Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 16:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe marché musical = console de jeux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 24 Jan, 2007 11:54

Une déclaration assez fracassante de Pascal Nègre qui aimerait que le marché musical ressemble au marché propriétaire des consoles de jeux comme dans ce dernier, on ne peut jouer aux jeux Nintendo que sur une console Nintendo :

http://ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=70452

Si on commence à avoir la plateforme musical et le balladeur par maison de disque, ça promet ... Encore de la bushitude

P.S.: la bushitude = désigne l'attitude qui consiste à continuer à aller droit dans le mur malgré la grande majorité d'opinions défavorables
billou

Mer 24 Jan, 2007 12:18

C'est effarant, mais c'est dans la ligne Apple & Co. Je trouve désolant que les avantages de la numérisation de la musique (possibilité de jouer la musique enregistrée sur n'importe quel appareil disposant d'un logiciel ou micrologiciel (du Media center a la clé mp3) doivent être niés par cette mercantilisation. On revient à l'époque des 78, 45 et 33 tours.

Mais c'est un mauvais calcul. Les clients veulent non seulement l'interopérabilité, mais aussi la liberté de copier à usage privé et d'installer la musique achetée sur tous leurs appareils. Les acteurs (majors ou autres) qui n'ont pas encore compris ça risquent bientot de devoir affronter l'ire de leurs actionnaires. Malgré une baisse sensible du p2p, les ventes de musique continuent de d'effondrer, sauf celles sans drm, ce n'est pas un hasard. Pour ma part je n'achete plus rien avec drm, DVD compris.
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Mer 24 Jan, 2007 13:31

certaines maisons de disque on déjà essayé de lancer des formats propriétaires, ca a jamais marché dans la durée..

Commentaire quand même etonnant de PN, quand le monde des consoles commence a s'ouvrir:
a l'exception notable de la wii, toutes les nouvelles consoles de salon et portables sont dézonnées; l'habitude à été prise de les faire rétro-compatibles avec la ou les génération précédentes; les firmes de JV on même renoncer a se battre contre les éditeurs d''émulateurs de vieilles consoles tout en commencant a reediter par eux-même les vieux hits... Et que justement les editeurs de JV cherchent de plus en plus à faire des jeux multi-plateforme, plus faciles à rentabiliser :/

Enfin, si il y a que ca qui gêne PN, on peut continuer à critiquer les éditeurs de consoles jeux (ca changeras pas des 20 dernières années et apparemment ca fait parfois avancer les choses) et même microsoft qui vérouille le marché des jeux sur pc avec son directx :o
Et on lui rappelleras que le vérouillage a mort des consoles et des JV les empechent pas de se faire pirater quand même...
blastm

Mer 24 Jan, 2007 15:25

Sub a écrit:On revient à l'époque des 78, 45 et 33 tours.
A par mon mange-disque, mes 'lecteur' de vinyl lisait les 3 formats.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mer 24 Jan, 2007 16:44

Je rajouterais même à cette remarque, qu'à l'époque, on avait l'interopérabilité, on pouvait lire les vinyls sur n'importe quel chaîne
guerinp

Géo : Crolles

Mer 24 Jan, 2007 18:48

Mes platines n'avaient pas le 78 tours :-(

Je pensais aussi aux divers formats physiques d'enregistrement magnétique (magnétos à bobines, K7 Philips, DAT, DCC, mini-disc ...) avant que la micro-informatique ne se normalise (au point de vue hardware) et qu'un engregistrement soit enfin vu comme un fichier. Avec des formats standards (mp3) ou libres (ogg, flac) on dispose enfin du moyen de banaliser la lecture sur tout équipement. C'est le sens de l'histoire.

Les DRMs actuels ont vécu; on les verra encore un certain temps, mais quand la pression économique sera trop forte, les défenseurs acharnés de ces DRMs accepteront des moyens moins contraignants, comme les watermarks.

Quant à savoir si ça suffira pour rendre la confiance, je suis un peu sceptique, cette technologie risque de couter cher, de degrader le message musical et sa fonction de mouchard risque d'etre peu appréciée.
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Mer 24 Jan, 2007 19:25

Ce qui est désolant c'est de voir le salaire de gens aussi incompétant que ce médiocre personnage.

Le boycott a décidément de beaux jours devant lui avec ce type de guignols...
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Jeu 25 Jan, 2007 15:03

Pat95 a écrit:Ce qui est désolant c'est de voir le salaire de gens aussi incompétant que ce médiocre personnage.

Malheureusement ce n'est pas parcequ'il a des idées contre ce que j'appellerai "le bon sens" qu'il est incompétant. C'est simplement sa stratégie : voir si par un tour de force son modèle ne fonctionnerait pas, qui ne tente rien n'a rien. Les grosses majors peuvent encaisser des baisses de profit pendant quelques années. Un changement brutal de stratégie pouvant avoir des effets divers et variés chez ses actionnaires, ce n'est pas forcément de l'incompétance. Son but n'est pas forcément l'interopérabilité, l'ouverture du "marché de la culture" ou les bienfaits envers la société.
FrihD

Jeu 25 Jan, 2007 17:01

Assez effarant cette remarque.

Une grosse différence avec le marché du jeux-vidéos, c'est que la séparation entre les plate-formes est CLAIRE et NETTE. Un jeu Nintendo, c'est écrit Nintendo en gros dessus, dans un biotier standardisé. Dans les magasins, c'est dans une étagère bien séparé des jeux Xbox. Sur les sites de ventes en ligne, c'est bien séparé dans des rubriques différentes.
Et c'est comme ça depuis le début du marché !!

Et là, dans la musique, c'est le bordel :
- les CD DRMisé sont rangés avec les autres, alors que ce ne sont pas des vrais CD -> un rayon à part pour cela
- les baladeurs MP3 sont mis ensemble -> il faut tous séparé et faire au moins 5 rayons différents : MP3 pure (et autre format non-plombés), Apple Fairplay, Microsoft WMA DRM, Microsoft Zune, Sony machin, ....
- sur les sites webs, des zones bien séparées pour les différents formats de fichiers. Et comme les sites ne proposent souvent qu'un DRM, alors il faut un énorme logo sur la protection utilisé. Ex: Fnac ou Virgin ne doivent pas dire qu'ils proposent un catalogue avec certains trucs en MP3, mais 2 catalogues distincts : un WMA DRM et un MP3 standard

Et allons jusqu'au bout de l'idée, si pour lui l'interopérabilité n'est pas importante :
- pourquoi autoriser les transferts vers des baladeurs à partir des sites de ventes en ligne ? Après tout, les pré-requis minimum pour acheter sur ces sites ne sont composés que d'un ordinateur avec un certain logiciel... Le baladeur est une option.
- et allons-y gaiement, virons aussi la sauvegarde sur CD audio. Si j'achète un fichier c'est pas pour le mettre dans une platine.

Et regardons gaiement le marché de la musique se casser la gueule encore plus.
Monsieur Nègre n'a toujours pas compris que l'opportunité de la décennie pour son business est :
- d'une part l'ubiquité des contenus, qu'une personne puisse profiter partout et sous n'importe quels conditions de ses contenus,
- d'autre part, d'avoir accès à une bibliothèque de plus en plus importante...
Le MP3 a ouvert la voie à ses usages (même sans parler de l'effet démultiplicateur du P2P et de la problématique du partage). Vouloir allez aujourd'hui contre ces besoins primordiales du consommateur en segmentant techniquement le marché est un pur suicide commercial....
Essayez de relancer le SACD pour rigoler....
dupont54

Mar 30 Jan, 2007 11:34

La réponse de François Nonnenmacher est à la fois hilarante et tellement juste :

Si aujourd'hui ceux qui roulent en Renault ne sont pas obligés d'aller faire le plein chez Total, c'est parce que Pascal Nègre n'a jamais travaillé dans le secteur automobile.

Merci à Tristan Nitot pour l'avoir relevée... :D
gutenberg