Clôturer des forums je trouve ça un peu 'moyen'.
Quand je vais sur des forums qui utilisent ce genre de choses, j'ai l'impression d'être fliqué, de ne pas pouvoir agir comme je l'entends, de ne pas être 'chez moi', même en étant un habitué des lieux.
Les posts sans fins, comme celui pointé par AntoineP, sont très très très rares, et plutôt limités. De temps en temps un post de défoulement ne fait pas de mal, si ?
Enfin, je pense que sur Framasoft, la plupart des intervenants sont suffisament adulte pour ne pas réveiller un post vieux de 6 mois inutilement. Après qu'un nouveau venu le fasse, c'est plutôt rare dans l'ensemble, et même après un rapide éclairage sur pourquoi ne pas le faire, généralement ils ne le refont plus.
En revanche, il est vrai que sur certains posts, il serait peut-être judiceux de les clôturer rapidement, dès que l'activité cesse. Raviver des posts assassins ou pouvant être sujets à dérapages devraient être clotûrer dès que tout semble avoir été dit et qu'il n'y a plus de réponses depuis, mettons, une semaine.
Pour moi, fermer un topic ne doit se faire que dans certaines conditions, en ayant pris soin d'expliquer pourquoi on ferme. Et non pas fermer à tout bout de champs.
On voit par exemple des questions très intéressantes dans le comptoir juridique, sans énormément de réponses. Puis les mois passent et quelques uns viennent ajouter un élément de réponse, soit parce qu'ils ont trouvé leur réponse ailleurs, soit parce qu'un nouveau venu un peu plus calé sur la question peut y répondre.
Les Questions/Problèmes sur les logiciels se déroulent un peu de la même manière, même si pour un problème, je suis d'avis qu'un nouveau post doive être ouvert...
Voilà un peu mon sentiment sur ce point "litigieux" de la fermeture d'un topic
Tolosano