10ip a écrit:iraysyvalo a écrit:Mais tous les lecteurs de Wikipedia (ou de Citizenpendium ou d'autre) sont-ils capables de ce doute ?
Toi tu me parles de scientisme, moi c'est le charlatanisme et la manipulation qui me posent probleme.
.....
Tout ça pour dire que cet esprit critique est, hélas, le dernier des soucis des politiques actuelles. Mais de là à le confier à des prescripteurs de l'objectivité, n'y a t'il pas un juste milieux ?
Tu es trop politise a mon gout

Au fait, tu as aussi du manquer de lire entierement ce que dit Hilliot dans le lien que tu m'as si obligeamment mis :
Je dois être ici le plus clair possible. L’INSERM est une institution dont les travaux sont indispensables (il suffit de lire la liste de leurs rapports). Et je ne vois aucun inconvénient à ce qu’une institution comme l’INSERM soit requise - voire réquisitionnée - par les politiques pour l’aide à la décision. Le problème ne vient pas de la qualité de leur expertise, mais de l’absence de prise en compte d’autres expertises.
iraysyvalo a écrit:Doutons des experts, doutons des contributeurs eclaires*, mais au moins ayons le benefice de leurs points de vue contradictoires et formons-nous notre propre opinion.
*Je reconnais tout a fait que dans certains domaines de connaissance, certains amateurs peuvent en connaitre beaucoup (et a ce titre seraient de fait des 'experts'), la n'est pas le probleme. Mais cette connaissance est-elle infuse ou refutable ?
Dans ce cas comment différencier un expert d'un "civil" ? Et une connaissance infuse d'une connaissance réfutable? Et QUI s'en charge ?
Relis bien tes cours d'epistemo ou quelque chose sur le raisonnement scientifique. Vois ce que dit Wikipedia fr.
-
iraysyvalo