Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 20:50
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantMepis et ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 25 Fév, 2007 21:12

eh bien franchement, merci!
Donc la version avec beryl integré doit sortir bientot...ok, j'vais voir si je peux patienter alors!!
franchement sympa le coup de pouce, et encore merci pour les liens!
axiom

Dim 25 Fév, 2007 22:42

:wink: de rien ! :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 26 Fév, 2007 14:02

Rebonjour tous!
j'ai donc décidé d'attendre la Mepis 6.5, puisqu'elle doit sortir bientôt.
En attendant je prepare au mieux mon disque C: (une seule partition primaire) de 100 go au passage.
J'ai épuré de maniere à ce qu'il reste plus que win et quelques softs que je veux garder. Mes docs sont sur un externe (iPod), pour l'instant.

la je veux partitionner pour crée une part FAT 32 pour mes docs, et je m'interroge:

- La partition /home en ext3 sous linux est-t-elle obligatoire? Dois-je vraiment la prevoir? elle est utilisée par linux pour stocké les preferences? (tant que je serais en dual, je veux tout mes docs accessibles aux deux OS, donc sur la FAT 32)

- Mepis créera la swap à l'instal, mais il utiliseras un bout du disc libre (donc prevoir de la place), ou prendras-t-il de la place sur la partition ext 3 crée pour le / ?
Admettons que je prevoie 20 Go pour linux+les soft, est-ce que ces 20 Go seront "tronqués" à 18 go si je veux une swap de 2 Go?

Et quand est-t-il des ordres de grandeurs? j'ai lu que 10 go étais amplement suffisant pour linux+ soft, mais je suis un asser grand cosomateur de programmes (pas mal d'essai, parfois je préfére utiliser untel pour faire une operation, et un autre pour une autre etc...), je prevoiait à la base 20 Go pour linux (pareil que windows).

:P merci, ca encourage au passage de savoir qu'on est pas abandonné!
axiom

Lun 26 Fév, 2007 14:51

re

- il me manque des indications sur ton disque dur de 100 Go; toutefois de ce que tu dis je déduis:

* tu as 20Go pour Windows -> reste 80 Go "nettoyés" de tes docs : est-ce bien ça?
* tu désires laisser 20Go pour la partition / de Mepis ( "/" désigne la partition système seule) = pourquoi pas, mais je trouve ça trop grand!

Je suis moi-même une grande installatrice de softs et de kernels (et oui, sous Linux on peut avoir plusieurs kernels différents pour tester, et en moyenne un kernel = 20-22 Mo), et ma partition "/" , telle que créée à l'installation par Mepis sur un disque dur de 160Go "vide", est de 9,6 Go, et actuellement elle est remplie à 45%, c'est donc largement suffisant ! Et ceci même en ayant plusieurs Windows Managers et Desktop Environment ( KDE + Gnome + XFCE et en WM IceWM, E17...), mais tu peux pour être à l'aise prévoir 15Go, ou 20Go si tu y tiens. Tu peux prévoir une swap de 2Go mais aussi laisser Mepis définir la taille de la swap pour toi. Il faut savoir que la taille de la swap est plutôt inversement proportionnelle à la capacité de ton proc en RAM, que l'inverse. En clair : plus la RAM est légère, plus on prévoit de swap. Et ça se discute... Pour un proc récent avec 512Mo de RAM, 1 Go de swap est amplement suffisant (et je peux t'assurer que chez moi, la RAM est rarement utilisée à plus de 55%, la swap n'a jamais dépassé les 5% d'utilisation, y compris avec Beryl).
- Mepis créera la swap à l'instal, mais il utiliseras un bout du disc libre (donc prevoir de la place), ou prendras-t-il de la place sur la partition ext 3 crée pour le / ?
Admettons que je prevoie 20 Go pour linux+les soft, est-ce que ces 20 Go seront "tronqués" à 18 go si je veux une swap de 2 Go?

Si tu laisses une partition de mettons 20 Go, Mepis la coupera en 3 si tu le lui demandes : 15 Go pour le /; 1 Go pour la swap (par exemple) et le reste pour /home.

Tu peux prévoir plus ou moins, mais c'est à partir de la totalité de la partition en ext 3 qu'il faut raisonner; soi tu laisses Mepis décider, sois tu réajustes taille des partitions lors de l'installation ( voir l'écran correspondant sur le tuto de Jim).

* pour le /home : je te conseille vivement de différencier le /home de la partition "/" système.

Ça permet de réinstaller tranquille ou de mettre à jour à chaque changement de version (et avec Linux, des changements de version, il y en a....), et de retrouver tes marques-pages, tes mails*...etc. Ça peut poser un problème de conserver le /home dans quelques cas, changement majeur de version de KDE par exemple. Dans ce cas il convient de supprimer le dossier de configuration de KDE dans ton /home (mais ça n'arrive pas souvent).

La taille de ta partition /home, si tu crées une partition en fat32 pour les documents communs aux 2 systèmes, peut être assez réduite (je dirais 5Go si tu n'as qu'un seul utilisateur, si plusieurs utilisateurs, il va falloir réduire!), c'est largement suffisant pour y stocker les fichiers de configuration utilisateur des applications (ces dossiers sont notés comme suit: /ton_nom_utilisateur/home/.kde, et peuvent être affichés dans Konqueror dans les options d'affichage). On peut même réduire encore la taille du /home si on ne stocke pas les marques-pages et les mails sur cette partition /home.

* A propos de cette histoire de partition commune en fat32, il se trouve que le support du NTFS est possible dans Linux par l'intermédiaire du driver "fuse" (ntfs-3g) inclus de base dans la Mepis 6.5 (et dans de nombreuses distros). Donc autant profiter du NTFS qui se fragmente moins et supporte des docs de plus grande taille que le fat32!

Donc, la marche à suivre :

- partitionner avec le live-cd :

- "raser" C: au plus juste après défrag efficace = 20 Go
- créer 1 partition pour les docs (pour le choix du système de fichiers NTFS, je ne sais pas si QTParted le gère, sinon au reboot dans Win, la formater en NTFS ) = 60 Go
- créer 1 autre partition en ext3, et rebooter ( c'est mieux ). C'est cette partition que Mepis proposera par défaut ( l'installeur ne choisira jamais une partition en NTfs EDIT: enfin, ne devrait pas choisir une partition en Ntfs. Méfiance quand même) = 20 Go

* concernant les mails et les marques-pages, si tu utilises Firefox et Thunderbird sur les 2 systèmes, il est possible de mettre en commun les profils utilisateur de TB et FF pour les deux systèmes, en déplaçant les dossiers sur la partition commune, ce qui permet de stocker les mails et les marques-pages sur cette partition commune. Voir chez http://geckozone.org pour ça.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Lun 26 Fév, 2007 15:33

oui c'est exactement ca: 20go -> Win, reste libre.

Ok maintenant c'est parfaitement clair!
Il me semblais aussi que 20 Go pour juste / cela representait beaucoup par rapport à ce que j'avais lu...mais bon, venant de win, je sais pas trop à quoi m'attendre...
j'utiliserais 20 Go pour le tout, ca à l'air bien suffisant (1 Go de RAM, donc la swap peu etre un peu réduite), je le créé en partition non-primaire (j'ai un blanc, c'est pour avoir les trois: /, /home, swap en partitions logiques...) sinon je dépasse les 4 parts primaires...

Pour la partition documents, le NTFS peut donc etre correctement écris et reconnu par mépis?? Sans grand danger? Car je sais que l'ont pouvais lire et éventuellement modifier en NTFS, par contre je savais pas que l'utilisation "totale" serais aisée (surtout si vite)...

Je me tate encore un peu...le FAT 32 c'est pas top top mais au moins la manipulation semble sure, alors que pour le NTFS...Si je n'avais pas besoin de win, c'est clair que de toute maniere le choix aurait été le ext3

oui le tuto pour l'install de mépis à l'air vraiment clean, et le site mépis français est trés utile aussi (j'ai vu que tu y officie!), ainsi que le wiki...
Linux est un monde de dingue...j'ai appris plus en une semaine qu'en 1 ans... :)
axiom

Lun 26 Fév, 2007 15:43

Re :D

Aaaaaaaah ! 1 Go de RAM ! Bah tu devrais laisser Mepis choisir la taille de la swap alors, 1 Go c'est trop. Vois ce que Mepis te proposera.

Pour clarifier : 20 Go pour tout le système + la swap + le /home, si tu ne stockais pas tes documents multimédia ailleurs, il va sans dire que ce serait largement trop petit.

A partir du moment où les documents, les mails (si tu en gardes beaucoup, ça peut prendre vraiment de la place) et les marques-pages (même remarque) de chaque utilisateur sont stockés ailleurs que dans le /home, pas de problème. On peut même réduire le /home à 2Go (mais je ne sais pas ce que ça donne sur le long terme). Par contre ça peut poser des problèmes lors de téléchargements car il faut quand même une zone tampon ( fichier temp) et je ne sais pas trop où elle est située (dans / ou dans /home?).

Tu prévois de créer plusieurs sessions utilisateurs? Linux étant un véritable OS multi-utilisateurs, chacun peut avoir sa session, et ses docs perso (inaccessibles aux autres utilisateurs sauf root).

Concernant le système en lui-même : GNU/Linux n'est pas un système qui grossit avec le temps comme Windows. Quand tu mets à jour, tu n'appliques pas des patches sur un noyau, le système remplace une librairie ancienne par une nouvelle. Comme des briques. Idem quand tu changes de kernel (noyau): si tu le souhaites, l'ancien est ôté et remplacé par un autre plus récent ou plus adapté à ton processeur ( il y a des noyaux i386, i686, k7, smp, k8...).

De même, tu peux choisir une distrib en 32-bits ou en 64-bits (si proc en 64 bits).
Linux User # 415016
Jess

Lun 26 Fév, 2007 16:08

:) D'accord!
Je laisserais Mépis choisir tout comme il faut pour la swap...j'assurerais avec 4-5 Go de /home, je serais le seul utilisateur (par contre je prend bonne note car je vais surement pas m'arreter à mon portable, j'espère à terme convertir toute la famille)

Merci pour l'explication sur le ker de linux, je saisi bien la différence (importante quand même) maintenant.

Est-ce que tu en sais plus sur la date de sortie de la version stable 6.5 (rhalala maintenant je suis impatient! :D :D )

Et pour cette histoire de NTFS/FAT 32? le nouveau driver permet vraiment une bonne (et fiable) utilisation du NTFS?
axiom

Lun 26 Fév, 2007 18:07

axiom a écrit::) D'accord!
Je laisserais Mépis choisir tout comme il faut pour la swap...j'assurerais avec 4-5 Go de /home, je serais le seul utilisateur (par contre je prend bonne note car je vais surement pas m'arreter à mon portable, j'espère à terme convertir toute la famille)

Oh, sur un pc familial avec un disque dur encore plus grand, ce genre de problème de taille du /home ets moins important. On peut toujours rajouter un 2e disque dur.

axiom a écrit:Merci pour l'explication sur le ker de linux, je saisi bien la différence (importante quand même) maintenant.

oh, pour de plus amples (et meilleures) explications, Wikipédia est ton ami ! :D

axiom a écrit:Est-ce que tu en sais plus sur la date de sortie de la version stable 6.5 (rhalala maintenant je suis impatient! :D :D )

Ben non! Je sais que c'est imminent, mais déjà il faudrait que la version beta7 sorte ! Elle règle quelques bugs relatifs à l'inclusion du driver fuse - ntfs-3g justement, et elle est aussi destinée à poursuivre l'intégration de Beryl en standart (pour avoir un bureau 3D dès l'installation).

axiom a écrit:Et pour cette histoire de NTFS/FAT 32? le nouveau driver permet vraiment une bonne (et fiable) utilisation du NTFS?

Là, je serai plus circonspecte, c'est quand même (un peu) risqué, en grande partie parce que le format de fichier ntfs est non documenté ( Microsoft est cachottier ), donc le travail des développeurs est compliqué ( je crois bien qu'ils font ça par reverse-engineering ). Donc ne manipule pas des données précieuses avec.
Linux User # 415016
Jess

Lun 26 Fév, 2007 18:23

Et pourquoi ce serait à Linux de s'adapter à Windows?

Il existe aussi une possibilité "dans l'autre sens" : installer un pilote libre pour windows lui permettant de lire et d'écrire sur des partitions ext3. Le pilote qui fait ça est disponible ici. Il permet de choisir quelles partitions monter en lecture/écriture, ce qui te permet de ne "montrer" à windows que ta partition de données, et pas le reste de ton système qui reste donc à l'abri.

Edit : euh, pas certain que ce pilote soit libre en fait, mais je pense que ça doit pouvoir se trouver ^^^^
Nico C'ys

Lun 26 Fév, 2007 18:39

Nico C'ys a écrit:Et pourquoi ce serait à Linux de s'adapter à Windows?

Il existe aussi une possibilité "dans l'autre sens" : installer un pilote libre pour windows lui permettant de lire et d'écrire sur des partitions ext3. Le pilote qui fait ça est disponible ici. Il permet de choisir quelles partitions monter en lecture/écriture, ce qui te permet de ne "montrer" à windows que ta partition de données, et pas le reste de ton système qui reste donc à l'abri.

Edit : euh, pas certain que ce pilote soit libre en fait, mais je pense que ça doit pouvoir se trouver ^^^^

:D en voilà une idée qu'elle est bonne !
Linux User # 415016
Jess