Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 18:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantDoit-on vérouiller des ''fils sans fin'' ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 06 Jan, 2007 23:08

Pour améliorer les forums, je propose que les fils sans fin du type "windows est-il meilleur que linux" soient verrouillés et archivés dans un coin.
D'ailleurs, sur certains forums, les fils sont automatiquement verrouillés au bout d'une durée donnée (par exemple 3 mois). Ca évite les dérives sus-citées, et ça incite les gens à savoir changer de sujet.
Ca a aussi pour avantage de démotiver les gens dont la principale occupation est de participer à ce genre de trolls.

edit aka : j'ai séparé ce fil pour plus de cohérence.
Dernière édition par AntoineP le Lun 08 Jan, 2007 20:19, édité 1 fois au total.
AntoineP

Dim 07 Jan, 2007 00:24

On ne peut pas échapper aux trolls ^^

Alors pourquoi ne pas mettre en place un topic "trolls" ?

Sur un autre forum que je fréquente, il y a un topic consacré aux "sujets qui fâchent", dans lequel tout le monde peut se taper dessus, mettre en place de beaux trolls bien baveux etc à condition que ça ne sorte pas de cet espace. (La description : "C'est ici qu'on se frite la g***, et pas ailleurs" :D )

Ça permet d'éviter les débordements, et ça permet de troller en toute tranquilité...
Nico C'ys

Dim 07 Jan, 2007 00:26

D'un autre côté, on voit certaines fois ressurgir des discussions certains forums comme "Question/Réponses" car quelqu'un a un problème similaire ou est intéressé par la question posée. Perso, je ne suis pas trop pour mettre une date de peremption aux fils de discussions. Par contre, les modérateurs peuvent peut-être agir pour en cloturer davantage.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Dim 07 Jan, 2007 00:59

Clôturer des forums je trouve ça un peu 'moyen'.

Quand je vais sur des forums qui utilisent ce genre de choses, j'ai l'impression d'être fliqué, de ne pas pouvoir agir comme je l'entends, de ne pas être 'chez moi', même en étant un habitué des lieux.

Les posts sans fins, comme celui pointé par AntoineP, sont très très très rares, et plutôt limités. De temps en temps un post de défoulement ne fait pas de mal, si ?

Enfin, je pense que sur Framasoft, la plupart des intervenants sont suffisament adulte pour ne pas réveiller un post vieux de 6 mois inutilement. Après qu'un nouveau venu le fasse, c'est plutôt rare dans l'ensemble, et même après un rapide éclairage sur pourquoi ne pas le faire, généralement ils ne le refont plus.

En revanche, il est vrai que sur certains posts, il serait peut-être judiceux de les clôturer rapidement, dès que l'activité cesse. Raviver des posts assassins ou pouvant être sujets à dérapages devraient être clotûrer dès que tout semble avoir été dit et qu'il n'y a plus de réponses depuis, mettons, une semaine.

Pour moi, fermer un topic ne doit se faire que dans certaines conditions, en ayant pris soin d'expliquer pourquoi on ferme. Et non pas fermer à tout bout de champs.

On voit par exemple des questions très intéressantes dans le comptoir juridique, sans énormément de réponses. Puis les mois passent et quelques uns viennent ajouter un élément de réponse, soit parce qu'ils ont trouvé leur réponse ailleurs, soit parce qu'un nouveau venu un peu plus calé sur la question peut y répondre.

Les Questions/Problèmes sur les logiciels se déroulent un peu de la même manière, même si pour un problème, je suis d'avis qu'un nouveau post doive être ouvert...

Voilà un peu mon sentiment sur ce point "litigieux" de la fermeture d'un topic ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 08 Jan, 2007 14:44

Je suis d'accord avec Tolosano. Cloturer des posts devrait être rarissime, quand vraiment il n'y pas d'autres choix. J'ai un vague souvenir d'un cloturage de sujet ici même alors que le modérateur qu'il l'a effectué était à mon sens le principal trolleur. J'ai trouvé cela assez choquant.
Je trouverai dommage d'essayer d'empêcher systématiquement les débats un peu polémiques. Par exemple je trouve l'interminable "polémique : Windows le meilleur système d'exploitation" assez amusant.
belette

Lun 08 Jan, 2007 18:56

Son principal (et unique) intérêt est sans doute de faire figurer Framasoft dans le Guiness Book comme possédant le troll francophone le plus long au monde. :D. Je trouve par contre dommage qu'il n'y ait pas plus de framasoftiens qui se prononcent sur la question de la cloture des fils de discussion.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 08 Jan, 2007 19:13

playmobil a écrit:Je trouve par contre dommage qu'il n'y ait pas plus de framasoftiens qui se prononcent sur la question de la cloture des fils de discussion.

Un "framsoftien" (ou un "framanaute") je ne sais pas très bien ce que c'est.
Par contre le message en question se trouve dans le forum Libre et débats qui se trouve sous la modération du groupe Mod. Libre.
Je pense que c'est avant tout à ce groupe de décider.
Ce genre de posts s'inscrit en tout cas dans le cadre de la tentative d'amélioration générale de Framagora (avec redynamisation des groupes de modération justement).
PS : à titre personnel je dois avouer que je ne l'ai jamais lu ce fil !
aKa

Géo : Roma

Lun 08 Jan, 2007 19:54

aKa a écrit:Par contre le message en question se trouve dans le forum Libre et débats qui se trouve sous la modération du groupe Mod. Libre.
Je pense que c'est avant tout à ce groupe de décider.
Ce genre de posts s'inscrit en tout cas dans le cadre de la tentative d'amélioration générale de Framagora (avec redynamisation des groupes de modération justement).
PS : à titre personnel je dois avouer que je ne l'ai jamais lu ce fil !

En tant que membre du groupe des modérateurs "Mod. Libre", et donc concerné par ces remarques, je dois dire que ce type de fil ne me dérange pas. Et ce n'est donc pas moi qui le vérrouillerai !

Je pense, au contraire, qu'il est intéressant et utile, qu'un fil comme celui-ci regroupe l'ensemble des "floodeurs" ou autres "trolleurs" maladifs, que l'on trouve sur tous les forums internet, nos forums ne dérogeant évidemment pas à la règle. (C'est ce qu'on appelle en médecine un "abcès de fixation").

Pour ma part, je pense qu'il serait dommage de le vérrouiller, par respect pour ceux qui le fréquentent, mais surtout parce que les "habitués" de ce fil iraient faire "leurs exercices de flood et de troll quotidiens" ailleurs sur nos forums, c'est une maladie pour certains.

Je ne fréquente pas ce fil, mais il m'arrive d'aller y jeter un oeil environ une fois par mois, la lecture de certains posts me fait sourire.

Je trouve pour ma part, qu'il ne peut en aucun cas déranger ni contrarier la bonne marche de framagora, je pense également, que ceux que ce type de "fil sans fin" ennuie ne le fréquentent pas ou plus, et ce depuis longtemps.

Seuls certains "grincheux patentés" trouvent à critiquer son maintien ...

:wink:
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 08 Jan, 2007 20:51

Perso j'ai résolu le problème depuis longtemps : je ne lis plus ce fil. Mais si ça les amuse de troller sans fin, pourquoi devrait-on les en empêcher (moi ça ne me gêne pas, puisque je n'y vais pas... !)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 08 Jan, 2007 21:43

Il y a les trolleurs de profession
Envoyés par m$ et rompus au gros poilu
Qui démontre par a+b comme on montre son c*l
Qui troll sur linux comme on fait ses commissions

Croyez-vous que je sois rendu fou? Pas du tout, pas du tout!
Moi j'ai un piège à troll, un piège tabou
Un joujou extra qui fait crac boum hu
Les trolls tombent tous dans le trou

[...]

Moi, j'aime bien les posts à rallonge , ça fait aimant à trolls :p

ps

edit : ah j'ai trouvé plus long comme thread avec un total, à l'heure ou j'écris, de 32005 messages (mais bon c'est pas trollesque alors c'est pas drôle).
on peut toujours postuler pour le troll le plus long du monde :p
Dernière édition par JoKoT3 le Mar 09 Jan, 2007 00:47, édité 1 fois au total.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris