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Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 12 Fév, 2007 15:35

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:11, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Lun 12 Fév, 2007 15:41

Tartiflou a écrit:Et dire que certains osent parler de volonté de limitation de la liberté d'expression de la part du gouvernement... Paille, poutre, toussa...
EOT


RDDV à Libé : DADVSI « n’est que le premier d’une longue série d’adaptations de notre droit à l’ère numérique et je compte bien, par exemple, m’attaquer un jour au problème de la presse et de l’Internet ».

« C’est un autre sujet capital parce qu’il n’y aura pas d’informations de qualité sur l’Internet sans de vrais signatures, de vrais acteurs dont c’est le métier. L’Internet est une grande chance mais je ne veux pas l’idéaliser et, sans un cadre clair, beaucoup de ces chances pourraient être gâchées »
Dernière édition par jz le Mar 13 Fév, 2007 12:02, édité 1 fois au total.
jz

Messages : 90

Lun 12 Fév, 2007 16:02

Je trouve quand même le gars gonflé.

Tartiflou, je ne peux pas croire à autant d'âneries débitées par une seule et même personne. Je mets donc ça sur le compte de ta mauvaise foi. Tout ça confirme ce que je disais dans mon précédent post :
Tartiflette a écrit:- soit tu es bien informé, auquel cas la moindre des choses serait de nous dire d'où tu tiens tes infos
- soit tu es un de ces gros menteurs qui en veulent à ceux qui, comme la Ligue Odebi, EUCD.INFO ou l'April, y voient plus clair que toi dans le jeu des majors et des media

Et visiblement tes informations sont plutôt des suppositions. Donc je confirme la deuxième option.

C'est fatigant : on te fait une démonstration par A+B, et tu trouves quand même le moyen de répondre par l'irrationnelle confiance aveugle dans un gouvernement qui n'a eu de cesse depuis toutes ces années que d'essayer de faire passer des lois liberticides (voir l'énumération de Christophe) qui n'ont pu être repoussées que partiellement et qu'avec force activisme et prises de conscience inespérées des Parlementaires. Pour un gars qui prétend qu'on ne lui répond par sur le fond, je trouve tes arguments bien légers !
C'est bien parce que le gouvernement s'est toujours fait renvoyer dans ses 22 sur des lois comme ça qu'il essaye aujourd'hui de les faire passer en douce par voie réglementaire. Tu devrais peut-être te replonger dans les comptes-rendus de débats des diverses lois précitées, ça te rafraîchirait la mémoire.

Enfin, Monsieur Pseudo, je me permets de te répondre ainsi sous pseudo car tu as le premier donné le ton. Tu attaques la Ligue nommément, et te plains que son représentant vienne te bâcher proprement sur le forum où tu as commis l'agression. Il faudra que tu m'expliques ta vision du monde. Pour moi c'est "À armes égales". Et pour toi, ce serait plutôt "M'sieur le juge, ils portent atteinte à la réputation de mon pseudo" ? Pfffff......

Bref, l'hôpital, la charité, toussa...

Tu me forces à me répéter, et je n'aime pas ça ; mais je te le redis quand même :
Tartiflette a écrit:Donc, mon poussin, tu n'es qu'un trolleur et un lâche. Reviens quand tu auras une face et des arguments.
Tartiflette

Messages : 5

Lun 12 Fév, 2007 20:02

Ce troll comme vous le dite, et qui par ailleurs, est un fait démontré depuis fort longtemps, tant par son pseudo, que ses IP et autre adresses mails "jetables", ne sait que polémiquer, dés-informer, et surtout n'intervenir que là où la ligue intervient soit comme sujet, soit comme référence d'un sujet...

A croire qui craigne que la ligue puisse lui ôter quelque chose qu'il attendrait de ce "gouvernement", je le met entre guillemets, car pour qu'il puisse y avoir gouvernance en démocratie, il faut qu'il y ait un contre pouvoir, mais il semble qu'il oublie un détaille le tatiflou, ce qui se rapporte au "libre arbitre" de chaque lecteur...

Il pourra tant qu'il peut dés-informer, troller, discriminer la ligue odebi (etc...), mais qu'il sache que si les propos de la ligue était faux, diffamatoire, erronés, il y aurait des procédures de lancées à son encontre, et à l'encontre de ses membres, or tel n'est pas le cas...

Alors faudrait savoir, soit ce que prétend la ligue odebi est faut, et tomberait sous le coup de la loi, soit c'est très loin d'être faux ce qui explique clairement qu'elle perdure dans le temps... :!:

Et à en croire les pratiques des politiciens, ils ne manqueraient pas d'attaquer si il y avait du faux, de l'erroné, du diffamatoire...
olivier017

Messages : 8

Lun 12 Fév, 2007 22:05

jz a écrit:
Tartiflou a écrit:L'application des lois DADVSI et LCEN a en effet montré que tout ceci n'était que paranoïa, merci de le reconnaître.


Que peux-tu nous dire de l'application de la loi DADVSI ? Quelle jurisprudence peux-tu citer ? A part que des pays sont en train de s'inspirer des amendements "interop" votés à l'unanimité dans notre Assemblée, puis rejetés sous la pression des industriels, je ne vois pas grand chose...



Pour le dadvsi, c'est peut-être un peu tôt. par contre on a un peu plus de recul sur la len.

tout était basé sur un adverbe : manifestement.

au début de la len, Dionis(à l'époque jeune débutant) avait affirmé à la ligue sa volonté de voir restreindre l'engagement de responsabilité des hébergeurs à un noyau dur de cas (xénophobie, incitation à la haine raciale, etc. voir d'ailleurs l'avis du cc à la fin de la len)

même avec une telle réserve, il s'est justement trouvé un cas, pas de bol, le cas bien extrême : négationisme. et pas de la part de n'importe qui... le consul de turquie...
du coup wanadoo s'est retrouvée poursuivie pour ne pas avoir censuré ledit consul.

or donc, manifestement, wanadoo aurait dû juger que manifestement il fallait censurer...

total : des bataillons d'avocats spécialisés sont mobilisés , on s'aperçoit de la non compétence du tribunal au regard du droit international... et in fine, wanadoo est innocentée.

d'où la conclusion de l'époque : manifestement ne veut manifestement rien dire....

si donc même dans un cas aussi extrême le juge se retrouve devant tant de difficultés, tout un chacun peut comprendre que juger -en particulier en ce qui concerne la liberté d'expression- n'est pas chose aisée.

d'ailleurs, il semblerait même que ce soit pour ça que dans les démocraties, il y ait des lois, une justice, et des juges.

les industries culturelles ont voulu balayer tout cela uniquement pour imposer aux intermédiaires techniques de couper le sifflet aux "pirates". le fait, notoire, a été dénoncé à l'époque à l'assemblée. Il avait été noté à l'époque les hurlements de cocker du snep à la suite de la décision du cc, cf zdnet :
Après la décision rendue sur la LCEN, le dirigeant du syndicat représentant les majors du disque, Hervé Rony, persiste à dire que la présence illégale de contenus musicaux en ligne revêt un caractère «manifestement illicite». Contre l’avis du Conseil.[...]Un procédé très contestable, d'après Hervé Rony: «Ce qui m'a sidéré c'est la conférence de presse du secrétaire général du Conseil constitutionnel, qui a dit que "manifestement" ne s'appliquait pas forcément à tous les propos racistes!.. Ravi de savoir qu'on peut être "un peu" raciste!... Dans ces conditions, la marge d'interprétation reste donc large.»
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 926,00.htm

je n'ai pas le temps de retrouver toutes les sources, mais l'article de sandrine rouja sur juriscom vaut le détour : http://www.juriscom.net/actu/visu.php?ID=577
il est aussi intéressant de noter le point de vue de lionnel thoumyre, qui n'est pas tout à fait la première bille venue en la matière, dans l'article de rsf:
Selon Lionel Thoumyre, chargé de mission pour le Forum des droits sur l’Internet - un organisme consultatif français composé de personnes morales publiques et privées -, l’interprétation de la notion de "manifestement illicite" doit se faire "in concreto", c’est-à-dire en fonction des connaissances juridiques que l’on peut attendre d’un hébergeur. En se référant à ce type d’interprétation, il aurait été ainsi plus facile de prouver que l’hébergeur, qui ne peut être considéré comme un expert en droit international, n’était pas responsable dans cette affaire.

cf http://www.rsf.org/article.php3?id_article=11863

voilà qui nous amène directement à un bon gros chantier, commandé par raffarin : celui de la codification du droit de la communication
(notons au passage que tous les textes touchant à la comm sont concernés, y compris la loi de 81. autant dire que la presse est en train de découvrir ce que lobbying veut dire, et hurle à la dissolution de la loi de 81 dans un futur code de la communication)
il me semble justement qu'en présentant ce projet de codification, le conseil d'état a mis en avant une justification première, à valeur constitutionnelle : celle de l'intelligibilité du droit, qui doit être compréhensible par tous.

et là, il y a de quoi se marrer longuement : pour ceux qui ont suivi de près la gestation de la len et celle du dadvsi, il est évident que même la majorité des parlementaires ne comprennent pas ce qu'ils ont voté, et qui a été écrit par d'autres. Le sage Ralite l'a d'ailleurs dénoncé publiquement en séance : cela restera dans les mémoires. J'ai aussi souvenir d'un rapporteur au moment de la len qui a été infoutu de m'expliquer son amendement, ou encore de devedjian obligé de reconnaître que le texte de la len était imparfait et qu'il allait falloir y revenir (après que je lui ai expliqué que le travail avait été mal fait, et que les acteurs n'étaient même pas clairement définis. comment un acteur peut il respecter une loi s'il ne sait même pas s'il est concerné par telle ou telle partie du texte? et si en plus le législateur ne le sait même pas lui-même!?).

alors pour l'intelligibilité de la loi.... (certains ont pu estimer un peu rapidement que d'exiger des parlementaires qu'ils comprennent toutes les lois qu'ils votent était "poujadiste". sans doute devraient ils réviser la constitution).

c'est vrai que de passer par d'autres voies, en créant des commissions zabidule qui créent elles-mêmes leurs propres règles, ça évite le problème. ou ça le déplace..... :D

mais bon, pourquoi s'emmerder avec une loi et des juges....

ça me rappelle une anecdote : au début de la len, je demande à un député (dont je tairai le nom par pure charité) quel peut donc être l'intérêt d'engager la responsabilité des intermédiaires techniques. et celui-ci du tact au tac (sans réfléchir donc, ce que je lui accorde) de répondre : "pour aller vite, et pour ne pas encombrer les tribunaux". et moi de lui traduire : "donc, en bon français, vous voulez créer une justice privée et expéditive?"

c'est balot, hein?
p.cohet

Messages : 20

Lun 12 Fév, 2007 23:27

olivier017 a écrit:Et à en croire les pratiques des politiciens, ils ne manqueraient pas d'attaquer si il y avait du faux, de l'erroné, du diffamatoire...

Peut-être aussi que les éructations de la ligue Odebi ne sont entendues que par elle-même.
Sérieusement, tout le monde s'en fout d'Odebi.

C'est en tout cas un joli petit fil que celui-là. Continuez !
Averti une fois. Le deuxième avertissement lui pend au nez.
desesperatly

Messages : 625

Lun 12 Fév, 2007 23:38

Commission déontologie : Big brother électronique ?
http://www.clubic.com/actualite-69614-c ... nique.html


et aussi :

Régulation du net : toujours les bonnes vieilles méthodes...

Paris, le 12 février 2007. Communiqué de presse

À l'approche des élections, sous couvert de protection de l'enfance, un projet de décret du gouvernement étonne en détronant la co-régulation au profit d'une commission administrative verrouillée aux pouvoirs extensibles. L'APRIL, membre du conseil d'orientation du Forum des Droits sur Internet, visé par ce projet, dénonce un gigantesque retour en arrière sur le plan conceptuel, le gouvernement semblant confondre internet et minitel, co-régulation et ORTF.

Le 31 janvier 2007, Philippe Bas, Ministre délégué à la Famille, a annoncé la création d'une Commission nationale de déontologie des services de communication au public en ligne, officiellement destinée à classer les contenus accessibles depuis les téléphones mobiles (« tous publics », « déconseillé aux moins de douze ans »...) [1]

Le 7 février, la Ligue ODEBI divulguait un projet de décret « créant la Commission nationale de déontologie des services de communication au public en ligne », visant un champ d'application bien plus large que la protection de l'enfance et les contenus des services multimédia mobiles.[2]

Le gouvernement souhaite créer une nouvelle structure administrative dont les membres seront nommés par le Premier ministre. Elle aura un rôle important dans la régulation de l'internet, puisqu'elle pourra attribuer ou retirer des labels (i.e. « label famille », « label confiance », « label citoyen », « label presse »,...) aux fournisseurs d'accès, hébergeurs et éditeurs de services en ligne, en fonction de recommandations « déontologiques » qu'elle aura elle-même rédigées. Elle sera donc en mesure de faire peser de nouvelles contraintes sur les acteurs de l'internet sans que ces contraintes n'aient été adoptées par voie législative ou réglementaire.

Malgré l'importance de la structure ainsi créée, aucune consultation large n'a eu lieu, notamment des associations d'utilisateurs ou des acteurs potentiellement sous la coupe de cette nouvelle Commission. Le conseil d'orientation du Forum des Droits sur Internet (FDI) n'a, par exemple, pas été consulté par le gouvernement sur ce projet qui pourtant le concerne puisqu'il y est mentionné.

Au regard des enjeux, l'APRIL, membre du conseil d'orientation du FDI, qui a déjà exprimé publiquement des inquiétudes sur ce dossier [3], a décidé de rendre public ce jour l'avis qu'elle a communiqué à la présidente du FDI. [4]

L'APRIL, qui a voté le 13/10/2006 en Conseil d'orientation la recommandation du FDI relative à l'établissement d'une classification des contenus multimédia accessibles depuis les téléphones mobiles, en vue de protéger les mineurs, y critique le fait que le champ d'intervention de la commission proposée par le gouvernement soit extensible bien au-delà de la stricte protection de l'enfance, qui est ici instrumentalisée, et que le projet vise in fine tous les acteurs français de l'internet.

Pour l'APRIL, ce projet « montre une volonté de reprise en main par l'État de la régulation de l'internet compte tenu notamment de la présence massive au sein de la nouvelle commission des représentants des pouvoirs publics dans cette commission, et du fait que les 14 personnalités qualifiées y siégeant sont désignées exclusivement par arrêté du Premier ministre, pour cinq ans, transformant donc ces nominations en choix politique, et encore plus si elles ont lieu à proximité d'élections nationales. (...) Par ailleurs, les quatre ''représentants'' des professionnels et des usagers siégeant au sein du comité des différends chargé d'interpréter les recommandations et éventuellement de sanctionner les professionnels ne les respectant pas, seront nommés par un second arrêté, parmi les membres déjà nommés par le premier arrêté, ce qui constitue un deuxième filtre politique particulièrement sensible, puisque ce comité sera chargé, en quelque sorte, de rendre une forme de justice. »

Le projet de décret « doit être signé et publié dans les prochains jours », comme le mentionne le courriel envoyé par le FDI à ses membres vendredi pour leur demander de communiquer un avis le plus rapidement possible sur ce projet en prévision du prochain conseil d'orientation du FDI qui se tiendra mardi prochain.

L'APRIL appelle les candidats à la présidentielle 2007 ou leur entourage à prendre position publiquement sur ce projet.

Références

[1] Discours de Phillipe Bas : http://www.famille.gouv.fr/discours/33_070131.pdf

[2] Projet de décret : http://odebi.org/docs/Projetdecretcommi ... ologie.pdf

[3] PCINpact : Déontologie : vers l'instauration d'un ordre moral du Net : http://www.pcinpact.com/actu/news/34561 ... ie-lab.htm

[4] Avis de l'APRIL : http://www.april.org/groupes/institutio ... ologie.pdf

II- Complément

01net : Polémique autour de la régulation de l'Internet français (http://www.01net.com/editorial/341006/l ... t-francais). Extrait :

« L'articulation de fonctionnement entre le FDI et cette nouvelle structure n'est pas claire », reconnaît une porte-parole du FDI, qui indique par ailleurs que le FDI n'a été consulté que de manière informelle sur la question (pour la rédaction du projet de décret, ndlr). Et si nouvelle structure il y a, il faudra veiller à ce que le fonctionnement de celle-ci n'ait pas pour conséquence de « fragiliser la concertation multi-acteurs » autour du Net, c'est-à-dire de remettre en cause les mécanismes de dialogue mis en place au fil des ans par le FDI.

« On risque, bel et bien, d'assister à une reprise en main du dossier Internet par le monde politique et les cabinets ministériels », note un observateur proche du dossier. « En l'an 2000, Internet ne faisait clairement pas partie de la communication politique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Maintenant que les grands textes de loi sur la société de l'information sont entrés en vigueur, on peaufine les détails et, dans cette optique, le rôle du FDI pourrait ne plus être aussi central » .

http://www.april.org/articles/communiqu ... 70212.html
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Lun 12 Fév, 2007 23:55

desesperatly a écrit:
olivier017 a écrit:Et à en croire les pratiques des politiciens, ils ne manqueraient pas d'attaquer si il y avait du faux, de l'erroné, du diffamatoire...

Peut-être aussi que les éructations de la ligue Odebi ne sont entendues que par elle-même.
Sérieusement, tout le monde s'en fout d'Odebi.

Et les nombres de fois qu'on a cité Odebi dans l'Assemblé Nationale, tu fais l'impasse dessus?

Evidemment, c'est vrai, les trolls ne peuvent que dire qu'ils détiennent eux même la vérité absolue. :D

C'est curieux, on retrouve toujours les mêmes contradicteurs acharnés et arnachés dans leurs idéaux étriqués et tronqués de leur conception de la liberté individuelle.
Radagast

Messages : 14

Mar 13 Fév, 2007 09:59

p.cohet a écrit:alors pour l'intelligibilité de la loi.... (certains ont pu estimer un peu rapidement que d'exiger des parlementaires qu'ils comprennent toutes les lois qu'ils votent était "poujadiste". sans doute devraient ils réviser la constitution).

c'est vrai que de passer par d'autres voies, en créant des commissions zabidule qui créent elles-mêmes leurs propres règles, ça évite le problème. ou ça le déplace..... :D

mais bon, pourquoi s'emmerder avec une loi et des juges....

Ne dis pas cela malheureux, ils ont déjà essayés d'y toucher, ainsi qu'à la totalité des codes applicables (pénal, civil, travail etc...), et ils n'ont pas eu la chance que ça se passe dans la discrétion qu'ils souhaitaient...

Radagast a écrit:
desesperatly a écrit:
olivier017 a écrit:Et à en croire les pratiques des politiciens, ils ne manqueraient pas d'attaquer si il y avait du faux, de l'erroné, du diffamatoire...

Peut-être aussi que les éructations de la ligue Odebi ne sont entendues que par elle-même.
Sérieusement, tout le monde s'en fout d'Odebi.

Et les nombres de fois qu'on a cité Odebi dans l'Assemblé Nationale, tu fais l'impasse dessus?

Evidemment, c'est vrai, les trolls ne peuvent que dire qu'ils détiennent eux même la vérité absolue. :D

C'est curieux, on retrouve toujours les mêmes contradicteurs acharnés et arnachés dans leurs idéaux étriqués et tronqués de leur conception de la liberté individuelle.

Sans oublier tout ces médias qui reprennent ce que dit la ligue... :wink:

Mais bon, c'est à cela qu'on reconnait un troll, le négationisme, la mémoire sélective, les mensonges, et j'en passe...

Si tout le monde se "foutait" de la ligue odebi et de ses propos, les trolls n'y passeraient pas, n'est-ce pas... :wink:
olivier017

Messages : 8

Mar 13 Fév, 2007 12:53

Quel privilège ! Desesperatly rejoint Tartiflou sur ce fil.

Est-ce parce qu'un trolleur averti en vaut deux ? :P
Tartiflette

Messages : 5

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