Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 15:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantUbuntu en salle des Profs

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 17 Jan, 2007 09:52

Salut

toujours en état de gestation pour le CDI faute de temps. Pour le prof de techno, je lui ai passé un cd officiel ubuntu et lui ai offert mes services mais il doit attendre l'aval de la direction pour installer ça sur des ordi neufs en dual boot en raison des problèmes de tatouage et de garantie avec dell. (je n'aurai pas de souci de mon coté la dessus l'ordi récupéré est... récupéré ;) )
affaire à suivre mais je devrais me jeter à l'eau d'ici février.
Eikasia

Mer 17 Jan, 2007 10:02

Merci pour ta réponse Eikasia. Je suis impatient de connaître la suite… :)
Ubuntu en salle des profs http://www.gesnel.fr/ubuntu/
Yves Gesnel

Mer 17 Jan, 2007 21:32

Eikasia a écrit:Salut

toujours en état de gestation pour le CDI faute de temps. Pour le prof de techno, je lui ai passé un cd officiel ubuntu et lui ai offert mes services mais il doit attendre l'aval de la direction pour installer ça sur des ordi neufs en dual boot en raison des problèmes de tatouage et de garantie avec dell. (je n'aurai pas de souci de mon coté la dessus l'ordi récupéré est... récupéré ;) )
affaire à suivre mais je devrais me jeter à l'eau d'ici février.

Si les pc sont fournis par dell , je ne pense pas qu'il y ai de problèmes, ils fournissent même certains drivers téléchargeables sur leur site . Je n'ai pas connaissance de leur politique de support mais je suppose que s'ils proposent ces téléchargements, ils ne sont pas contre une installation linux.

Pour info j'ai un dell, j'ai installé ubuntu, j'ai eu un pb (matériel), le support a fonctionné sans pb.
Shimegi

Géo : Tours

Jeu 18 Jan, 2007 10:14

ouaip mais c un dell perso ?
là le bahut est sous contrat avec dell et ils assurent la maintenance... et risque en cas de souci de ne pas vouloir s'emmerder.
Mon petit souci va être surtout pour moi de faire l'installation. Je me demande bien comment faire ça avec le proxy du college :?
Eikasia

Jeu 18 Jan, 2007 13:32

Eikasia a écrit:Mon petit souci va être surtout pour moi de faire l'installation. Je me demande bien comment faire ça avec le proxy du college :?
L'ordinateur de la salle des profs de mon collège est également derrière un proxy. Il a suffit d'aller dans Système > Préférences > Proxy réseau et de renseigner les champs "Proxy HTTP" et "Port". Tu peux tester d'abord en live avec le Desktop CD. :)
Yves Gesnel

Jeu 18 Jan, 2007 16:12

Salut c'est pas tellement le fonctionnement au quotidien qui me pose souci mais lors de l'installation ;)
sans connexion internet c'est plus que galère à installer je trouve :(
Eikasia

Jeu 18 Jan, 2007 16:47

Même sans connexion internet, l'installation se déroule bien. Une fois Ubuntu installé, tu configures le proxy puis dans Système > Administration > Support linguistique tu coches français et le paquet language-support-fr va être téléchargé et installé. L'icone de notification t'informera que des mises à jour sont disponibles. Et voilà 8)
Yves Gesnel

Sam 20 Jan, 2007 16:10

c'est un dell pro :) .. a destination personnelle, mais payé par la boite, au nom de la boite, et dont l'usage est reservé en grande partie à la boite
Shimegi

Géo : Tours

Mar 06 Fév, 2007 18:17

Salut :)
Comme je l'avais dit j'avais récupéré un vieil ordi (ss xp quand même) que j'avais planqué le plus vite possible dans une salle dont j'ai seul la clef :P avant que quelqu'un ne tombe dessus.
Aujourd'hui j'avais un peu de temps devant moi et je me suis mis au travail. Dans un premier temps je désirais simplement tester la machine avec le live cd, histoire de voir si au moins ça pouvait marcher et couper court à tout fantasme d'un ordi sous GNU / Linux dans mon bahut. Quelques difficultés pour accéder au bios et configurer le boot sur le lecteur cd mais après lancement tout semble OK.
Bon.. que faire ? aller ! J'ai une heure devant moi, c'est parti !
Installation lancée. Partitionnement du disque dur avec l'idée de garder xp. Pourquoi le garder me direz vous ? Parce que ce matériel ne m'appartient pas, parce que je n'oublie pas que l'éducation nationale a payé la licence, parce que je ne suis pas chien et pense aux autres collègues qui me remplaceront le jour béni où ma mut' m'enverra vers les terrasses de cafés ensoleillées. Mais c'est sans compter les "joies de l'informatique". La première tentative de repartionnement plante (avec, je dois l'avouer, un petit xkill pour l'aider) après un bon 1/4 d'heure à tourner dans le vide. Résultat partition xp disparue. Quel dommage.... Cette fois je tente à nouveau un partitionnement avec simplement ubuntu. Installation sans aucun souci particulier et reboot ok. Demain j'aurai pt être le temps de le brancher au réseau (si j'arrive à piquer un switch et des cables rj45 au gestionnaire réseau, réac à souhait qui ignore jusqu'à l'existence d'OOo et de firefox, c'est pour vous dire!). Trouver un peu de place pour l'installer, la nouvelle dotation de pc occupe toute la place consacréé aux TICE dans le CDI. Et vendredi, qui sait, (JEUDI = GREVE !!!!!) les élèves pourront accéder à la bête !
Eikasia

Mar 06 Fév, 2007 18:43

Bravo pour avoir franchi le pas :)
Je suis impatient de lire la suite !
Yves Gesnel