Je crois que ce refus est motivé par l'évolution du matériel informatique. En effet, qui a vraiment besoin d'un Core Quad, avec une GeForce 8800? Un joueur évidement. L'évolution de la micro-informatique est dû, en grande partie aux joueurs, il est peu utile de le nier. Que son ordinateur se lance en 10 secondes ou 9 secondes, ce qui représente 10% de performance en plus, importe peu à l'utilisateur de base. Par contre, les machines très haut de gammes personnelles sont réservée, à 90% à des joueurs.
J'ai tout essayé pour me débarrassé de Windows, absolument tout. Les consoles, les portables, la suppression pure et simple de Windows (Que je tente toutes les années d'ailleurs. La dernière fois, il y a 4 mois, un passage de 2 mois sous ArchLinux sans le moindre octect de Windows sur le Disque). Mais j'y reviens toujours. Il y a l'appel du joueur qui ne peut être vaincu.
Wine est mon sauveur? Peut être pour les jeux grand public, genre GTA, Warcraft ou counter Strike. Pour mon malheur, je ne joue presqu'exclusivement qu'a des jeux peu connu, en tout cas pas assez pour être supporté.
Lors de mon passage sur Ubuntu, il y a 1 ans, j'avais réussi à faire fonctionner Doom3 et Quake4 (Gros jeux bien connu) sous Wine, mais en les installant depuis Windows, puis en transférant le dossier d'installation complet sous linux, et en utilisant les cracks. Utiliser un crack alors que je possède les originaux est quand même bien dommage. (Les installations et les protections starforce&Cie plante systématiquement sous Wine)
Alors oui, au travail, j'utilise Linux, oui, chez moi, j'utilise Linux pour travailler (pour programmer, la suite Visual étant trop chère, mais le version Express me font de l'oeil), mais lorsque je veux utiliser mon ordinateur pour le loisir, je lance Windows.
Oui, il y a de très bon jeux sous linux, que ce soit en libre (Battle for W) ou en propriétaire (Darwinia et Uplink sont mes derniers coup de coeur qui ont réussi à me tenir éloigné de ma drogue quotidienne), mais force est de constater que l'offre est malheureusement faible. Trop faible pour me satisfaire.
Et pour Vista? Aujourd'hui, je n'ai aucune raison de payer le prix fort pour cet OS, mais demain? DirectX 10 sera exclusif à Vista, et le passage deviendra obligatoire, comme le passage de 95 à XP.
Je n'ai rien à reprocher à Linux, il ne correspond simplement pas à mon utilisation quotidienne de l'outil informatique. Mais surtout, malgré toutes les reproches que je peux formuler sur Windows, je n'ai "pas d'équivalent" ou de "solution de rechange".
Je pense que beaucoup de personne sont dans mon cas, et tout le monde ne peux pas se permettre d'avoir deux ordinateurs...
Enfin, sans lancer le débat/troll du dimanche, ArchLinux est une distribution sublime. Le démarrage est très rapide, et la réactivité du système n'a rien à voir avec Ubuntu.
-
Tiwaz