Je confirme, c'est possible de créer une ombre portée avec le script-fu... Va faire un tour dans la barre de menu à script-fu/ombre/ombre portée.
Je comprends tout à fait que tu sois décontenancé par Gimp, si tu as l'habitude travailler sous toshop, mais sache qu'il y a très peu de choses que Gimp ne sache pas faire par rapport à photoshop, c'est juste que les appellations sont différentes. il te manque un petit apprentissage, qui je le comprends peut-être assez déroutant au début, mais qui peut-être payant par la suite. De nombreux forums dont celui de
Gimp-attitudepeuvent t'aider.
Enfin, si tu es vraiment attaché à ta présentation de photoshop, sache qu'il existe un plug-in pour Gimp afin de le faire ressembler à photoshop: Gimpshop (fais une recherche google pour avoir plus d'info là dessus).
Par contre pour Blender, je ne sais que te dire. J'ai essayé de m'y plonger dedans 1h, mais je n'y ai rien compris. Je n'ai jamais essayé 3d marks et je n'ai pas vraiment de formation de dessin 3d.
Pour Gimp, si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas à me demander via MP.