Nous sommes le Dim 07 Sep, 2025 11:16
Supprimer les cookies

Page 20 sur 21Précédent 1 ... 17, 18, 19, 20, 21 SuivantQuels sont les refus de passer sous linux

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 04 Fév, 2007 19:18

Je reviens à la question de base qui est Quels sont les refus de passer sous linux.

Je crois que ce refus est motivé par l'évolution du matériel informatique. En effet, qui a vraiment besoin d'un Core Quad, avec une GeForce 8800? Un joueur évidement. L'évolution de la micro-informatique est dû, en grande partie aux joueurs, il est peu utile de le nier. Que son ordinateur se lance en 10 secondes ou 9 secondes, ce qui représente 10% de performance en plus, importe peu à l'utilisateur de base. Par contre, les machines très haut de gammes personnelles sont réservée, à 90% à des joueurs.

J'ai tout essayé pour me débarrassé de Windows, absolument tout. Les consoles, les portables, la suppression pure et simple de Windows (Que je tente toutes les années d'ailleurs. La dernière fois, il y a 4 mois, un passage de 2 mois sous ArchLinux sans le moindre octect de Windows sur le Disque). Mais j'y reviens toujours. Il y a l'appel du joueur qui ne peut être vaincu.
Wine est mon sauveur? Peut être pour les jeux grand public, genre GTA, Warcraft ou counter Strike. Pour mon malheur, je ne joue presqu'exclusivement qu'a des jeux peu connu, en tout cas pas assez pour être supporté.

Lors de mon passage sur Ubuntu, il y a 1 ans, j'avais réussi à faire fonctionner Doom3 et Quake4 (Gros jeux bien connu) sous Wine, mais en les installant depuis Windows, puis en transférant le dossier d'installation complet sous linux, et en utilisant les cracks. Utiliser un crack alors que je possède les originaux est quand même bien dommage. (Les installations et les protections starforce&Cie plante systématiquement sous Wine)

Alors oui, au travail, j'utilise Linux, oui, chez moi, j'utilise Linux pour travailler (pour programmer, la suite Visual étant trop chère, mais le version Express me font de l'oeil), mais lorsque je veux utiliser mon ordinateur pour le loisir, je lance Windows.

Oui, il y a de très bon jeux sous linux, que ce soit en libre (Battle for W) ou en propriétaire (Darwinia et Uplink sont mes derniers coup de coeur qui ont réussi à me tenir éloigné de ma drogue quotidienne), mais force est de constater que l'offre est malheureusement faible. Trop faible pour me satisfaire.

Et pour Vista? Aujourd'hui, je n'ai aucune raison de payer le prix fort pour cet OS, mais demain? DirectX 10 sera exclusif à Vista, et le passage deviendra obligatoire, comme le passage de 95 à XP.

Je n'ai rien à reprocher à Linux, il ne correspond simplement pas à mon utilisation quotidienne de l'outil informatique. Mais surtout, malgré toutes les reproches que je peux formuler sur Windows, je n'ai "pas d'équivalent" ou de "solution de rechange".

Je pense que beaucoup de personne sont dans mon cas, et tout le monde ne peux pas se permettre d'avoir deux ordinateurs...

Enfin, sans lancer le débat/troll du dimanche, ArchLinux est une distribution sublime. Le démarrage est très rapide, et la réactivité du système n'a rien à voir avec Ubuntu.
Tiwaz

Dim 04 Fév, 2007 19:37

Oui, enfin, les joueurs ne sont pas la majorité... :P
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 04 Fév, 2007 20:06

Jess a écrit:Oui, enfin, les joueurs ne sont pas la majorité... :P

Majorité ou pas majorité, je ne sais pas, mais selon tout ce que je lis et entends à ce sujet, son argument est imparable.
Archlinux, oui, c'est ce que j'ai préféré jusqu'ici, sans pourtant avoir essayé toutes les distributions majeures (par exemple, je n'ai pas essayé Gentoo).
Tiwaz, je ne joue pas, pas encore trouvé du temps pour regarder ça (et pas très motivée... ) Alors, je n'ai pas besoin de Windows. J'ai pourtant ouïe dire que Battle for Wesnoth, sous Linux, est un jeu sympatique, l'as-tu essayé ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 04 Fév, 2007 22:57

Après tout, je suis là...
Je peux en effet faire un peu de publicité pour les excellents jeu sous Linux (qui m'ont tenu quelques mois loin de windows :p)

Dans mon post je parle déjà de battle for wesnoth que je n'ai jamais essayé sous Windows par ailleurs, et qui est un excellent jeu pour ceux qui aiment le tour à tour, un genre délaissé ces derniers temps.
Je ne peux également que conseiller Uplink qui est pour moi une révélation... J'ai vraiment passé des heures dessus. La version de démo est très bien pour tester.
Toujours de la part d'introversion, Darwinia est également un excellent jeu.
J'ai également écrit à Introversion pour connaitre la date de sortie de la version Linux de Defcon, et ils m'ont répondu "courant 2007". Voilà qui est fort sympatique, et très prévenant de la part d'une boite de répondre ainsi aux particuliers.

Il existe aussi plein de "petit jeu" sans prétention sous linux, souvent de réflexion ou de carte. Malheureusement, ils sont souvent très limité et ou manque de fond. Après, il existe aussi pas mal de jeux en réseau, mais vivant en ermite, le réseau illimité, ce n'est pas la peine d'y penser. (Alala, pourquoi je dois toujours faire partie des 0,1% non couvert par les technologies)...

Après, j'ai testé des tonnes de petit jeu fort sympatique (comme http://home.gna.org/oomadness/fr/balazar/, pour ne citer que le plus marquant), qui sont très bien, mais c'est un peu se limiter.

C'est comme dire : Puisqu'il y a des films gratuit fait par les fans pour les fans sur le net et largement diffusé, pourquoi aller au cinéma? Les oeuvres dans ce cas sont toutes différentes. Ce qui n'enlève rien au travail et à la qualité de l'amateur. Il y a une différence, ne nous leurons pas.

Après, la question étant : imaginons que Les films de "Lars Von Trier", mon réalisateur culte, ne passent que dans les salles estampillé Megarama (Même pas en rêve :D ), est-ce que j'abandonne mon petit cinéma habituel parceque ce réalisateur a passé un accord avec "Megarama" qui offre une diffusion du son 3D spacial avec effet de réverberation doppler supersonic et que ca répond à un besoin du réalisateur pour faire passer son message? En toute honneteté, j'ignore si je suivrais le mouvement...
Avec Windows et les jeux, je l'ai fait. Est-ce mal? Je l'ignore...

Enfin, pour terminer, dire que les joueurs sont loin d'être les utilisateurs majoritaires des PC, c'est, je crois, se leurrer. Je crois (mais cela peut venir du milieu ou je me trouve) au contraire qu'un PC est avant tout une machine de jeu, bien avant d'être une machine de travail. Je ne connais PERSONNE qui n'utilise pas son PC personnel pour jouer (Solitaire inclu pour être aussi catégorique :p ).
Tiwaz

Dim 04 Fév, 2007 23:09

mouais

Mais je répète que les joueurs fanas ne sont pas une majorité des utilisateurs de pc.... pas ceux qui jouent au solitaire ou aux cartes, pour lesquels tu n'as absolument pas besoin de Windows!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Lun 05 Fév, 2007 00:24

J'ai essayé quelques jeux parce qu'il y en a pour le PC, et en particulier sous Linux, vu que le peu que je suis restée sous Windows je n'en étais pas là. Je n'ai pas acheté le PC pour les jeux, alors que les fans de jeux achètent la machine tout exprès. Je ne sais pas réellement où est la majorité... je ne pense pas que ça réponde à "quels sont les refus..." vu que pour les joueurs comme pour d'autres types d'usages, le dual-boot est là pour satisfaire tout le monde ? Le refus que je verrais, ce sont ceux qui se servent déjà si peu de leur ordi qu'ils n'ont même pas le temps d'apprendre à utiliser leur machine avec aisance, quel que soit l'OS, et pour eux, la loi du "plus proche qui peut aider" est la règle.
Mélodie

Lun 05 Fév, 2007 16:29

Tiens, je forumise moi...
En effet, Athanor n'a pas tord, cela ne répond que partiellement à "quels sont les refus", puisque rien n'empêche le dual-boot.
Oui mais l'interêt d'un dual-bool est limité dans les fait. On vante énormement ce dual boot, et à mon avis c'est un mal (nécessaire).
Lorsque je veux tester une distribution linux, je n'utilise pas le dual-boot (Windows/linux), uniquement un (Linux/Linux de secours). Quel interêt sinon? Je sais que sous Windows, j'ai absolument tous les outils (libre pour la plupart et que je retrouve sous linux) nécessaire pour utiliser mon ordinateur. Après ma session de jeu, si je veux surfer ou taper un texte, je ne vais pas redémarrer rien que pour ca, alors que l'inverse est vrai.
Lors du débat pour savoir si le portage d'application libre sur Windows est un mal qui empèche les gens de passé à Linux, j'ai voté dans ce sens. Si je n'ai pas OpenOffice, Firefox, Python, Scribus et les autres sous Windows, je serais OBLIGE de redémarrer sous Linux. Actuellement, non. (En fait si, mais si KDE se voit (les applications KDE) porté sous Windows, avec CygWin, j'ai vraiment très peur pour moi. Help me :D )

Par contre, un avantage de Linux, c'est sa capacité à fonctionner sur une clé USB. J'ai le même environnement (c'est à dire les même programmes) sur ma clé USB Linux et mon ordinateur sous Windows. Lorsque je pars, je n'emporte que ma clé; si j'ai besoin de travailler, je peux emprunter n'importe quel ordinateur, et c'est vraiment très agréable. Bien plus léger qu'un portable :p.

Je pense que l'on pourrait ouvrir un autre débat (dans un autre post), sur le Dual Boot... Ce serait assez interessant.

Cordialement,

Adrien
Tiwaz

Lun 05 Fév, 2007 19:17

Tiwaz a écrit:Oui mais l'interêt d'un dual-bool est limité dans les fait. On vante énormement ce dual boot, et à mon avis c'est un mal (nécessaire).

Par contre, un avantage de Linux, c'est sa capacité à fonctionner sur une clé USB. J'ai le même environnement (c'est à dire les même programmes) sur ma clé USB Linux et mon ordinateur sous Windows. Lorsque je pars, je n'emporte que ma clé; si j'ai besoin de travailler, je peux emprunter n'importe quel ordinateur, et c'est vraiment très agréable. Bien plus léger qu'un portable :p.

Je pense que l'on pourrait ouvrir un autre débat (dans un autre post), sur le Dual Boot... Ce serait assez interessant.

Cordialement,

Adrien

Disons que le dual-boot, ou le multiboot, c'est encore plus de liberté, que Cygwin, on m'a dit que c'est lourd pour la machine, que Windows est tellement répandu que c'est presque bien d'en avoir un, ne serait-ce que pour pouvoir aider des amis à adopter des applications libres...

Et puis même si tu ne surfes pas sous Linux ou que tu ouvres ton client mail sous Windows, après avoir joué un coup, quelle importance ? Tu sais de toute façon que ton Archlinux va être là à l'écran 10 à 15 secondes après le boot dés que ça va te toquer de lancer ! :P
Qué rapide cette Arch... ;)
Mélodie

Lun 05 Fév, 2007 19:25

Oué

Reste que c'est un peu con de surfer avec Microsoft Windows et de se chopper plein de trojans et de spywares, au lieu de surfer avec Linux en toute sécurité... 8)
Linux User # 415016
Jess

Lun 05 Fév, 2007 19:41

Jess a écrit:Reste que c'est un peu con de surfer avec Microsoft Windows et de se chopper plein de trojans et de spywares, au lieu de surfer avec Linux en toute sécurité... 8)
Tu chrootes ton navigateur ?

Il faudrait arrêter le mythe du linux bullet-proof, on peut aussi surfer en toute sécurité sous Windows. Tous les utilisateurs Windows ne sont pas sur des PC zombifiés servant de relais à des spams asiatiques*. À se croire invincible, on en oublie ses faiblesses.

*C'est la grande mode ces temps-ci.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares