Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 21:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantVista : quid ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 26 Fév, 2007 22:49

Voici un petit article que j'ai fait aujourd'hui pour expliquer aux utilisateurs de base des ordinateurs.
Je pense que ce forum est le plus adapté pour cela, car c'est celui qui est le plus pointeur des volontés monopolistiques de la firme à la fenêtre.

Voici la chose

Bonne lecture ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 26 Fév, 2007 23:25

'lut

ton lien est cassé! :|
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 26 Fév, 2007 23:29

Meuh non, le lien va très bien :D

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 26 Fév, 2007 23:59

Mikelenain a écrit:Voici un petit article que j'ai fait aujourd'hui pour expliquer aux utilisateurs de base des ordinateurs.
Je pense que ce forum est le plus adapté pour cela, car c'est celui qui est le plus pointeur des volontés monopolistiques de la firme à la fenêtre.

Voici la chose

Bonne lecture ;)

Je crois que tout est dit ! Bravo :)
harrypopof

Géo : Ile de France

Mar 27 Fév, 2007 00:25

Tolosano a écrit:Meuh non, le lien va très bien :D

Tolo.

ksss ksssss 8)

pas mal, ta page ! J'aime particulièrement l'audiovisuel inclus dedans... :P
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mar 27 Fév, 2007 01:12

Je tiens à dire que c'est un très bon article quand même ;)

Tolo.
Tolosano

Mar 27 Fév, 2007 01:50

ca va que tu prêche a des convaincus, parceque flavie est certes tartignole, mais là ca fait aussi très 'article-du-fan-du-pingouin-de-base' :)

-beryl-3d-matrix; c'est une joli démo technologique, mais faut pas ensuite critiquer le mauvais gout de microsoft dans le design de ses desktop.
-quand tu annonce "les concurrents d'aero" je m'attendais à voir un linux et un OSX... on as un gnome et un kde.
et d'accord, le coups de l'écran tactile, ca pète, mais le seul écran tactile que j'ai eu entre les mains récemment sur un ordinateur personnel était sur un laptop avec une carte graphique tellement pourrie qu'il feras jamais tourner ni berryl ni aero... et vous? par contre, les macs...
- la sécurité de Vista Vs Linux... admettons, mais c'est aussi peu argumenté et objectif que le "avec la sécurité parentale je suis tranquille" de flavie.
- erreur de prix vers la fin.. vista? 900€? on précise que c'est deux fois plus cher qu'aux US, mais pas la peine de gonfler la facture, 550€ l'utimate ca suffis...
- tu peut remplacer le "pour paladium, je vous laisse chercher" par un petit lien, c'est plus user-friendly et c'est moins agressif. comme les smileys, à utiliser avec modération dans un édito => :) <=
- "vire vista, passe à linux" et tu deviendras roi de tes propres mains, c'est une autre histoire , pas vraiment en rapport avec la campagne microsoft qui vise à instaurer son nouveau windows en lieu de place d'xp et à faire croire qu'il est révolutionnaire.

je suis critique, mais il est tard. :)
blastm

Mar 27 Fév, 2007 02:04

blastm a écrit:-quand tu annonce "les concurrents d'aero" je m'attendais à voir un linux et un OSX... on as un gnome et un kde.
et d'accord, le coups de l'écran tactile, ca pète, mais le seul écran tactile que j'ai eu entre les mains récemment sur un ordinateur personnel était sur un laptop avec une carte graphique tellement pourrie qu'il feras jamais tourner ni berryl ni aero... et vous? par contre, les macs...

Certes l'article ne dit pas un mot (ou quasi pas un seul) sur Mac... Mais pour la défense de Mikelenain, l'article part d'entrée sur le coût de Vista, jugé très cher.

Je ne dit pas qu'un Mac ne vaut pas son prix, ni que tel ou tel autre OS, est supérieur à un autre (on a déjà un beau troll sur Frama sur ça, on lui laissera la primeur ;)). Juste que niveau prix, si on veut moins cher que Vista, il existe d'autres OS.

Voilà, si c'est uniquement niveau tarifaire que c'est tourné : l'erreur peut être pardonnée (bien qu'elle n'exclue pas le fait que mentionner le Mac aurait été mieux :-)).

Tolo.
Tolosano

Mar 27 Fév, 2007 02:20

Un OSX vaux moins cher qu'un vista (et en plus il est moins contraignant de l'acquérir en multi-postes... et si l'on exclu le problème du hard, bien entendu :/ )
après ce n'est pas que je sois un fan de la pomme, mais il a des éléments de vista qui sont vraisemblablement inspirés de cet OS, et c'est un concurrent qui parle plus au grand public que linux (au moins en terme d'ergonomie et d'accessibilité, à tords ou à raison)
bref 3 raisons qui font qu'il est pertinent de le mentionner dans le cadre d'un tel article...
blastm

Mar 27 Fév, 2007 14:16

effectivement, il reste encore quelques petites imperfections dans l'article. mais je compte bien les corriger dès que possible.
cela faisait un certain nombre de mois que je comptais écrire un petit truc comme ça, pour comparer Vista et Linux.
et la sortie de Vista + la pub de flavie + les attaques de Steve balmer contre Linux + .... m'ont convaincu de me lancer.
maintenant, manquant de temps, j'avoue avoir été un peu léger sur la doc et tout, mais ça m'a bien fait plaisir de le faire quand même.

enfin, pour les corrections (il y en a sûrement), je suis ouvert à tout.
je ne promets pas de toutes les mettre (manque un peu de temps, en ce moment ^^ ) mais je ferais de mon mieux. notamment j'aimerais bien introduire un comparatif plus poussé vista><linux en introduisant notamment macOS et BSD si possible (et si quelqu'un pouvait m'aider sur la vulnérabilité aux virus, avec un indicatif chiffré pertinent genre nombre d'attaque/nombre d'utilisateurs ... je suis preneur ^^). la remarque sur le lien pour faire + user-friendly me plait bien. ça sera sûrement celle que j'intégrerais en première ;)

j'aurais bien aimé, aussi, intégré le film de Arte sur Linux qui parle de sa génèse, son état d'esprit ... etc. Je l'ai trouvé très pédagogique. En fait, je voulais faire un truc qui fasse prendre conscience au quidam ( = utilisateur lambda) de l'existence d'alternatives à Vista, compatible à 90 ou 95% (comme l'est OOo avec MS-Office), bien moins cher, plus sécurisée et pas si complexe que ça (d'où le film sur l'écran tactile) tout en étant très joli (d'où la vidéo de type matrix)
Dernière édition par Mikelenain le Mar 27 Fév, 2007 14:24, édité 1 fois au total.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon