Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:46
Supprimer les cookies

Installation et partitions

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 02 Fév, 2007 16:00

Bonjour à tous !

Ca y est, je migre !

Les pubs Vista sont étrangement muettes quant à la compatibilité des application XP avec Vista, j'ai dû télécharger 5 logiciels rien que pour nettoyer périodiquement les fichiers inutiles/temporaires/base de registre/spywares, alors bon si c'est pour pirater un OS qui me prendra 50% des mes ressources rien qu'en tournant... Vive Aero ! (ben vi j'ai une bécane qui "date" de 4 ans et je ne compte pas en changer de sitôt) et que je ne pourrai pas mettre à jour à cause de "Windows Genuine", ça sert à rien...

Après avoir testé le Live CD de Mandriva 2006 et m'être échoué comme une baleine sur la configuration du rézo, j'ai retenté un essai hier et tout a bien fonctionné (j'ai pas du aller dans le bon endroit...).

Par contre Kubuntu Live a refusé que je trifouille les paramètres de eth0 et eth1, en plus le clavier était passé en qwerty, c'est ce qui le perdra je pense, même si j'imagine que ça se configure sans problème... Pis je pourrais toujours changer plus tard !

J'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question :

Je dispose d'un disque dur de 80Go, divisé en 3 :

10 Go pour Windows
40 Go pour les fichiers (images, vidéos, boulot)
30 Go pour les programmes

Elles sont toutes en NTFS.

J'aurais voulu avoir un petit retour un peu récent sur le driver permettant d'écrire en NTFS (sinon je peux repasser en fat 32 mais bon...), s'il est fiable tout ça tout ça...
J'aurais aussi voulu savoir si il était possible de reprendre l'architecture que j'avais avant ou bien si elle est trop centralisée et héritée de WinDose, de sorte qu'il faut que je revoie mon plan.

Enfin, je vais de toute façon effacer ma partoche de 10 Go, est-ce que je dois faire quelque chose de spécial pour la formater ou bien l'installation par le live CD fait tout toute seule ? Est-ce que cela va bien détecter mes autres partitions ?

Bon ça fait un peu beaucoup, désolé. En plus ce sont des questions de noob
Martin_D

Ven 02 Fév, 2007 16:20

Salut,

Déjà pour installer une distribution Linux, il te faut faire un peu de ménage sur ton PC, savoir où il te reste de la place et combien (une 10aine de Go pour installer Linux devrait suffir). Ensuite, faire un nettoyage complet via une défragmentation.

Sauvegarder les données importantes (parce que on sait jamais, des fois que).

Puis l'installation proprement dite. Pas de souci, logiquement, cela se fait sans accroc. L'installateur devrait te proposer de faire une installation propre, en venant redimensionner tes partitions de façon à faire de la place pour acceuillir le nouvel OS.

Tu devrais te retrouver avec deux, voire trois nouvelles partitions, utiles pour Linux : (/ : pour le noyau, les programmes) (/swap) (/home optionnel : pour tes fichiers).

Le support du NTFS est logiquement stable, bien qu'il est toujours recommandé d'utiliser du fat32 pour l'échange de fichiers Linux / Windows. Il y a également des utilitaires pour lire les fichiers linux sous windows.

Enfin, si tu comptes supprimer windows entièrement (si je comprends bien : «je vais de toute façon effacer ma partoche de 10 Go»), rien ne te sert de conserver tes données en NTFS, mais pour changer de NTFS en FAT32, il te faudra reformater les partitions ;) (et si Win est supprimé, ta partition de 30Go de programmes devient obsolète).

Dernier point : Linux reconnaît bien les partitions windows.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 02 Fév, 2007 16:42

Tiens c'est vrai ça, je vais récupérer 40 Go puisque tous les programmes tiennent en 10 Go... :P
Du coup NTFS ne se justifie plus vraiment, sauf pour le support des fichiers de plus de 4 Go, ce qu'il risque d'arriver, vu le format des vidéos provenant du magnétoscope numérique de la Freebox)...

Je laisse tomber le ext2 (?) avec la possibilité d'installer un driver sur un Windose pour lire ce genre de partition, étant en réseau avec une personne peu familère avec l'informatique (oui, une femme :P)

En ce qui concerne les partitions Linux, à quoi sert /swap ?
Et quand tu dis que /home est optionnel, ça va m'être proposé dans l'install ?

Merki booocoup !
Martin_D

Ven 02 Fév, 2007 16:59

La Swap est une partition qui permet d'optimiser la RAM. C'est une partition qui grosso modo représente environ deux fois la taille de ta mémoire (si tu as 512Mo de RAM, ta partition fera donc 1024Mo. Plus d'infos sur la doc d'ubuntu ;)

Le /home est proposé par certaines distributions. Si tu optes pour une partitionnement à la mano, c'est à toi de faire le choix. Si c'est via une application graphique, cela dépend de l'application utilisée (mais surtout de la distribution : en ce qui concerne Mandriva, aucune idée. Et en ce qui concerne Ubuntu, je crois qu'il n'y en a pas par défaut).

Le /home est une partition complètement optionnelle, mais procure certains avantages : si tu décides d'installer une autre distribution, tu peux utiliser ce /home pour les deux distributions. Tu retrouveras donc tous tes fichiers d'une distribution à l'autre. Par exemple si tu installes aujourd'hui Mandriva et demain Ubuntu : par défaut, sans rien toucher, tu auras accès directement à tes fichiers, dans les mêmes dossiers, sur le bureau, etc.

Je laisse tomber le ext2 (?) avec la possibilité d'installer un driver sur un Windose pour lire ce genre de partition, étant en réseau avec une personne peu familère avec l'informatique

Tout dépend du réseau installé ;)

Si c'est un réseau style intranet, on s'en fout. Si c'est juste un réseau de partage de fichiers, basiquement deux PCs reliés entre eux par un câble, SAMBA le gère très bien ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 02 Fév, 2007 17:08

Martin_D a écrit:(...)étant en réseau avec une personne peu familère avec l'informatique (oui, une femme :P)

[hors sujet] Ça veut dire quoi ça ? Je suis une femme, et je peux t'assurer que je m'y connais mieux en informatique (windows et /ou linux - installé par mes soins, et une distrib de 'barbus' encore !) que bien des mecs de mes relations...
Le machisme à 2 balles, ça va 5 minutes...
[hors sujet]
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 02 Fév, 2007 17:31

Roo tout de suite :wink:

Je suis sûr que ça t'a pris moins de 5 minutes pour lire ça, donc ça va, non ? :P

En tout cas, merci pour vos réponses !!
Martin_D

Ven 02 Fév, 2007 17:37

Image

EDIT: ah zut, trop tard.
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Ven 02 Fév, 2007 19:32

Il est rigolo le nouveau qui explique qu'il ne veut pas installer un système compliqué parce que sa femme l'utilisera aussi... : un peu avant il explique qu'il ne retiendra pas Kubuntu parce qu'en liveCD ça lui a laissé un clavier en qwerty ! (cherche quelque-chose de simple pour toi avant tout parce que la première page d'accueil du liveCD Kubuntu qui te propose le choix de la langue et du clavier ça t'a déjà un peu dépassé manifestement...) :P

linol
linol

Ven 02 Fév, 2007 22:23

J'ai séléctionné Français à chaque fois qu'on me le demandait.

linol, note que je n'ai jamais dit que Kubuntu était compliqué et que ma compagne ne saurait pas l'utiliser.
De plus nous avons chacun notre bécane et je cherche à l'embèter le moins possible. Chacun son système, je ne vais pas la forcer à migrer si elle ne veut pas.

Pas cool l'accueil ici ':(
Je ne pense pas que ce soit avec des petites phrases comme ça qu'on convainc les gens de passer au monde du libre..

Encore merci à Tolosano, je n'en suis qu'à la défragmentation et à la sauvegarde, mais ça avance doucement :P
Dernière édition par Martin_D le Ven 02 Fév, 2007 22:49, édité 1 fois au total.
Martin_D

Ven 02 Fév, 2007 22:48

Ha, encore une petite chose !

Sous Win, quand on vide la corbeille, le fichier n'est (paraît-il) pas supprimé physiquement du disque dur, il est juste supprimé de l'index, se sorte que Win croit qu'il n'est plus là et réécrit dessus (en gros... la technique n'est vraiment pas mon domaine :wink: ).

Pour Linux, c'est-y pareil ?
Martin_D