Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 07:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivantinstallation réussie du 1er coup avec Mandrake. SAUF LE SON

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 14 Nov, 2004 15:08

J'ai pu un peu avancer par moi même mais ça n'as pas encore totalement abouti:

1) message d'erreur à l'ouverture de la session (cf mon message précédent)

2) type de carte: CREATIVE LABS CREATIVE SB LIVE CT4810 (famille carte vibra 128)

3) Kernel : 2.6.3-7mdk dans Mandrake 10.1 (càd la distribution que j'utilise).

Est ce que ça peut aider?

Bien à vous,
serge1652

Dim 14 Nov, 2004 19:18

demarrer-->system-->configurer ordinateur -->materiel

là , tu klik sur ta carte son -->lancer l'outil de configuration , tu regardes quel est le driver , en principe , ce doit etre es1370(ou 1371 ou 1373) ...
si t'as les cd's d'install , je te conseille d'installer alsamixer et xmms (c'est le winamp du libre :D ) , de desinstaller aRts (generalement c'est lui qui fout la m*****...)
[si c'est trop .......essaies une reinstall (vu que t'as pas encore trop de trucs d'installés ...) et fais bien gaffe à la fin , t'as un résumé et tu peux changer plein de trucs :là , tu regardes bien si c'est esound 137x , qui est pris en compte , sinon tu le changes ]
trapik

Dim 14 Nov, 2004 19:35

Le drame c'est que dans la liste du matériel, il n'y a pas de carte son...

Je crois bien qu'elle n'a pas été du tout reconnue à l'installation.

Bien à vous,
serge1652

Dim 14 Nov, 2004 20:49

lspci te donne quoi ?

Quel est le contenu de ton /etc/modprobe.conf ?

et puis les autres arrêtez de dire des bétises..
même un "voir aida" !!!!
Quand on sait pas, on se tait!
Philippe

Dim 14 Nov, 2004 22:03

voici le contenu de \etc\modprobe.conf

alias eth0 8139too
install usb-interface /sbin/modprobe usb-uhci; /bin/true

Bien à vous,
serge1652

Dim 14 Nov, 2004 23:14

quand on sait pas ce qu'est reellement la carte son .on cherche .et aida detecte trés bien les "vrais " noms ! quelqu'un qui annonce une sb live .on lui dit de suite emu10k1 ......... pis le doute s'insinuant , on s'informe et on se rend compte que ça n'a rien à voir avec une sb live !
donc 1er truc : va voir si elle est detectée ou pas par mdk .et alors , quel est le driver installé !
si t'as des idées plus constructives , n'hesites surtout pas !!
perso , je dirais : ouvre ton pc , retire la carte , fais un reboot ..puis eteins et remets la carte : si ta carte n'apparait ni dans ton lspci ni dans le mdk center , alors qu'elle est reconnue quelque part (au fait , c'est ou et quand "qu'on" te l'indique bien comme une sb ct 4810?) y a un blême pas trop grave , par contre , le 1er truc c'est de savoir exactement ce que c'est comme carte ...de là viendra le driver
mais bon , hesites pas à écouter 2 sons de cloche :D
(quand à "savoir" (! ) , j'ai changé une sb pci 128 pour une sb live (une vraie :-) , y'a 1 mois ......pb de "son midi" .... et la sb je connais un peu maintenant, n'ayant eu aucun son au demarrage , avec la carte pci , vu que le driver que met mdk , d'office , ne marche pas ! )
trapik

Lun 15 Nov, 2004 05:24

serge1652 a écrit:voici le contenu de \etc\modprobe.conf

alias eth0 8139too
install usb-interface /sbin/modprobe usb-uhci; /bin/true

Bien à vous,

visiblement module non chargé au démarrage ..
que donne "lspci" ?
Philippe

Lun 15 Nov, 2004 08:55

résultat de drakelspci:

via-agp : VIA Technologies|VT8605 [ProSavage PM133] [BRIDGE_HOST]
unknown : VIA Technologies|VT8605 [PM133 AGP] [BRIDGE_PCI]
unknown : VIA Technologies|VT82C686 [Apollo Super] [BRIDGE_ISA]
unknown : VIA Technologies|VT82C586 IDE [Apollo] [STORAGE_IDE]
usb-uhci : VIA Technologies|VT82C586B USB [SERIAL_USB]
usb-uhci : VIA Technologies|VT82C586B USB [SERIAL_USB]
unknown : VIA Technologies|VT82C686 [Apollo Super ACPI] [BRIDGE_HOST]
8139too : Realtek|RTL-8139 [NETWORK_ETHERNET]
Card:ATI Rage 128 TVout: ATI|Rage 128 GL AGP 1x/2x [DISPLAY_VGA]
unknown : Linux 2.6.3-7mdk uhci_hcd|UHCI Host Controller [Hub]
unknown : Linux 2.6.3-7mdk uhci_hcd|UHCI Host Controller [Hub]

la carte qui est bien dans le pc n'est donc pas reconnue, c'est clair.

Quant à la marque et au type de la carte, c'est écrit dessus.

Quant à la famille de la carte, ça résulte du site creative que vous m'avez gentiment renseigné.

Est-ce que vous avez une idée de ce qu'on va fair e pour s'en sortir?

Bien à vous,
serge1652

Lun 15 Nov, 2004 10:13

serge1652 a écrit:résultat de drakelspci:

Est-ce que vous avez une idée de ce qu'on va faire pour s'en sortir?

Oui, tu vas d'abord distinguer deux choses: les infos que tu trouves dans HardDrake d'une part et les commandes que tu dois passer en console pour obtenir les informations du système, d'autre part.
La liste que tu donnes ci-dessus ne vient-elle pas de l'interface de configuration graphique ? rassure-toi les lignes "unknown" tu oublies.

Philippe te dit de faire lspci, c'est de la façon suivante que tu dois procéder:
*Ouvres une console (icône en bas de l'écran, un peu à droite de l'icône étoile où sont les menus)
*inscris su (valider)
*rentres ton mot de passe (puis valider)
ensuite tu saisis lspci (l comme laurence et ainsi de suite)(plus valider)

après ramènes ça ici.

Pour ce qui est utile dans HardDrake:

Il y a une option quand tu arrives à la configuration (pour aller dans la configuration de chaque composant il te faut sélectionner-cliquer dessus si tu préfères- dans la liste de gauche le périphérique indiqué- ) et ensuite tu accèdes à une fenêtre avec des boutons en forme de barre qui t'invitent à configurer.

Fais attention aux petites flèches qui sont devant les lignes dans la liste qui est à gauche, n'oublies pas de cliquer sur ces petites flèches pour voir ce qu'elles cachent. (je te donne mille détails que tu sais déjà peut-être mais c'est pour être sûre) Dans la fenêtre avec les trois boutons en forme de barre, au milieu il y en a une où c'est écrit :"problème de son" ou qq chose comme ça. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît quand tu cliques sur "problèmes de son" il y a une liste de commandes à essayer _en console_root.

Quand tu es en simple utiilsateur, nommé aussi user ou normal tu as une invite comme ceci:
localhost@toi-même:$ alors que en mode root tu as qq chose comme
localhost@toi-même:#

Les commandes à essayer _en console_root, données dans HardDrake:

Selon HardDrake:
"lspcidrake -v | fgrep AUDIO" vous indique quel pilote votre carte utilise par défaut.

"grep sound-slot /etc/module.conf" vous affiche quel pilote (module) est actuellement utilisé.

"/sbin/lsmod" vous permet de vérifier si ce module est chargé.

"/sbin/chkconfig --list sound" et "/sbin/chkconfig --list alsa" vous diront si les services "sound" et "alsa" sont configurés pour être démarrés dés le niveau d'exécution 3 (initrunlevel 3)

"aumix -q" vous chuchotera peut-être que le volume est coupé...
(chez moi dans ma console MDK cette commande donne "aumix: bash not found", mais c'est pas grave.)

"/sbin/fuser -v/dev/dsp" dénoncera quel programme est en train d'utiliser ou de bloquer la carte son.

----------------------------------------------

Ne t'occupe pas des lignes "unknown" : le noyau de Mandrake me donne même son propre noyau comme "unknown" dans le HardDrake. Il y a une explication, mais je l'ai oubliée.

Le plus facile est d'essayer toutes les commandes ci-dessus, et de regarder les résultats.

Si tu trouves quel est le pilote qui va bien, il te faudra regarder s'il est présent dans /etc/modules pour qu'il soit chargé au démarrage.
(tu peux explorer tes fichiers logés dans le / si tu es un peu curieux, en remontant dans les répertoires par l'interface de Konqueror. Dans le répertoire /etc tu as des sous-répertoires, et aussi des fichiers, dont un se nomme modules. Cliques dessus, et la page s'ouvrira, tout comme un fichier classique. Ils sont tous par ordre alphabétique, c'est facile à trouver.

la commande "modprobe" sert à tester sans modifier un fichier de configuration. Mais on peut modifier un fichier de configuration pour ajouter un pilote de carte son directement, et essayer. Et si ça marche pas en changer à nouveau si plusieurs pilotes sont proposés au choix dans HardDrake. Ca ne présente aucun danger pour le sytème.

en root :#cat /etc/modules
affichera le contenu du fichier /etc/modules

En suivant, tu pourrais essayer ce que te conseille trapik.

Moi, quitte à démonter je changerai de carte et j'en prendrai une dont je sois sûre qu'elle est reconnue. (J'ai aussi un système VIA et ma carte son est une ATI Radéon 9200, qui est reconnue et qui fonctionne avec un pilote snd-via82xx )

Bonne journée, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Lun 15 Nov, 2004 13:34

bon , apparement tu n'as pas carte son ! si , si :D
(en plus , vu tes controlleurs VIA , c'est bizarre que tu n'es pas AC97 audio sur ta carte mere .....mais bon , là n'est pas le probleme)
tu as tes cd's mdk ? (au fait c'est quelle version ? pas une communauty , j'espere ) : tu mets ton cd1 , comme pour une install mais tu vas kliker sur "mise à jour "....et à la fin de la mise à jour , au moment du recapitulatif , tu cherches "carte son" : là , t'auras 2 solutions :
-soit il a trouvé ta carte son , dans ce cas là verifies bien que le driver c'est bien ES137X (je pense que ça devrait etre ça , comme driver ) , generalement mdk met plutôt un driver autre (ENSound 137X , je crois ) qui ne marche pas
-soit , il a detecté aucune carte son , ce qui parait bizarre ....dans ce cas là , tu dois pouvoir (j'ai jamais eu le probleme ) l'installer "à la main " en choisissant dans une liste (fais gaffe à bien mettre la bonne ! ... c'est une carte pci128 que tu as )
trapik