belette a écrit:A quoi servent les autres dictionnaires ?
À présenter d'autres interprétations du français j'imagine... Comme pour toute langue, il y a la langue officielle et les différents usages (l'Académie Française essaye de les intégrer, mais c'est difficile).
Rien de surprenant. La langue française évolue (heureusement d'ailleurs), et les académiciens l'ont bien compris. Le rôle de l'Académie est aussi de fixer ces évolutions dans la langue française.
belette a écrit:Que dans la version actuelle (toujours pas finalisée si j'ai bien compris)
La version actuelle n'est pas finalisée dans le sens où ils n'ont pas encore fait toutes les lettres (ils en sont à
Onglette pour l'édition en ligne et
Patte au JO). En revanche, les parties déjà publiées sont belles et bien finalisées, elles ne seront pas retouchées avant la v.10 du dictionnaire.
belette a écrit:Que dans la version actuelle (toujours pas finalisée si j'ai bien compris) pour clôture elle accepte toujours bien le sens : [i]3. Fig. Action d'arrêter, de terminer une chose, ou de la déclarer achevée. La clôture d'un dossier [...]
Je ne trouve pas ça très logique.
Rien d'illogique à ça : l'action de clore est... une clôture (dans le sens figuré) !
Le sens non figuré de clôture doit en revanche être associé uniquement (et vice-versa) à clôturer.