Ok merci beaucoup pour toutes ces precisions, elles m'aident pas mal...
Pour Mandriva, j'en ai beaucoup entendu parlé...pour les codecs et autres est-ce le même systeme (instalation via automatx ou équivalent)?
Archlinux, je trouve l'idée bonne, mais ayant peu de temps (c'est relatif en fait) devant moi, je préfére me la résérvé pour plus tard, quand j'aurais un peu compris comment marche la bête!
jess : Pourquoi plutot KDE que Gnome? simplement à cause de la resemblance avec windows? Si ce n'est que cela, je passe facilement de mac à pc, et j'ai débuter sur Amiga, donc je m'adapte asser vite aux interfaces...
Sinon, pour les truc style java etc..proprio, ma fois je serais pendant encore un certain temps en liberté conditionnelle
encore quelques petites questions

:
- pour mettre le clavier en qwertz, je vais tripoter ou (sous mepis j'ai un azerty, sous ubuntu un qwerty)? je prefere demander, parce que chercher pendant des heures, c'est pas top pour une bricole comme ca...
-automatix est-il vraiment recommandé? je ne retrouve plus le thread, mais il semblais que ce soft créait un peu la polemique (il installe un peu ce qu'il veut, à l'insu de l'admin (bien que ca me parraisse etrange...) )
-il y a t'il une alternative à iTunes pour manager son iPod, en fait (car c'est l'une des raisons qui me font rester encore un peu en dual-boot)
merci à vous tous!