serge1652 a écrit:résultat de drakelspci:
Est-ce que vous avez une idée de ce qu'on va faire pour s'en sortir?
Oui, tu vas d'abord distinguer deux choses: les infos que tu trouves dans HardDrake d'une part et les commandes que tu dois passer en console pour obtenir les informations du système, d'autre part.
La liste que tu donnes ci-dessus ne vient-elle pas de l'interface de configuration graphique ? rassure-toi les lignes "unknown" tu oublies.
Philippe te dit de faire lspci, c'est de la façon suivante que tu dois procéder:
*Ouvres une console (icône en bas de l'écran, un peu à droite de l'icône étoile où sont les menus)
*inscris su (valider)
*rentres ton mot de passe (puis valider)
ensuite tu saisis lspci (l comme laurence et ainsi de suite)(plus valider)
après ramènes ça ici.
Pour ce qui est utile dans HardDrake:
Il y a une option quand tu arrives à la configuration (pour aller dans la configuration de chaque composant il te faut sélectionner-cliquer dessus si tu préfères- dans la liste de gauche le périphérique indiqué- ) et ensuite tu accèdes à une fenêtre avec des boutons en forme de barre qui t'invitent à configurer.
Fais attention aux petites flèches qui sont devant les lignes dans la liste qui est à gauche, n'oublies pas de cliquer sur ces petites flèches pour voir ce qu'elles cachent. (je te donne mille détails que tu sais déjà peut-être mais c'est pour être sûre) Dans la fenêtre avec les trois boutons en forme de barre, au milieu il y en a une où c'est écrit :"problème de son" ou qq chose comme ça. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît quand tu cliques sur "problèmes de son" il y a une liste de commandes à essayer _en console_root.
Quand tu es en simple utiilsateur, nommé aussi user ou normal tu as une invite comme ceci:
localhost@toi-même:$ alors que en mode root tu as qq chose comme
localhost@toi-même:#
Les commandes à essayer _en console_root, données dans HardDrake:
Selon HardDrake:
"lspcidrake -v | fgrep AUDIO" vous indique quel pilote votre carte utilise par défaut.
"grep sound-slot /etc/module.conf" vous affiche quel pilote (module) est actuellement utilisé.
"/sbin/lsmod" vous permet de vérifier si ce module est chargé.
"/sbin/chkconfig --list sound" et "/sbin/chkconfig --list alsa" vous diront si les services "sound" et "alsa" sont configurés pour être démarrés dés le niveau d'exécution 3 (initrunlevel 3)
"aumix -q" vous chuchotera peut-être que le volume est coupé...
(chez moi dans ma console MDK cette commande donne "aumix: bash not found", mais c'est pas grave.)
"/sbin/fuser -v/dev/dsp" dénoncera quel programme est en train d'utiliser ou de bloquer la carte son.
----------------------------------------------
Ne t'occupe pas des lignes "unknown" : le noyau de Mandrake me donne même son propre noyau comme "unknown" dans le HardDrake. Il y a une explication, mais je l'ai oubliée.
Le plus facile est d'essayer toutes les commandes ci-dessus, et de regarder les résultats.
Si tu trouves quel est le pilote qui va bien, il te faudra regarder s'il est présent dans /etc/modules pour qu'il soit chargé au démarrage.
(tu peux explorer tes fichiers logés dans le / si tu es un peu curieux, en remontant dans les répertoires par l'interface de Konqueror. Dans le répertoire /etc tu as des sous-répertoires, et aussi des fichiers, dont un se nomme modules. Cliques dessus, et la page s'ouvrira, tout comme un fichier classique. Ils sont tous par ordre alphabétique, c'est facile à trouver.
la commande "modprobe" sert à tester sans modifier un fichier de configuration. Mais on peut modifier un fichier de configuration pour ajouter un pilote de carte son directement, et essayer. Et si ça marche pas en changer à nouveau si plusieurs pilotes sont proposés au choix dans HardDrake. Ca ne présente aucun danger pour le sytème.
en root :#cat /etc/modules
affichera le contenu du fichier /etc/modules
En suivant, tu pourrais essayer ce que te conseille trapik.
Moi, quitte à démonter je changerai de carte et j'en prendrai une dont je sois sûre qu'elle est reconnue. (J'ai aussi un système VIA et ma carte son est une ATI Radéon 9200, qui est reconnue et qui fonctionne avec un pilote snd-via82xx )
Bonne journée, Athanor1.