Je suis fan de KDE, et notament de konqueror, parce que je trouve cet envirnement tres complet, et soigné dans les ptits details, bien que malheureusement un peut buggé.
J'aime aussi la légereté relative de KDE, je veux dire que tant qu'on utilise que des aplications KDE, elles vont tres bien ensemble et utilisent peut de mémoire.
Les aplications KDE vont aussi bien ensemble, kde c'est vraiment un tout.
Le dernier point, c'est que on peut regler beaucoup beacoup de parametres pour que KDe reagisse comme on veut, parfois un peut gadget et inutile d'ailleur...
Je ne supporte pas Gnome pour sa simplicité trop extreme, on ne peut rien faire avec.
Je deste son look, que beaucoup adorent. Le seul screenshot de Gnome que j'ai vu et qui ne m'ai pas paru horible, c'etait avec la decoration par défauld de KDE
Par contre, je sais que pour ma mere ou mon grand pere, j'instalerai Gnome ( ou xfce ? je ne le connais pas ... ) car Gnome est tres symplifié pour des gens qui ne sont pas tres à l'aise. Beacoup mois de possibilité de se perdre et d'etre submergé par les options, les fenetres et les boutons.
Pour ma soeur, ce serait surment KDE, pasque c'est visuelement plein de ptit truc flashy, d'effets marants, et truc comme ca qoi, que moi je desactive...
Mon pere aimerait surement les deux.
Mais pour leur choisir un environement de bureau linux, il faudrait d'abord que les logiciels X,Y Z existent sous linux, et que OOo suporte les macro MSO ...... c pas encore l'heure pour eux.
Finalement, je ne peux que conseiller d'essayer, c'est des liveCD, gravés sur un cd RW ca ne coute rien d'essayer les 3.
Pour KDE, il faut aussi dire que je prefere de loin la version avec Mandriva que la version avec Kubuntu. Je ne parle pas ici du numéro, mais des configurations par défaults, des applets instalés ou non, de ces petits trucs comme le bouton de zoom dans Konqueror ...................
Bon, j'esper avoir eclairé un petit peu, mais en tout cas, le seul moyen, c'est d'essayer. Je detestait linux jusqu'a ce que je decouvre KDE. Pour d'autre c'est le contraire.
Vous seul pouvez savoir ce qui vous convient.