Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 06:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu, Kubuntu, Xubuntu.. le quel choisir?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 26 Jan, 2007 04:41

Pour le simple plaisir, le quel des trois systèmes d'exploitation est le plus intéressant / efficace?
Tertiaire

Ven 26 Jan, 2007 05:56

Tertiaire a écrit:Pour le simple plaisir, le quel des trois systèmes d'exploitation est le plus intéressant / efficace?

À mon avis, ils sont tous aussi intéressants et efficaces, la seule différence étant le bureau utilisé :
- Gnome avec Ubuntu ;
- KDE avec Kubuntu ;
- XFCE avec Xubuntu.

Ensuite, c'est comme toutes les autres distributions GNU/Linux : quel que soit le bureau choisi, on peut utiliser les outils des autres bureaux. C'est davantage une question de goût qu'une question à laquelle on pourra donner une réponse objective... Tu peux donc tester les différents bureaux en LiveCD et ensuite installer la version qui te plaît le plus.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 26 Jan, 2007 06:57

Sebastien a tout resume.

Pour approfondir un peu sur les differences entre GNOME, KDE et XCFE, voir ici:
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=22913
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Ven 26 Jan, 2007 10:38

Puisque Tertiaire emploie les mots "simple" et "plaisir" je dirais quand-même Ubuntu de préférence. Je finis par trouver Gnome visuellement plus gracieux et agréable que ses concurrents (je ne parle que de sensation bien entendu).

linol
linol

Ven 26 Jan, 2007 22:48

Autant choisir Ubuntu de base, puis éventuellement KDE, XFCE, et plein d'autres gestionnaires de fenêtres, les tester et en choisir un.
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Sam 27 Jan, 2007 04:20

En fait, je voulais partir une enfilade pour connaitre vos préférences et les raisons de celles-ci.
c-a-d sur vos bonnes et moins bonnes impressions de chacuns des systèmes.

J'aimerais bien avoir vos opinions personnelles.
Tertiaire

Sam 27 Jan, 2007 15:55

KDE, c'est très complet, hyper configurable, mais un peu usine à gaz (difficile de trouver ce qu'on veut en quelques secondes)
Gnome, c'est basique, sobre, mais efficace (on trouve rapidement ses applications dans les menus très simples), mais on ne peux pas tout configurer comme dans KDE (exemple, un seul fond d'écran possible, alors que sous KDE, on peut en mettre un différent par bureau)
XFCE, c'est un peu comme Gnome, simple, basique, facile à utiliser, mais beaucoup plus léger. A conseiller notamment pour les petites configurations.
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Dim 28 Jan, 2007 19:17

Je suis fan de KDE, et notament de konqueror, parce que je trouve cet envirnement tres complet, et soigné dans les ptits details, bien que malheureusement un peut buggé.
J'aime aussi la légereté relative de KDE, je veux dire que tant qu'on utilise que des aplications KDE, elles vont tres bien ensemble et utilisent peut de mémoire.
Les aplications KDE vont aussi bien ensemble, kde c'est vraiment un tout.
Le dernier point, c'est que on peut regler beaucoup beacoup de parametres pour que KDe reagisse comme on veut, parfois un peut gadget et inutile d'ailleur...

Je ne supporte pas Gnome pour sa simplicité trop extreme, on ne peut rien faire avec.
Je deste son look, que beaucoup adorent. Le seul screenshot de Gnome que j'ai vu et qui ne m'ai pas paru horible, c'etait avec la decoration par défauld de KDE :)

Par contre, je sais que pour ma mere ou mon grand pere, j'instalerai Gnome ( ou xfce ? je ne le connais pas ... ) car Gnome est tres symplifié pour des gens qui ne sont pas tres à l'aise. Beacoup mois de possibilité de se perdre et d'etre submergé par les options, les fenetres et les boutons.
Pour ma soeur, ce serait surment KDE, pasque c'est visuelement plein de ptit truc flashy, d'effets marants, et truc comme ca qoi, que moi je desactive...
Mon pere aimerait surement les deux.

Mais pour leur choisir un environement de bureau linux, il faudrait d'abord que les logiciels X,Y Z existent sous linux, et que OOo suporte les macro MSO ...... c pas encore l'heure pour eux.

Finalement, je ne peux que conseiller d'essayer, c'est des liveCD, gravés sur un cd RW ca ne coute rien d'essayer les 3.
Pour KDE, il faut aussi dire que je prefere de loin la version avec Mandriva que la version avec Kubuntu. Je ne parle pas ici du numéro, mais des configurations par défaults, des applets instalés ou non, de ces petits trucs comme le bouton de zoom dans Konqueror ...................

Bon, j'esper avoir eclairé un petit peu, mais en tout cas, le seul moyen, c'est d'essayer. Je detestait linux jusqu'a ce que je decouvre KDE. Pour d'autre c'est le contraire.
Vous seul pouvez savoir ce qui vous convient.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Lun 29 Jan, 2007 02:22

j'ai switché de windows XP à Ubuntu.

J'aime bien l'approche de Gnome (vouloir faire simple)

KDE j'aimais pas l'esthétique, trop "windows XP" à mon gout (couleurs vives etc). La philosophie de KDE m'attirait moins aussi (le mélange des genres dans les logiciels par rapport à Gnome ou chaque logiciel ne fait que ce qu'on attend de lui)

XFCE me tente assez, mais comme je suis habitué à Gnome maintenant qui me convient... Et puis l'équipe de dév est plus importante derrière Gnome ça me rassure. Gnome est réputé plus lourd que XFCE mais beaucoup d'efforts sont faits pour dégraisser le mammouth
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Lun 29 Jan, 2007 14:09

Je suis aussi passée de WinXp à Ubuntu en passant par Mandriva.
J'ai bien aimé Mandriva qui utilise KDE mais j'ai ensuite basculé vers Gnome pour sa simplicité. Malgré tout, j'ai installé également le bureau KDE pour les librairies mais je ne l'utilise pas.

Gnome est tout à fait paramétrable pour ce qui est de l'apparence, tout comme KDE. Il existe des utilitaires qui vont bien :wink:
gouttiere