Jeu 25 Jan, 2007 17:01
Assez effarant cette remarque.
Une grosse différence avec le marché du jeux-vidéos, c'est que la séparation entre les plate-formes est CLAIRE et NETTE. Un jeu Nintendo, c'est écrit Nintendo en gros dessus, dans un biotier standardisé. Dans les magasins, c'est dans une étagère bien séparé des jeux Xbox. Sur les sites de ventes en ligne, c'est bien séparé dans des rubriques différentes.
Et c'est comme ça depuis le début du marché !!
Et là, dans la musique, c'est le bordel :
- les CD DRMisé sont rangés avec les autres, alors que ce ne sont pas des vrais CD -> un rayon à part pour cela
- les baladeurs MP3 sont mis ensemble -> il faut tous séparé et faire au moins 5 rayons différents : MP3 pure (et autre format non-plombés), Apple Fairplay, Microsoft WMA DRM, Microsoft Zune, Sony machin, ....
- sur les sites webs, des zones bien séparées pour les différents formats de fichiers. Et comme les sites ne proposent souvent qu'un DRM, alors il faut un énorme logo sur la protection utilisé. Ex: Fnac ou Virgin ne doivent pas dire qu'ils proposent un catalogue avec certains trucs en MP3, mais 2 catalogues distincts : un WMA DRM et un MP3 standard
Et allons jusqu'au bout de l'idée, si pour lui l'interopérabilité n'est pas importante :
- pourquoi autoriser les transferts vers des baladeurs à partir des sites de ventes en ligne ? Après tout, les pré-requis minimum pour acheter sur ces sites ne sont composés que d'un ordinateur avec un certain logiciel... Le baladeur est une option.
- et allons-y gaiement, virons aussi la sauvegarde sur CD audio. Si j'achète un fichier c'est pas pour le mettre dans une platine.
Et regardons gaiement le marché de la musique se casser la gueule encore plus.
Monsieur Nègre n'a toujours pas compris que l'opportunité de la décennie pour son business est :
- d'une part l'ubiquité des contenus, qu'une personne puisse profiter partout et sous n'importe quels conditions de ses contenus,
- d'autre part, d'avoir accès à une bibliothèque de plus en plus importante...
Le MP3 a ouvert la voie à ses usages (même sans parler de l'effet démultiplicateur du P2P et de la problématique du partage). Vouloir allez aujourd'hui contre ces besoins primordiales du consommateur en segmentant techniquement le marché est un pur suicide commercial....
Essayez de relancer le SACD pour rigoler....