re
- il me manque des indications sur ton disque dur de 100 Go; toutefois de ce que tu dis je déduis:
* tu as 20Go pour Windows -> reste 80 Go "nettoyés" de tes docs : est-ce bien ça?
* tu désires laisser 20Go pour la partition / de Mepis ( "/" désigne la partition système seule) = pourquoi pas, mais je trouve ça trop grand!
Je suis moi-même une grande installatrice de softs et de kernels (et oui, sous Linux on peut avoir plusieurs kernels différents pour tester, et en moyenne un kernel = 20-22 Mo), et ma partition "/" ,
telle que créée à l'installation par Mepis sur un disque dur de 160Go "vide", est de 9,6 Go, et actuellement elle est remplie à 45%, c'est donc largement suffisant ! Et ceci même en ayant plusieurs Windows Managers et Desktop Environment ( KDE + Gnome + XFCE et en WM IceWM, E17...), mais tu peux pour être à l'aise prévoir 15Go, ou 20Go si tu y tiens. Tu peux prévoir une swap de 2Go mais aussi laisser Mepis définir la taille de la swap pour toi. Il faut savoir que la taille de la swap est plutôt inversement proportionnelle à la capacité de ton proc en RAM, que l'inverse. En clair : plus la RAM est légère, plus on prévoit de swap. Et ça se discute... Pour un proc récent avec 512Mo de RAM, 1 Go de swap est amplement suffisant (et je peux t'assurer que chez moi, la RAM est rarement utilisée à plus de 55%, la swap n'a jamais dépassé les 5% d'utilisation, y compris avec Beryl).
- Mepis créera la swap à l'instal, mais il utiliseras un bout du disc libre (donc prevoir de la place), ou prendras-t-il de la place sur la partition ext 3 crée pour le / ?
Admettons que je prevoie 20 Go pour linux+les soft, est-ce que ces 20 Go seront "tronqués" à 18 go si je veux une swap de 2 Go?
Si tu laisses une partition de mettons 20 Go, Mepis la coupera en 3 si tu le lui demandes : 15 Go pour le /; 1 Go pour la swap (par exemple) et le reste pour /home.
Tu peux prévoir plus ou moins, mais c'est à partir de la totalité de la partition en ext 3 qu'il faut raisonner; soi tu laisses Mepis décider, sois tu réajustes taille des partitions lors de l'installation ( voir l'écran correspondant sur le tuto de Jim).
* pour le /home : je te conseille vivement de différencier le /home de la partition "/" système.
Ça permet de réinstaller tranquille ou de mettre à jour à chaque changement de version (et avec Linux, des changements de version, il y en a....), et de retrouver tes marques-pages, tes mails*...etc. Ça peut poser un problème de conserver le /home dans quelques cas, changement majeur de version de KDE par exemple. Dans ce cas il convient de supprimer le dossier de configuration de KDE dans ton /home (mais ça n'arrive pas souvent).
La taille de ta partition /home, si tu crées une partition en fat32 pour les documents communs aux 2 systèmes, peut être assez réduite (je dirais
5Go si tu n'as qu'un seul utilisateur, si plusieurs utilisateurs, il va falloir réduire!), c'est largement suffisant pour y stocker les fichiers de configuration utilisateur des applications (ces dossiers sont notés comme suit: /ton_nom_utilisateur/home/.kde, et peuvent être affichés dans Konqueror dans les options d'affichage). On peut même réduire encore la taille du /home si on ne stocke pas les marques-pages et les mails sur cette partition /home.
* A propos de cette histoire de partition commune en fat32, il se trouve que le support du NTFS est possible dans Linux par l'intermédiaire du driver "fuse" (ntfs-3g) inclus de base dans la Mepis 6.5 (et dans de nombreuses distros). Donc autant profiter du NTFS qui se fragmente moins et supporte des docs de plus grande taille que le fat32!
Donc, la marche à suivre :
- partitionner avec le live-cd :
- "raser" C: au plus juste après défrag efficace = 20 Go
- créer 1 partition pour les docs (pour le choix du système de fichiers NTFS, je ne sais pas si QTParted le gère, sinon au reboot dans Win, la formater en NTFS ) = 60 Go
- créer 1 autre partition en ext3, et rebooter ( c'est mieux ). C'est cette partition que Mepis proposera par défaut ( l'installeur ne choisira jamais une partition en NTfs EDIT: enfin, ne devrait pas choisir une partition en Ntfs. Méfiance quand même) = 20 Go
* concernant les mails et les marques-pages, si tu utilises Firefox et Thunderbird sur les 2 systèmes, il est possible de mettre en commun les profils utilisateur de TB et FF pour les deux systèmes, en déplaçant les dossiers sur la partition commune,
ce qui permet de stocker les mails et les marques-pages sur cette partition commune. Voir chez
http://geckozone.org pour ça.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016