Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 14:13
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantVista surveillé par Bruxelles, Crosoft persiste et signe

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 01 Fév, 2007 22:37

GCU se veut sans concession et refuse tout contact avec une solution propriétaire. Le site du collectif n’est ainsi pas accessible via Internet Explorer. Manque d’ouverture d’esprit? «Non. Nous créons beaucoup de code et sommes convaincus que les solutions libres sont meilleures que les propriétaires. Inutile alors de perdre du temps à rendre nos développements compatibles avec un univers qui ne fait pas d’effort pour venir vers nous», explique son fondateur Emile Heitor.

http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,500 ... 0-9,00.htm
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 01 Fév, 2007 23:03

j'aime la réponse d'Emile Heitor ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 01 Fév, 2007 23:13

il y a quand même une différence entre ne pas optimiser et refuser délibéremment l'accès

c'est une démarche ant-FO
antistress

Ven 02 Fév, 2007 12:26

antistress a écrit:il y a quand même une différence entre ne pas optimiser et refuser délibéremment l'accès

c'est une démarche ant-FO

oui, et la différence est de taille. Mais dans tous les cas, limiter l'accès à un site sur un critère technique
est une absurdité. C'est une attitude de technocrate. On déciderait en somme de zoner les ordinateurs, et
de limiter l'accès en fonctions de critères arbritraires et didactiques. Linux = zone1, Windows = zone2.
Madame, Monsieur, votre ordinateur est en zone2, désolé, vous ne pouvez lire ce site.
Est-ce cela l'esprit du libre ? Ce serait une liberté restreinte, apprécions ici tout le paradoxe de l'adjectif.
Par ailleurs, pour des raisons évidentes de coût, qu'un site annonce que sa lecture est difficile pour certaines
catégories de navigateurs non conventionnels - au sens de celles précaunisées par le W3C - me semble
compréhensible pour tout le monde. L'internaute est avertis, et sa liberté est respectée.
Enfin, appliquer des restrictions d'accès à un site sur des critères techniques ou même éthiques
va de toutes façons à l'encontre de l'objectif du libre : on ne fait pas du libre avec des barrières, c'est incompatible.
On sait pourtant où mène le mépris de l'internaute, l'exemple tout frais se lit dans ces colonnes : le DRM a fait fuire.
[EDIT : ... comme le rappelle François un peu plus haut ... !]
Imposer du libre pour le bien de la liberté n'a aucun sens : la liberté ne s'impose pas, elle se choisit librement.
Le libre tient sa force dans sa capacité d'absorbtion, pas dans celle du rejet.
Faire qu'un site traitant du libre ne peut accepter certains navigateurs est un constat d'échec.
Et dans ce cas là, la victoire va au plus fort.
C'est mon humble avis.

cdt,
v/
vslash

Sam 03 Fév, 2007 02:19

J'avais décidé de ne plus poster sur ce forum, et j'ai d'ailleurs viré la quasi totalité de mes messages, mais trop c'est trop. Alors un dernier post pour la route et c'est promis, je ne visite plus cette "agora".

"La liberté ne s'impose pas, elle se choisit librement" Quelle insulte aux révolutionnaires de 1789, aux communards, aux indépendantistes indiens, aux soldats alliés, aux résistants français qui se sont battus pour ta liberté. Avec des boulettes de papier ? Assis derrière des ordinateurs ? Estimant que la justesse de leur cause suffirait à s'imposer ? Par absorption ? Et le mur de Berlin, détruit avec tes belles paroles, tes messages vides, creux qui ne touchent personne et ne sont lus que par quelques adeptes de ta "secte mollesse et tendresse" tranquillement assis sur leurs fauteuils à roulettes ?

C'est de l'inculture ou de la bé... crasse ?

Tout cela est parti d'une plaisanterie, d'un jeu, d'une volonté humoristique de faire prendre conscience aux gens des dangers des DRMs et autres systèmes visant à restreindre les libertés en interdisant l'accés à un site aux utilisateurs d'IE avec message d'explication et orientation vers des logiciels libres. "Linux = zone1, windows = zone 2" c'est déjà le cas et c'est aussi valable pour les DVDs... Une démonstration par l'absurde suffit à chacun pour s'en convaincre, geeks ou pas, chacun peut comprendre...Même tonton Maurice...

Seul Sébastien semble avoir compris. Comme le disait Pierre Desproges, "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Malheureusement pour moi, Desproges, Coluche, Les Nuls, c'est ma génération. Je vous laisse Ruquier, Dubosc et Fogiel. Je vais demander la citoyenneté grolandaise.

Je ne souhaite pas poursuivre : Il me semble clair que les "Esprits" du Libre souhaitent promouvoir leur univers "avec une fleur au chapeau et à la bouche une chanson" tant dans leur immense sagesse, absolument persuadés d'être supérieurement intelligents, ils estiment que les autres, ceux qui n'y comprennent rien, les idiots (dont je suis bien entendu) ou les non - avertis, les suivront sur le chemin de la vérité, qui peut être long, long, long, très long... Quel angélisme. Je crois entendre les discours de mon vieil abbé. Pas Pierre, celui là savait se battre et se faire entendre.

Je laisse donc aux gourous du libre le soin de promouvoir par messages insipides, inodores et sans saveurs, les bienfaits de leur homéopathie... Vous n'allez pas vous ennuyer, Microsoft n'est présent que sur 95 % des ordinateurs et IE7 gagne chaque jour un peu plus de terrain. Inutile de vous préconiser (avec un "o" c'est mieux) de rester zen ou de prendre de l'exomil pour ne pas écraser les touches de vos claviers... Même les boudhistes bougent et se battent parfois...Pour leur liberté...

Hasta la vista

Je peux maintenant supprimer ce forum de mes "favoris"...Oups, "Marques-pages"...
gpl

Sam 03 Fév, 2007 04:50

d'un autre côté, combien de dictatures renversées ont fait place à une nouvelle dictature ? Il me semble qu'un peu de tolérance ne peut faire de mal.
antistress

Sam 03 Fév, 2007 05:46

gpl a écrit:Je peux maintenant supprimer ce forum de mes "favoris"...Oups, "Marques-pages"...

Il ne faut pas le prendre comme ça : après tout, certains font aussi un juste rappel à davantage de tolérance... cela devrait donc inclure aussi, de leur côté, une meilleure acceptation des avis différents du leur, y compris pour des méthodes dont l'humour ne leur convient pas, ou des méthodes un peu trop «musclées» à leur goût. Je suis, comme toi, assez surpris de l'angélisme de leur position, mais après tout ne sommes-nous pas dans une nouvelle ère : celle de la dictature de la «modération» où il est interdit de trop s'éloigner d'un «juste milieu» devenu sacro-saint ?

N'hésite pas à revenir et à débattre, car ta méthode, si elle n'est pas parfaite, doit certainement être capable de faire comprendre à certains utilisateurs le problème de l'intéropérabilité. Et probablement mieux que d'autres méthodes, car, malheureusement, les gens comprennent plus facilement la discrimination quand ils en sont eux-mêmes victimes, que lorsqu'on le leur dit dans une soupe de bons sentiments...

Au plaisir !
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 03 Fév, 2007 10:33

"Quelle insulte aux révolutionnaires de 1789"

Avant d'invoquer la révolution et les belles icÔnes qu'elle véhicule, montre ta carte camarade,
et viens défiler, c'est un bon début !
Insulte ou pas, je ne m'aventurerais pas à la polémique, il est vrai que lorsque la liberté s'impose,
on aura toujours de belles scènes du style "Stalingrad", mitrailleuses derrière, mitrailleuses devant,
aller ami du peuple, ta liberté est devant toi. Une liberté dont on connait l'usage.
Donc je persiste, la liberté, ça se choisit.
Quant à user d'un "combat pour la défense du libre", certe, pourquoi pas, nous parlons à peu près de la même chose, mais
la force à laquelle tu t'emplois - restriction de l'accès - est justement tout le contraire du libre, un libre restrictif.
Moi j'appelle ça de l'obscurantisme. Je préfère un site qui annonce "Linux" ou "BSD", et qui a su d'adapter à
tous les navigateurs, qu'un site "MSIE" qui ne sait d'adapter qu'à lui même.

Ainsi, puisque tu invoques l'humour, allons - y gaiement ...

"Seul Sébastien semble avoir compris"

Qui ça ? Patrick Sebastien ?? Huum, c'est ta génération aussi, non ?!
Rassure toi, moi c'est Guy Lux !

"Comme le disait Pierre Desproges" ...

effectivement, comme il disait : l'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui.

Aller, une chtiotte dernière pour la fin :
"Microsoft n'est présent que sur 95 %"

hhuum, arrête de regarde la télé et reprends donc une activité normale !

"et IE7 gagne du terrain"

quand ils auront corriger leur milliard de bugs, voui, peut-être.

"Je peux maintenant supprimer ce forum de mes "favoris"...Oups, "Marques-pages"..."

bah, tu vis ta vie, n'oublies pas de vider ton cache

Mais je crois que le libre a surtout besoin de programmeurs, pas de discussions, ainsi donc, j'y retourne
joyeusement avé mon beau chapeau et mes fleurs.

Ca discute sec dans les allées de la gare de l'Est (*)
v/

(*) alea jacta est !
vslash

Sam 03 Fév, 2007 11:17

Rappelons les faits pour ceux qui arriveraient : gpl était content de nous montrer son site qui interdisait (il doit toujours interdire par ailleurs) l'accès aux internautes utilisant IE.

Des remarque ont été faits sur l'inutilité de la chose, la faiblesse de son script, et le fait qu'on ne peux pas tous disposer d'un navigateur libre (sur le lieu de son travail, dans un cybercafé...). Je rajoute même que l'on peut modifier la signature (USER_AGENT) de son navigateur pour ne pas être embêter et se fondre dans la masse, ou tout simplement s'amuser à avoir la dernière version, qui va sortir dans 145,45 ans, d'Internet explorer 666.

Gpl nous a fait une merveilleuse démonstration de "C'est moi qui décide de ce qu'est la Liberté. Si vous n'achetez pas ma conception alors vous ne me méritez pas.".

Bye Gpl. Image
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 06 Fév, 2007 13:58

Téthis a écrit:Gpl nous a fait une merveilleuse démonstration de "C'est moi qui décide de ce qu'est la Liberté. Si vous n'achetez pas ma conception alors vous ne me méritez pas.".

Bye Gpl. Image

Ô mon Dieu, pardonne-moi car j'ai pêché :
- j'ai pêché car je distribue des fichiers de traitement de texte au seul format d'OpenOffice Writer et exclue volontairement les gens qui n'utilisent pas un logiciel libre et ne peuvent donc pas les lire -- et je leur refuse les .doc car « c'est moi qui décide de ce qu'est la Liberté » ;
- j'ai pêché car je distribue des fichiers de tableur au seul format d'OpenOffice Calc et exclue volontairement les gens qui n'utilisent pas un logiciel libre et ne peuvent donc pas les lire -- et je leur refuse les .xls car « c'est moi qui décide de ce qu'est la Liberté » ;
- j'ai pêché car je distribue des fichiers de présentation au seul format d'OpenOffice Impress et exclue volontairement les gens qui n'utilisent pas un logiciel libre et ne peuvent donc pas les lire -- et je leur refuse les .ppt car « c'est moi qui décide de ce qu'est la Liberté » ;
- j'ai pêché car je distribue des fichiers sur mon site au seul format LaTeX et exclue volontairement les gens qui n'utilisent pas une distribution LaTeX et ne peuvent donc pas les modifier puis les recompiler -- et je leur refuse les .doc car « c'est moi qui décide de ce qu'est la Liberté » ;
- j'ai pêché car je distribue des fichiers audio au seul format Ogg Vorbis et exclue volontairement les gens qui n'ont pas installé ce codec libre et ne peuvent donc pas les lire -- et je leur refuse les .mp3 car car « c'est moi qui décide de ce qu'est la Liberté » ;
- j'ai pêché car je distribue des fichiers de partitions musicales au seul format Lilypond et exclue volontairement les gens qui n'utilisent pas ce logiciel libre et ne peuvent donc pas les lire, ni en faire des partitions -- je leur refuse les fichiers Finale car « c'est moi qui décide de ce qu'est la Liberté ».

Mon Dieu, j'espère que Tes prêtes ici présents sur les forums de Framasoft me diront combien de « Je Vous salue Saint-Ignucius » et de « Notre RMS » je devrai réciter pour me repentir et obtenir Ton pardon.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)