Au fait, tu dois savoir qu'il y a actuellement un draft pour la LGPL v.3 (à qui l'on ne peut pas reprocher d'être complexe... probablement l'un des seuls points positifs...) (les Drm et les brevets seront pris en considération)
Bon, c'est plus le genre de post à faire sur la liste opensource, mais vu le travail fourni, je vais tâcher de déposer certains commentaires, qui n'engagent que moi, bien entendu :
(c'est le fruit des remarques qui me viennent, dans le désordre, après une lecture en diagonale)
- un préambule est toujours bienvenu, surtout dans une licence longue comme la tienne ;
- trop de détails tue les détails : il subsiste quelques redondances inutiles qui risque d'embrouiller plusqu'autre chose ;
- un copyleft pas si standard que ça, tu rejoins à mon goût plus la LGPL, voire même la GPL, que la MPL. En réalité, il est assez mal défini puisque l'on a du mal à saisir quand un programme est soumis à celui-ci (certaines définitions sont larges et pourraient même dépasser le copyleft de la GPL — notamment ce qui est contribution et ce qui ne l'est pas, définition du code source, etc.) ;
- un ordre au sein des articles peu cohérent ;
- une dissociation entre le premier contributeur et les autres que je trouve peu logique dans le cadre de développement de LL, et qui peut se révéler dangereux plusieurs projets se rejoingnent ;
- un équilibre pas forcément assuré entre ce premier contributeur et les seconds ;
- j'avais d'autres points, je crois, mais je ne m'en rappelle plus. Je les soulèverai si je trouve le temps de la relire plus en détail.
Ma conclusion est que c'est une belle licence en ce qu'elle tâche de s'appuyer sur les meilleures idées du moment. Néanmoins, je ne vois aucun intérêt, voire même plutôt quelques risques à l'utiliser.
Tu aurais à mon sens meilleur compte à utiliser une licence préexistante telles la LGPL, la MPL, ou toutes autres. Ou alors, fais appel à un avocat...
Désolé si quelques remarques paraissent un peu sèches, j'ai pourtant tâché de minimiser celles-ci parce que je considère que c'est beaucoup de temps et d'idées, mais c'est plus que dangereux d'utiliser la licence dans l'état actuel...
Je suppose que tu auras des remarques à faire, et je tenterai d'y répondre, mais j'ai actuellement d'autres priorités...
Au plaisir,
Librement,