme ça je peux t'en citer à la pelle. Par ailleurs l'optimum d'incompétence comme dans toutes les admnistrations est la loi. Les "décideurs" de l'orientation des politiques n'ont aucune compétence dans le domaine. On ne peut pas être nommé plus haut que son optimum d'incompétence.(principe de peter).
wiko

Sam 03 Mars, 2007 21:07

L'administration de l'éducation nationale n'a pas encore compris que pour gérer un réseau il faut... un administrateur réseau ! dédié à cette tâche, avec les compétences ad hoc.
Ce sont donc des profs volontaires (et le plus souvent autoformés) qui s'en occupe, car personne n'est là pour le faire (et surtout n'est budgété pour le faire...), car il faut bien que le réseau tourne...

Il y a donc un décalage entre les volontés affichées et les moyens (matériels, humains, et financiers) mis derrière pour les réaliser (comme toujours dans l'administration j'en ai peur...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 04 Mars, 2007 00:06

c'est malheureusement bien souvent le cas.
l'administration demande plein de trucs, mais ... démerdez-vous pour le faire sans être formé/payé ...

wiko >> j'adore le principe de peter :D

Mikelenain

Dim 04 Mars, 2007 12:03

Bonjour pancakes,

Tu dis :
8. De plus en plus d'eleves prennent des cours particuliers.
L'eleve qui n'a pas les moyens de se payer ces cours serait surement interréssé par un minimum de service pédagogique en ligne tel un forum d'entraide (où les posts pourraient être préalablement validé par un prof ou un animateur TICE)

Cela peut sembler séduisant, mais qui répond aux demandes des élèves ? À quelle fréquence ? Qui met en place et modère ce forum ?

Merci de développer un peu.
aqwa

Dim 04 Mars, 2007 17:26

Au niveau de l'administration, l'éducation nationale a des contrats avec différentes entreprises. On retrouve ainsi scolinfo [http://www.scolinfo.net] produit par aplon [http://www.aplon.org]. Ceci n'est qu'un exemple parmis différentes configurations (gep etc..). Le tout est payant, bien sur.
La part du logiciel libre navigue entre notre ministère qui traine officiellement des pieds et les budgets des établissements. Sur le terrain que je connais, 4 collèges en bretagne, les suites logicielles payantes sont (presque) systématiquement remplacées par leurs homologues libres ( OOo, GIMP, Firefox, PMB ...). Le collège de la ville de theix (56) développe ainsi son projet éducatif autour de l 'EEDD et du logiciel Libre ( le parc est entièrement sur linux, serveur, postes clients, excepté le poste secrétariat (aplon...)).
Les personnes ressources sont bénévoles, sans décharges horaires particulères (sic..) en se rapprochant quelque part du modèle de développement du libre. La mise en place du réseau, de l'installation du matériel (les postes sont assemblés sur place), la création de l'intranet et de l'extranet et différents sites pédagogiques se font en plus du travail à partir de solution Libre.

Comme toujours, il y a un énorme fossé entres le discours et l'application sur le terrain ...
jiije

Géo : vannes

Dim 04 Mars, 2007 18:22

aqwa a écrit:Cela peut sembler séduisant, mais qui répond aux demandes des élèves ? À quelle fréquence ? Qui met en place et modère ce forum ?

- Qui met en place ?
Une personne compétente qui sait ce qu'elle fait (je n'exclus personne)
Mais avant la principale difficulté n'est pas d'installer ces solutions de manière isolée mais en faire un ensemble cohérent (Cf. droits utilisateurs) et qui communiquent ensembles (Cf. identification).
L'objectif est d'avoir un seul jeu de login/pass et faire en sorte de passer par une identification Kerberos en Intranet (en se connectant à son espace perso on est identifié sur les différents services) et une identification interrogeant un annuaire LDAP via l'extranet.
Donc avant que quelqu'un mette en place quelque chose faudra déjà s'être interressé à ce problème.

- Qui modère, répond aux demandes des élèves, à quelle fréquence?
Tout dépend du contexte:
un éleve qui est malade peut s'adresser directement à son prof pour qu'il veuille bien mettre un lien vers sa préparation de cours + eventuellement documents projetés aidant à la comprehension. Ou bien demander de l'aide à toute personne qui serait capable de lui répondre sur une question de cours
ça depend aussi de la politique de l'etablissement:
L'idée de classe, de niveau sont-ils maintenus où volontairement abandonnés pour qu'un lycéen en terminal puisse repondre à une question de cours à un eleve de 6eme ou pour qu'un prof qui enseigne à un même niveau que vous puisse repondre à un de vos éleves?
Faut-il donc sectionner par niveau puis par matière ou l'inverse?

Celui qui peut modérer est celui qui a un droit supérieur au profil élève. (administration, enseignants, animateur).
La modération peut être confiée à un animateur TICE qui regardera s'il n'y a pas de propos injurieux ni même la solution d'emblée à un TD par exemple. (même s'ils peuvent déjà se l'envoyer par courrier éléctronique ou messagerie instantanée).

La fréquence dépend de la disponibilité de chacun. Le service est à prendre comme tel.
pancakes

Dim 04 Mars, 2007 19:02

pancakes a écrit:La fréquence dépend de la disponibilité de chacun. Le service est à prendre comme tel.

ceci est un truc qui répulse beaucoup de prof que je connais.
ils ne veulent pas être obligés (et on peut comprendre) de passer encore des heures sur leur pc, après une journée de cours, à faire du soutien.
ils n'ont pas envie d'être enchaînés aux cours, à leurs établissements. c'est pas mon cas, mais ça peut ce comprendre.

donc, il faut, dans ce cas de figure, bien préciser que les élèves doivent s'attendre à ce qu'on ne leur réponde pas immédiatement, et même qu'il est possible qu'ils n'aient jamais de réponses. c'est un service qu'offriraient les profs, et non un devoir !

Mikelenain