Thierry je ne te connais pas, tu ne me connais pas.
Ce que je vais te dire est basé sur une seule donnée certaine c'est que tout deux on est humains, et cette seule caractéristique commune me permet déjà de te donner des éléments de réponse a ton problème, du moins je vais essayer.
La peur tu sais ce que sait, on sait tous ce que c'est, mais y a-tu déjà pensé profondément? Ce que c'est, comment elle se manifeste ou a quoi elle sert ?
Essayons d'abord de simplifier au maximum les motivations de l'homme, le pourquoi de toutes ses actions, on trouvera deux desirs, éviter la douleur et rechercher le plaisir.
Disons que le plaisir est le succès, si tu veux l'atteindre, il te faut faire des efforts, essayer, risquer d'échouer.
Je pense que c'est la, au milieu de ces deux concepts que se trouve l'essence de ton problème, on l'appelera, la peur.
Tous on la ressent à un moment ou un autre. A l'origine elle n'est pas néfaste, elle est la pour te prévenir du danger, ensuite elle se transforme en énergie, la suite dépend de toi. Ou tu te bats ou tu fuis, selon la situation elle est la pour t'aider. Elle est la pour te permettre d'éviter la douleur, qui au pire représente la mort.
Je ne joue même pas, ou très peu. J'étudie presque toute la journée, mais j'ai perdu toute vie sociale ces dernières années. Je ne refuse jamais une sortie, mais sans amis proches géographiquement, mes sorties se font rares
Quelque chose me dit que c'est plus pour des raisons techniques que tu ne joue pas et que si tu avais un bon jeu multijoueur a disposition et un pc qui va avec tu n'hésiterais pas a t'y investir.
Pour les amis, je serais tenté de dire que c'est facile et qu'il suffirait que tu noue des relations avec de nouvelles personnes. Mais je sais que ce n'est pas facile avec le mode de vie actuelle mais c'est toujours possible.
Tu ne refuse jamais de sorties, as-tu déjà essayé d'en proposer ?
Dès que je me lève, j'allume non pas l'ordinateur mais mes écrans, vu que je n'éteins plus mes machines depuis un bon moment. Je me rends compte que je suis complètement autiste (dans le sens, fermé au monde extérieur) dès que je regarde l'écran.
L’écran est pour toi une fenêtre d'évasion vers un autre monde, le tient. Parce que tu as peu d'attaches dans le monde extérieur, que tu crois ou croit croire qu'il n'est pas fait pour toi, tu plonge dans un autre univers que tu maîtrise parfaitement. Dont tu n'as pas peur.
- Code: Tout sélectionner
Ce qui m'inquiète le plus, c'est mon addiction à "IRC", un système de discussion. Je ne traîne que sur un seul salon de discussion (éducatif), que j'ai créé et qui a du succès. J'y retrouve des habitués et on renseigne les gens qui ont besoin de réponses à leurs questions.
IRC, un canal de discussion virtuel, pourquoi pense tu que tu as besoin de discussion ?
Un substitut a la vie sociale ? Peut être mais pense-tu qu'il te permette de combler tes désirs, de satisfaire tes besoins ?
Il me serait dur de le croire, un humain ne communique pas qu'avec les mots, il a besoin de chaleur et de présence avant tout.
La bonne nouvelle déjà, c'est que je suis indépendant financièrement, je travaille suffisamment pour vivre et payer ma chambre de bonne (un coin de cave de 7m²).
Il n'y aurait pas une nuance d'ironie dans cette phrase? Je sais et tu sais bien que tu peut avoir mieux.
Mais seul toi sait si tu le veux.
Je n'ai aucun diplôme à part le bac, je ne suis pas heureux de ma vie. Ma vie scolaire est parsemée d'échecs dus à mon addiction. Je m'impose un travail intellectuel important mais qui va toujours dans des directions opposées à celles qu'on m'impose dans mon centre d'études, et qui décide de mon avenir. En résumé, je révise à peu près tout sauf ce dont j'ai besoin pour les examens, et résultat je ne me sens pas prêt à réussir, alors je ne me présente pas.
Déjà je respecte le fait que tu assume tes échecs, que tu reconnaisses que ta vie est le fruit de tes choix personnels.
Eviter de faire une action même si nous savons qu'elle est bénéfique a moyen ou long terme et rechercher la satisfaction immédiate qui nous mènera peut être à encore plus de douleur, n'est ce pas ça le plus absurde des contradictions de l'esprit humain?
Peut être pas, si on prend en compte le facteur de l'habitude.
Je m'explique, tu as peur d'échouer, généralement la source du problème est ancrée dans les souvenirs d'enfance, mais peu importe à qui est la faute, dés qu'on se rend compte de nos points faibles notre vie consiste à amoindrire leurs influences dans notre vie et fortifier celle de nos points forts.
Donc disons que tu as peur d'échouer, c'est normal, le problème est que quant tu te donne plus de chance d’échouer que de réussir tu finis par ne plus vouloir te donner la chance d'essayer, jusqu'a abandonner cette activité alors que d'un coté si tu t'essaye dans d'autres domaines ou personne ne va te tester pour savoir si tu échoueras ou pas. Généralement tu réussis.
Fait une recherche sur la procrastination, tu trouveras quelques réponses.
Régulièrement, je tente de débrancher la prise mais je ne peux pas m'empêcher d'y retourner, c'est une vraie drogue pour moi. Je pense vraiment que je rate ma vie, ça me pénalise de plus en plus. Je développe une déviance de plus en plus importante pour le système, et je deviens misanthrope alors que les années passent.
Peur>échec>douleur>regret.
Tu as la chance de réaliser ton problème a 23ans tu as plus de chemin devant toi que derrière et tu peux y accomplir beaucoup, plus que tu ne l'imagine si tu t'en donne les moyens.
Tout cela était de simple commentaire sur ce que tu as dit, des réponses oui mais pas de solutions.
Parce que j'en ai pas, personne ne l'a à part toi.
je n'aurais qu'un seul conseil a te donner :
La ou tu te sens le moins a l'aise, c'est la ou tu dois être. C’est la seule façon de se confronter à ses peurs, de se connaître et d'étendre ta zone de confort a un maximum de situation.
D’expérience en expérience avec de la volonté et de la motivation, tu seras sans doute celui que tu veux être.